Édito
En cette période de rentrée 2018 bien ensoleillée, nous avons le plaisir d’accueillir les nouvelles promotions d’élèves ingénieurs et CPI. Cette année démarre également avec des nouveautés comme la possibilité pour les élèves d’effectuer leur 3éme année sous contrat professionnalisant et l’introduction de la pédagogie sur tablettes en cycle ingénieur en capitalisant sur l’expérience très positive en CPI et à l’école de chimie de Montpellier.
Mais cette lettre de rentrée est surtout l’occasion de faire un bilan de la fin d’année scolaire 2017-2018. Elle met à l’honneur nos laboratoires de recherche avec de nombreux chercheurs et doctorants primés et avec la nomination d’un nouveau responsable recherche à l’ECPM fortement convaincue de l’importance majeure des relations Formation-Recherche. Enfin la volonté de nos écoles, de cultiver les relations industrielles, de nous préoccuper de l’environnement et d’être attentifs à nos élèves et au bien-être de tous, est illustrée ici par diverses activités ou actions ayant rythmé la vie scolaire et la vie de nos élèves. Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout une très belle rentrée.
Sylvie Bégin, directrice
Actu
Rentrée 2018 : des élèves de 3A en contrat de professionnalisation
Depuis la rentrée 2018, l'ECPM offre à ses élèves la possibilité de suivre leur 3e année d'étude en contrat de professionnalisation dans le domaine du développement durable et de la bioéconomie . Plusieurs élèves se sont lancés dans l'aventure et ont trouvé l'entreprise qui les accueillera par alternance tout au long de l'année.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance d'une durée maximale de 12 mois signé entre l'élève ingénieur et une entreprise. Il permet à l'élève-ingénieur d'acquérir une expérience solide dans un vrai environnement professionnel en parallèle à l’obtention de son diplôme et ainsi d'augmenter son employabilité auprès d’un potentiel recruteur.
Quant à l'entreprise, elle bénéficie pendant un an de nouvelles compétences scientifiques et techniques dans ses projets R&D et d’innovation. Elle peut ainsi explorer une nouvelle thématique, un nouveau produit, une nouvelle idée ou un nouveau concept. En formant et évaluant un potentiel futur collaborateur, elle participe activement à la formation de futurs cadres/ingénieurs pour l’industrie.
Contact : Éric Pollet, responsable formation Contrats professionnalisants
Bilan positif pour l’ECPM au concours CUBE 2020
En 2017, l’ECPM a participé au Concours Usage & Bâtiment Efficace (CUBE 2020) organisé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), concours qui a mis 236 établissements de France et du Luxembourg en concurrence sur les économies d’énergie réalisées.
Chaque concurrent s’engage avec ce concours dans une démarche de diminution de ses consommations énergétiques et de ses émissions de gaz à effets de serre en promouvant l'adoption de comportements écoresponsables par tous au quotidien.
L’ECPM, avec ses 22000m² de bâtiments, enseignement et recherche, a relevé le challenge mais veut faire encore mieux.
Comment ça marche pour l’ECPM ?
Notre consommation a .... lire la suite ...
Formation
L’atelier d’argumentation des 1A revisite les espaces du bien vivre ensemble
Impliquée dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et dans le cadre de son atelier d’argumentation destiné aux 1A, l’ECPM a cette année lancé le programme « Relook ton école ! » en étroite collaboration avec les élèves et enseignants de l’école MJM Design Graphic de Strasbourg.
Par groupes de 25 personnes, les élèves des deux écoles ont réfléchi, répertorié les besoins, élaboré des propositions, mais surtout appris à répartir et optimiser leur temps, à communiquer, à gérer et à présenter un projet. Chaque groupe a ainsi fait ses propositions de réaménagement d’un espace de l’école selon un cahier des charges très précis, parfois contraignant. Les élèves ont fait une force créative de ces obligations, qu’elles soient budgétaires ou sécuritaires, expérimentant ainsi la capacité d’adaptation qu’ils devront exploiter tout le reste de leur vie professionnelle. Ainsi les idées qui ont vu le jour ont été détournées, adaptées, réinventées.
Ces propositions forment la base de réflexion d'une amélioration globale du cadre de vie à l'ECPM. Les maquettes issues de ce travail collaboratif, exposées à l’ECPM ces derniers mois, ont retrouvé les locaux de MJM Graphic Design cet été mais le hall d'accueil, les salles de cours, le patio et le foyer des élèves les feront revivre en grandeur réelle dans les années à venir.
