Journée Chimie & IA

Le 21 novembre 2024
ECPM, Amphi Forestier

2023 fut une première ! Au regard du succès obtenu, l'ECPM organise sa deuxième Journée Chimie & IA le jeudi 21 novembre 2024. Inscrivez-vous dès maintenant !

9:00 - 9:15 MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

9:15 - 10:45 LA PAROLE AUX ÉLÈVES INGÉNIEUR·ES DE LA MAJEURE CHIMIE&IA DE L'ECPM

Présentations (5-7 min) des projets académiques et industriels, en France ou à l’étranger, au sein desquels se sont investis les élèves-ingénieur·es de la majeure Chimie&IA et les élèves diplômé·es.

Stages de 1re, 2e et 3e année, césure, contrat de professionnalisation (dont le contrat de professionnalisation augmenté), parcours Erasmus Mundus. Élèves lauréat·es de l’ Imagine Contest by MANE, et finalistes du concours SYNTEC 2024. Participations aux écoles thématiques sur l’IA organisées par Alsace Tech.

10:45 - 11:15 PAUSE CAFÉ / DISCUSSIONS

11:15 - 13:00 INTÉGRATION DE L'IA DANS LES ENTREPRISES

• Alysophil, Philippe ROBIN
    Pour une nouvelle approche du développement et de la production de molécules
  • Deepmatter, Thomas GALEANDRO-DIAMANT
    Utiliser les données et l'IA pour changer la façon dont les molécules sont synthétisées et formulées
  • Mayfair Village, Robin FUCHS
    Chemy Lane®, la revue de littérature automatisée et l'IA au service de l'extraction d'informations ciblées et enrichies pour le chimiste
  • Sanofi, Damien BONNEAU
    IA et la digitalisation, moteurs de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique
  • Prométhée T&I, Christophe NARTH
    L'IA, un outil de transformation des industries
  • Saint-Gobain, Adrien GOLA
    L’impact des données et de l’IA sur la construction durable

13:00 - 14:30 DÉJEUNER BUFFET

14:30 - 17:00 SPEED NETWORKING

Rencontres et entretiens organisés entre les participants et :

• nos partenaires industriels (Alysophil, Deepmatter, Mayfair Village)
  • les enseignant·es de la majeure Chimie&IA
  • le personnel ECPM en charge des relations école - entreprise
  • les élèves - ingénieur·es de la majeure Chimie&IA

Ce moment d’échange privilégié doit permettre aux participants d’interagir avec les élèves de la majeure Chimie&IA (entretiens, stages), le personnel de l’ECPM (proposition de sujets de stage, contrats de professionnalisation ou de projets élèves-entreprise) et nos partenaires industriels.

La participation à la journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME AU FORMAT PDF

Contact : ecpm-journee-chimie-ia@unistra.fr

Événement labellisé France 2030 organisé avec le soutien de l'Université de Strasbourg, la Fondation Jean-Marie Lehn, l'Institut Carnot MICA et France Chimie Grand Est.
En collaboration avec le CNRS, l'Institut Charles Sadron et l'Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES).