Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

Février 2018 | 20

Édito

Cette année 2018 débute avec divers heureux événements notamment en recherche avec la naissance d’un nouveau laboratoire le LIMA et un "mariage" entre l’équipe Bioteam de l’ICPEES et l’entreprise Soprema  qui a conduit à la création du Laboratoire Commun de Recherche MUTAXIO. De bonnes nouvelles également du côté des différents palmarès, qui mettent en avant le côté international de notre école et qui sont le fruit d’un travail de fond depuis quelques années et de l’engagement de tous. Cet engagement se caractérise aussi par des initiatives toujours plus nombreuses en termes d’innovations pédagogiques. Il se traduit également par la fidélité de nos partenaires industriels qui nous confient chaque année des microprojets de recherche. Cet engagement, c’est aussi celui des élèves qui se mobilisent pour sensibiliser les jeunes publics à la chimie et qui s’investissent dans  la création de produits innovants comme en témoigne le succès du projet Noway. C’est enfin, celui des diplômés qui sont déjà plus de 600 à avoir répondu "présent" pour célébrer, en mai 2019, un siècle d’histoire partagée.

 Je vous souhaite une bonne lecture.

Sylvie Bégin, directrice

Actu

Bientôt 100 ans : Un siècle d'histoire partagéevisuel 100 ans

Depuis un siècle, des femmes et des hommes participent par leurs connaissances, ingénierie, créativité et innovations à faire de l’ECPM, une école d’excellence dans le domaine de la chimie et à dimension internationale.

A l’occasion des 100 ans du diplôme de chimie, l’école et l’association des ingénieurs de Chimie de Strasbourg, organisent un événement rare, le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019.

Ce week-end permettra à tous les élèves, anciens élèves, enseignants-chercheurs, chercheurs,  personnels administratifs et techniques ainsi que leurs familles de se retrouver dans un cadre festif.

Lors de cette manifestation, l’école de chimie souhaite présenter son nouveau visage, organiser des activités ludiques pour élargir le réseau des participants, recevoir des lauréats des prix Nobel Strasbourgeois, retrouver les Pom Pom et livrets de chants de l’école et préparer un diner de gala.

Ce rendez-vous est une occasion inédite de partager ensemble le siècle d’histoire du diplôme de chimie. Pour participer à la célébration des 100 ans du diplôme de chimie, merci de répondre au sondage avant le 19 février 2018.

Répondre au sondage

Télécharger le programme provisoire

Pour tout complément d'information, contacter Noelie Gaillard.

 

Journée Portes Ouvertes : un succès !elèe de l'ECPM informant des visiteuses lors de la journée portes ouvertes

La Journée Portes Ouvertes de l'ECPM s'est déroulée le samedi 17 février. Près de 430 visiteurs, certains venus de très loin, ont bravé les intempéries pour rencontrer les enseignants, les élèves en formation et anciens élèves, visiter l’école et s’informer sur les contenus des enseignements proposés.

Plus de 120 personnes (enseignants, administratifs, élèves), ainsi que les différentes associations étudiantes se sont mobilisées pour leur réserver le meilleur accueil dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Avec 95% de visiteurs très satisfaits et 5% de "satisfaits en partie", on peut considérer cette mission accomplie.

Formation

Innovations pédagogiques à l'ECPMélèves utilisant un espace de travail numérique

En avril 2016, un séminaire a réuni l’ensemble de la communauté pédagogique de l’école autour de la question de l’innovation pédagogique. Cet événement a donné lieu à la mise en place d’un groupe de travail. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour, parmi lesquelles l'ouverture, en décembre 2017, de l’espace de travail numérique (ETN) situé aux  4e et 5e étage du bâtiment tutorat. Ses 15 ID-labs (salles équipées de vidéoprojecteurs interactifs, PC, tables mobiles, logiciels) sont particulièrement adaptés au travail en équipe et à la pédagogie par projet.

Un carnet de notes dématérialisé pour la 1re et la 2e année de cycle ingénieur offre aux élèves la possibilité de consulter leurs indications de notes au fil de l’eau et ainsi de se situer au regard des attendus du cours. Une nouvelle campagne d’évaluation des enseignements par les élèves centrée sur les compétences visées par les enseignements leur permet de faire le lien entre le syllabus des cours et les compétences en cours d’acquisition.

Lire la suite...

L'ECPM et l'entreprise

Les microprojets de recherche 2018 sont terminés !boîte à idées sur le thème de la chimie

Point d'orgue de cinq mois de travail collaboratif, les quarante soutenances des microprojets de recherche se sont tenues le 18 janvier dernier dans les espaces de travail numériques de l'ECPM. 

Chacune des équipes -composées de 2 à 3 élèves-ingénieurs- a eu pour mission de répondre à la demande de l’entreprise au travers d’une démarche scientifique structurée et d’une démarche projet. Cette soutenance leur a donc permis de présenter à la fois leur démarche et les solutions retenues.

A cette occasion, l’équipe du service de communication de l’ECPM a collecté quelques impressions de la part de nos partenaires entreprises. Bonne nouvelle : la majeure partie d’entre eux nous a fait part de leur grande satisfaction quant aux résultats obtenus. Il semblerait que les microprojets soient en adéquation avec leurs besoins, mais aussi leur façon de travailler.

