Conception, Synthèse et Caractérisation de semiconducteurs organiques pour applications électroniques

Le 11 mai 2018
À 10h30
Amphi HENRI BENOÎT (ICS)

Vous êtes cordialement invités au séminaire de Bruno SCHMALTZ (Physicochimie des Matériaux et Electrolytes pour l'Énergie - PCM2E- UNiversité de Tours) organisé par l'Institut Charles Sadron.

Présentation du séminaire :

"Dans la société d’aujourd’hui, comment pourrions-nous vivre sans notre téléphone portable, notre tablette tactile ou notre ordinateur portable ? La découverte, en 1976, du polyacétylène ainsi que le prix Nobel reçu par A. Heeger, A. Mc Diarmid, et H. Shirakawa en 2000, ont montré toutes les possibilités de ces semiconducteurs organiques. Ces molécules ou macromolécules qui possèdent des propriétés spécifiques sont déjà présentes dans notre quotidien. Une des familles d’applications intéressantes est l’électronique plastique qui rassemble les technologies de l’électronique léger, souple et bon marché.
L’objet de cette présentation est de montrer comment la conception de petites molécules ou de polymères peut permettre de contrôler finement les propriétés nécessaires à la réalisation de dispositifs performants. Dans une première partie, la conception et la synthèse de petites molécules ainsi que leur intégration dans des dispositifs solaires seront discutées. Des performances photovoltaïques similaires à l’état de l’art de la littérature, tout en étant meilleur marché seront présentées pour des cellules solaires à pigment photosensible tout solide et des cellules solaires pérovskites. Dans une deuxième partie, la synthèse chimique ou électro-chimique ainsi que la caractérisation de polymères (homopolymères et copolymères) ayant des propriétés électrochromes seront présentées. Les voies utilisées pour ajuster finement leurs coordonnées de chromaticité afin de commuter d’un état coloré (cyan/magenta/jaune) à un état achromatique seront discutées. Ces matériaux seront étudiés en dispositif et il sera montré comment améliorer leur stabilité chromatique. Dans une troisième partie, nos récents résultats concernant les polymères pi-conjugués pour des applications en thermoélectricité seront développés. Les études permettront de définir les propriétés de transport électrique et thermique ainsi que le coefficient Seebeck en fonction de la température de polymérisation, de la pression de pastillage du matériau ou de son taux de dopage afin de trouver les conditions optimales."

Les personnes souhaitant rencontrer Bruno Schmaltz sont priées de prendre contact avec Martin Brinkmann (tel. 03 88 41 40 47 ou mail martin.brinkmann@ics-cnrs.unistra.fr)