Innovation dans les matériaux polymères : quelle chimie, quel produit, quel procédé ?

Le 3 mai 2018

Vous êtes cordialement invités au séminaire de Michel Bouquey (ICS/ECPM, Strasbourg) organisé par l'Institut Charles Sadron.

Le Jeudi 3 mai 2018
Amphithéâtre Henri Benoît (ICS)

Présentation du séminaire :

"Si les plastiques ont remplacé une grande partie des matériaux traditionnels comme le bois ou le métal, c’est en partie parce que les recherches menées depuis le début du XX^e siècle ont permis d’améliorer et de diversifier leurs propriétés pour les adapter à des exigences et à des besoins de plus en plus pointus, sévères et même parfois contradictoires. Les matières plastiques sont légères, hygiéniques, durables et faites sur mesure. C’est grâce à toutes leurs qualités qu’elles sont devenues irremplaçables et omniprésentes dans les objets de notre vie quotidienne. Durant les deux dernières décennies, cette tendance ’a cessé de s’accroître. Avec elle, de "nouveaux" matériaux polymères ont été imaginés, développés et industrialisés. Pour préciser ce que l’on entend dorénavant par "matériaux nouveaux", il faut se placer au coeur de leur technologie de fabrication. Pendant des dizaines d’années, le travail humain s’est appliqué à transformer la matière (plastique) en la déformant dans sa masse. Avec les matériaux plastiques "nouveaux", c’est désormais la structure interne (microscopique, voire nanoscropique) de la matière que l’on cherche à organiser par l’"intérieur", à l’aide de technologies et/ou de procédés nouveaux et complexes, qui supposent la connaissance des lois qui régissent l’organisation de la matière au niveau moléculaire. Ainsi, sont apparus, dès les années 80, des matériaux plastiques bénéficiant d’une architecture macromoléculaire contrôlée (copolymères à blocs, polymères branchés ou ramifiés, …) ou issus d’un mélange de polymères, ou bien encore élaborés à partir de "combinaisons" de deux ou plusieurs matériaux qui appartiennent à des familles différentes.

Mon projet de recherche  vise à poursuivre, selon cette dynamique, l’élaboration de "nouveaux" matériaux polymères dotés d’encore plus de fonctions, afin de les qualifier de matériaux _polymères polyfonctionnels_ ou _métamatériaux polymères_. Ce niveau de performance n’est envisageable qu’à la seule condition de développer des stratégies de synthèse innovantes et/ou de nouveaux procédés de mise en œuvre.

Ce séminaire sera l'occasion de présenter les principaux résultats acquis dans cet axe de recherche depuis mon arrivée à Strasbourg et l'utilisation que je compte en faire à l'avenir pour élaborer des matériaux polymères capables de répondre aux défis de notre temps."

Michel Bouquey