F O S Se : Outils pour le développement de nouveaux motifs fluorés

Le 28 février 2023
ECPM, Amphi Fermi

Conférence du Dr Thierry Billard (Université Lyon 1, ICBMS - UMR CNRS 5246) organisée par le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA).

En raison de leurs propriétés spécifiques, les composés fluorés trouvent des utilisations dans un large éventail d’applications, des sciences de la vie aux matériaux. Ces dernières années, la quête de nouveaux groupes fluorés émergents, possédant des propriétés spécifiques, a connu un engouement croissant.

En particulier, l’association de motifs fluorés avec des hétéroatomes tels que les chalcogènes a été particulièrement étudiée.

Un tel intérêt nécessite le développement de nouveaux réactifs efficaces pour synthétiser facilement divers substrats porteurs de ces nouveaux substituants.