Élaboration de matériaux nanofibreux fonctionnels

Le 4 mai 2018

Vous êtes cordialement invités au séminaire de Anne Hébraud (ICPEES/ECPM, Strasbourg) organisé par l'Institut Charles Sadron.

Le Vendredi 4 mai 2018
à 10h30
Amphithéâtre Henri Benoît (ICS)

Présentation du séminaire :

"De nombreuses applications nécessitent l'utilisation de matériaux fonctionnels multi-composants structurés à différentes échelles. Nous nous intéressons à la préparation d'objets sub-micrométriques sous la forme de colloïdes ou de fibres de structure contrôlée qui peuvent être assemblés et utilisés comme briques de base pour la construction de nouveaux matériaux.

Nous présenterons des exemples de préparation par électrofilage et de fonctionnalisation de nanofibres polymères pour des applications biomédicales principalement. Les fibres doivent pouvoir interagir avec le vivant, en portant des facteurs de croissances ou des protéines favorisant la prolifération cellulaire ou en permettant la libération contrôlée de principe actifs. Nous avons ainsi développé des voies originales de fonctionnalisation de fibres de poly(Ɛ-caprolactone) (PCL) grâce à la mise en oeuvre de pseudo-polyrotaxanes en étoile (pPR) qui s’auto-assemblent sous la forme de nanoplaquettes. Après électrofilage coaxial coeur-écorce PCL-pPR, les plaquettes se trouvent à la surface des fibres, qui peuvent alors être greffées par des molécules actives. Par ailleurs, nous avons également réalisé des membranes multicouches hydrophiles/hydrophobes en associant des particules hydrophiles de PEG à des fibres de hydrophobes de PLA, afin de contrôler l'infiltration de l'eau dans la membrane et de retarder la libération d'un principe actif.

Ces matériaux possédant un très grand ratio surface/volume, constituent une nouvelle plateforme pour le relargage de médicaments ou la réalisation de biocapteurs. Nous discuterons de diverses stratégies permettant le contrôle à postériori de leur chimie de surface."

Anne Hébraud

Les personnes souhaitant rencontrer Anne Hébraud sont priées de prendre contact avec Fouzia Boulmedais (tel. 03 88 41 41 60 ou mail : fouzia.boulmedais@ics-cnrs.unistra.fr)