Inauguration de la plateforme ChemLab

Le 6 juillet 2017
À 16h30
Amphi FERMI

La plateforme ChemLab, créée au sein des locaux de l'ECPM et destinée aux chercheurs, doctorants,  élèves ingénieurs ou industriels, a été inaugurée le 6 juillet 2017.

Cette cérémonie fut l'occasion de découvrir la vocation de mutualisation de moyens techniques et humains de la plateforme ainsi que les équipements qui la composent. Elle proposera à partir de la rentrée des prestations de service dans le domaine de la préparation, la mise en forme et la caractérisation de produits organiques et inorganiques, mais aussi de formation du personnel, ou de réalisation d’une preuve de concept.

Une équipe d’experts pour répondre aux besoins spécifiques 
Les équipes formées de 15 enseignants-chercheurs  et 6 techniciens offrent un ensemble de solutions et de conseils pour l’optimisation des méthodes, l’identification des constituants d’échantillons de toute nature, le choix d’essais pertinents en termes d’analyses, de caractérisation ou de mise au point de procédés. A chaque équipement est associé du personnel technique et scientifique. Des équipes d’élèves ingénieurs de l’ECPM peuvent également contribuer aux recherches.

Un engagement fort de l’Université de Strasbourg et de la Région Grand-Est
L’ECPM a investi 495 000 euros sur la plateforme ChemLab dont 50% ont été financés la Région Grand-Est, au travers du Pacte ingénieur 2 (2015/2017). Dans l’objectif de constituer un centre de compétences pour les industriels de la région et pour améliorer la valorisation de la recherche et le transfert de technologie, la plateforme ChemLab ouvre un nouvel horizon de l’entreprenariat au bénéfice des doctorants entreprenants et des start-ups. Elle constitue l’un des projets phares de l’Université de Strasbourg qui a apporté son soutien au travers de divers financements comme l’Idex, le Labex NIE, et le CFVU. Par ailleurs, la fondation FRC ( Frontier Researh in Chemistry), vient de participer au cofinancement d’un dernier projet d’investissement.

Une plateforme organisée autour de trois pôles
Le pôle de synthèse et caractérisation des matériaux pour la préparation de matériaux inorganiques sous forme de poudres, nanoparticules ou couches minces et analyse des propriétés physico-chimiques de métaux, céramiques et polymères.

Le pôle d’ingénierie des polymères pour la mise en forme (faire par extrusion, moulage, injection ou compression) et la caractérisation des propriétés mécaniques et physico-chimiques des polymères.

Le pôle de sciences analytiques et génie chimique pour la séparation, la caractérisation et la quantification des constituants d’échantillons de nature et de teneurs variées, et également la pratique d’opérations unitaires (distillation, adsorption, biofermentation) par la mesure et la quantification de leurs performances.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du ChemLab.

logo ChemLab

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg