"Quantum levitation of antihydrogen above a Casimir well"

Le 22 mai 2019
À 11h00
Salle 70 Bât.70 à l'IPCMS

Vous êtes cordialement invités à la conférence :Lévitation quantique de l'antihydrogène sur un puits de Casimir" de Serge REYNAUD, Laboratoire Kastler Brossel, organisée par l'IPCMS

Resumé:

La réflexion quantique est un phénomène générique pour les ondes de matière dans un potentiel rapidement variable. On l'observe notamment pour les atomes froids tombant sur le puits attractif de Casimir-Polder au-dessus d'une surface. Le phénomène peut être utilisé pour faire léviter des atomes d'antihydrogène froids au-dessus d'une plaque matérielle. Elle peut conduire à des précisions améliorées dans les futures mesures de l'accélération de chute libre d’atomes d'antihydrogène dans le champ gravitationnel terrestre, à venir dans l'expérience GBAR (Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest) qui démarre au CERN.

Abstract:

Quantum reflection is a generic phenomenon for matter waves in a rapidly varying potential. It is observed in particular for cold atoms falling onto the attractive Casimir-Polder well above a surface. The phenomenon can be used to levitate cold antihydrogen atoms above a matter plate. It can lead to improved accuracies in future measurements of the free fall acceleration of antihydrogen atoms in the terrestrial gravitational field, to be done in the GBAR experiment (Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest) which is starting at CERN.