Décès de Bernard Pillot

14 mai 2024

Nous avons la douleur d'annoncer le décès de Bernard Pillot survenu le 7 mai 2024. Bernard Pillot était adjoint technique à l'ECPM depuis plus de 22 ans. Il venait de faire valoir ses droits à la retraite le 1er avril dernier. Agent logé sur site, il était très investi auprès de toute la communauté ECPM et plus particulièrement auprès des élèves. Son départ nous plonge tous dans la peine.

Titulaire d'un CAP de fraiseur-tourneur, Bernard Pillot a débuté sa carrière dès l'âge de 17 ans. Tout d'abord mécanicien, puis surveillant et convoyeur de fonds, il a été recruté à l'ECPM en décembre 2001. Depuis lors, sa polyvalence, sa disponibilité, son savoir-faire et sa profonde gentillesse, ont été appréciés de tous jusqu'à son départ en retraite anticipée pour carrière longue en avril dernier.

Maître des clés et des lieux, il était une personne ressource indispensable à la bonne marche de l'école : du nettoyage des locaux à celui des espaces verts, de la distribution, la collecte et l'expédition du courrier au suivi logistique des examens, il prêtait également main forte au magasin ou à l'accueil et apportait un soutien logistique aux enseignants. Cheville ouvrière dans l'installation de manifestations diverses telles que les cérémonies de remise des diplômes, les journées portes ouvertes, les colloques scientifiques et journées d'étude, il savait se rendre disponible y compris le week-end.

Enfin, il apportait un soutien majeur aux élèves dans leurs activités. "Bernard était une personne qui a toujours été très présente pour les élèves et notamment les associations de l’école", nous a confié Thomas Le Gall, ancien président du bureau des élèves et actuel président de l'Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg (AICS). "Il nous aidait souvent et nous avions plaisir à le revoir quand nous passions à l’ECPM."

En ces moments douloureux, nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Nous partageons leur chagrin et leur offrons notre soutien le plus sincère.