Un après-midi créatif avec Jean-Pierre Sauvage

Le 12 octobre 2017
De 14h00 à 16h30
Amphi Forestier

Le Jeudi 12 octobre 2017 restera gravé dans les mémoires des élèves de 3e année de l’ECPM qui ont pu s’entretenir tout un après-midi  avec leur illustre « aîné » (Jean-Pierre Sauvage fut diplômé de l’école de chimie en 1967) lors d’une rencontre particulière organisée dans le cadre du programme de sciences humaines sociales et économiques. L’objectif de cette rencontre – atelier était d’explorer la notion de créativité,  de s’interroger sur son rôle dans l’activité d’un chercheur et, plus particulièrement,  dans le cadre d’une démarche scientifique très réussie. Certes, Jean-Pierre Sauvage donna une conférence sur les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie 2016 (Topologie et Moteurs Moléculaires) mais une partie de l’après-midi fut réservée à la présentation de la carrière du chercheur par les élèves eux-mêmes.

Répartis en petits groupes chargés chacun d’une période de sa vie, ils ont reconstitué son parcours de manière chronologique depuis ses études d’ingénieur à l’école de chimie jusqu’à aujourd’hui en passant par l’obtention de son prix Nobel. Puis ils se sont intéressés à l'impact de ses recherches et aux perspectives qu’elles offrent aujourd'hui. De la frise chronologique humaine à la vidéo et au dessin, les élèves ont fait preuve d’inventivité et d’audace dans le choix des supports. Les échanges avec Jean-Pierre Sauvage suscités par chacune de leurs interventions  ont rendu cette rencontre joyeuse et conviviale.

Que retiennent ces futurs ingénieurs et chercheurs de cette expérience ? Tout d’abord, son intérêt scientifique : « l’intervention de M. Sauvage concernant ses travaux était très intéressante », confie Myriam, représentante du groupe Après le prix Nobel , « d’autant plus qu’il a abordé la méthode par laquelle il a abouti aux résultats et pas seulement les résultats eux-mêmes.» Jonathan (groupe 18-25 ans) remarque « Il est possible d’être humble après avoir reçu un prix Nobel ! Cette rencontre fut riche en conseils pour notre expérience future ; elle nous a également permis de mieux comprendre les travaux de Jean-Pierre Sauvage et d’estimer l’importance de la créativité dans le travail d’un chercheur académique. » La notion de créativité revient dans le témoignage d’Alaa (groupe 25-30 ans) qui rappelle qu’« un mélange de rencontres accidentelles, de hasard, d’erreurs, d’entêtement à expliquer un phénomène intéressant observé » et qui retient qu’ « il faut être passionné par ce qu’on fait et ne pas hésiter à aller là où personne ne nous attend, à faire de la recherche dans un domaine qui, à priori, n'intéresse personne. »