Lire la suite...

La Taxe d'Apprentissage, le seul impôt dont vous choisissez l'affectationvisuel TA2017

Vous associer à l’ECPM par le versement de toute ou partie de votre taxe d’apprentissage est une occasion unique de contribuer à la mise en œuvre de projets communs et, à terme, d’établir un partenariat profitable à chacun. Cette contribution des entreprises aux ressources propres de l'école est d'une importance capitale et nous a permis de mener à bien de nombreux projets stratégiques en 2017 comme :

  • Le lancement de la plateforme de caractérisation en chimie et matériaux Chemlab ;
  • L’aménagement et l’équipement de l’Espace de Travail Numérique ;
  • La signature d’accords d’échanges académiques avec Singapour et d’un double diplôme avec Brème (Allemagne).

Lire la suite...

Recherche

MUTAXIO : des matériaux biosourcés pour un bâtiment durableLogo Mutaxio

Le 19 décembre 2017, la société SOPREMA, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont créé le laboratoire commun de recherche, Mutaxio « Mutation axée sur des matériaux biosourcés pour un bâtiment durable ». L'inauguration s'est déroulée dans les locaux de l'ECPM.

Après de longues années de collaborations entre des scientifiques de la société internationale strasbourgeoise et ceux de l’équipe de Luc Avérous, enseignant-chercheur à l'ECPM, au sein de l’institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (CNRS/Université de Strasbourg), ce laboratoire commun de recherche marque une nouvelle étape dans le partenariat et se caractérise, notamment, par une stratégie de recherche partagée et une gouvernance commune.
L’enjeu : Développer des matériaux innovants issus de différentes biomasses et respectueux de l’environnement, afin de les rendre performants pour le bâtiment en approfondissant les connaissances acquises sur ces systèmes durables.

lire la suite ...

LIMA : Un nouveau laboratoire dans le paysage de la recherche à l'ECPM

Le Laboratoire d’Innovation moléculaire & applications (LIMA - UMR 7042) a vu le jour en ce début d'année 2018. Il est le fruit de la fusion entre le Laboratoire de chimie moléculaire de l'Université de Strasbourg et le Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique de l'Université de Haute-Alsace.

Ce laboratoire tritutelle bisite Unistra/UHA/CNRS s’inscrit dans une cohérence scientifique de site dédié à la recherche en chimie moléculaire en Alsace. Le LIMA a la volonté de soutenir l’émergence de nouvelles thématiques, de prioriser la recherche fondamentale et de stimuler les interactions avec le milieu socio-économique. La visée scientifique globale de l’UMR est de développer des méthodes innovantes en synthèse, valider de nouvelles stratégies thérapeutiques et de les appliquer dans différents domaines (chimie bioorganique et pharmaceutique, chimie éco-responsable et chimie des matériaux).

Contact : Frédéric Leroux, directeur
Télécharger la plaquette de présentation

Du côté des élèves

Le projet NoWay remporte la deuxième place du concours Innov'Streetvisuel prix Innov'Street

Mené par Clara Leclaire, élève de 3e année en spécialité Ingénierie des polymères de l'ECPM, un groupe de 6 élèves ingénieurs - constitué dans le cadre du concours Alsace Tech Innovons ensemble - a présenté son projet NoWay fin janvier devant Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Le dispositif NoWay, qui permet de guider les cyclistes de manière intuitive grâce à un gilet connecté, leur a valu de remporter le deuxième prix ex-aequo du concours national Innov'Street. Cette victoire leur permet notamment de décrocher 4 000 € aux fins d’améliorer leur prototype.
Un article leur a été dédié dans l'édition du 30 janvier 2018 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Les élèves ingénieurs ont à cœur de faire découvrir la chimie aux plus jeunescollégien regardant une manip sous hotte d'extraction

Afin d'aider les collégiens à s'approprier cette science mal connue du jeune public, les élèves du cycle ingénieur et du cycle préparatoire intégré s'investissent régulièrement dans l'accueil du public scolaire pour le sensibiliser à la chimie.

Le 25 janvier dernier ce sont 19 élèves de 3e du collège Le Ried de Bischheim qui ont pu découvrir l'ECPM sous la houlette d'élèves de 2e année dynamiques et enthousiastes. Cette visite a été initiée l'année précédente par l'organisation, au bénéfice des quartiers, d'une activité "L'école et le quartier" dans le cadre des travaux dirigés d'argumentation en collaboration avec l'association D'clic.

A travers un quizz sur les médicaments, la réalisation d'une chaîne de polymère humaine, une vidéo sur la lévitation magnétique et le dosage colorimétrique d'un jus de citron, les collégiens ont pu non seulement découvrir différents domaines de la chimie, mais aussi échanger avec des étudiants sur leurs parcours et leurs perspectives.

Cet après-midi très riche s'est terminé de façon conviviale autour d'un goûter et d'une vidéo d'une représentation des pompoms de l'ECPM.

 

Photos : BNUS/Pascal Disdier(CNRS) (1), Nicolas Busser (2), Freepik (3), Photothèque ECPM (4)