Semaine d'immersion linguistique pour les élèves de CPI 1A
Du 17 au 22 juin 2018, les élèves de CPI 1A ont vécu une semaine d'immersion linguistique à Brême ou à Bristol. Retour sur cette dernière destination grâce au récit de Morgane Manns :
Dimanche après-midi à Bâle, après de longs mois d'attente, nous voici prêts à prendre l’avion direction Bristol. L’Université de Bristol est internationalement reconnue et figure parmi les meilleures universités du Royaume-Uni. Les facteurs clés de ce succès sont, je pense, son personnel d’excellence, ses superbes installations et sa grande diversité culturelle. Nous avons eu la chance d’assister pendant 3 jours à des cours et à des travaux pratiques dispensés par des doctorants qui nous ont vivement intéressés.
Nous avons consacré notre temps libre à la découverte de la ville, de ses monuments comme la cathédrale et le pont « The Clifton Suspension Bridge » ainsi que de son port. Lors de nos promenades, nous avons pu partager un moment inoubliable notamment en goûtant des spécialités indiennes. Bristol est une ville où vous pouvez admirer de nombreux graffitis du célèbre artiste Banksy. Une visite de Bath était également proposée. Cette ville est connue pour ses sources chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIe siècle. Ce voyage nous a permis de partager des moments de complicité, de mieux nous connaître et de tisser des liens solides. Le vendredi, nous avons regagné la France, la tête pleine de souvenirs et la nostalgie que ce soit déjà fini.
L'ECPM et l'entreprise
Les Missions Industrielles, un projet de 6 mois pour acquérir des compétences fortes en gestion d’équipe et en pilotage de projet.
En avril dernier, des équipes de 5 à 7 élèves de l’école ont présenté, devant leurs tuteurs, leurs propositions de solutions innovantes issues de leur travail collectif engagé en septembre dernier.
Depuis maintenant 6 ans, l’enseignement des compétences relatives à la résolution de problèmes a été construit autour du module pédagogique « Concevoir & Innover collectivement ».
Ce module de plus de 50h s’articule autour de la réalisation collective d’un projet de conception de solutions innovantes sur une problématique concrète issue d’une entreprise.
Pendant 6 mois, les élèves acquièrent d’abord théoriquement par des cours magistraux et des travaux dirigés, puis pratiquement sur la plateforme ChemLab, des connaissances pointues en gestion d’équipe, en pilotage de projet, en analyse de problème, en formulation de cahier des charges, en recherche de solution et en créativité.
Les sujets traités pendant ce projet couvrent l’ensemble des activités d’une entreprise de la chimie (optimisation de production, traitement des déchets, mise en place de contrôle en production, mise au point de voie de synthèse, choix de matériaux… Ils permettent ainsi à nos élèves de faire le lien entre leurs connaissances scientifiques et leurs applications au niveau industriel et de comprendre l’importance des échanges humains (qualité de la communication, confiance, respect des engagements) dans la réussite collective d’un projet.
L’ensemble de ces acquis permet aussi à chacun de nos élèves de construire son projet professionnel avec plus d’acuité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'édition 2018.
Recherche
Une moisson de prix pour la recherche à l’ECPM
L’année 2018 a été riche en prix et distinctions non seulement pour les chercheurs de l’ECPM mais aussi pour ses anciens élèves et doctorants ! Ces prix sont une reconnaissance de la qualité de leur travaux, mais aussi de leur inventivité, leur dynamisme et du rayonnement de la recherche dans la société.
Parmi les Talents 2018 du CNRS, Jean-François Lutz (Institut Charles Sadron - UPR 22) est lauréat de la médaille d’argent et Christine Carapito (Institut Hubert Curien - Département des sciences analytiques (DSA) - UMR 7178), lauréate de la médaille de Bronze.
La Division de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France (SCF) a remis son prix 2018 à un chercheur confirmé pour ses contributions dans le domaine de la chimie de coordination : Jean-François Nierengarten (Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications - LIMA - UMR 7042), tandis que Joanna Wencel-Delord, elle aussi membre du LIMA, obtenait le prix « Emergence » de Marc Julia qui récompense les jeunes chercheurs débutant leur carrière pour leurs contributions en tant que chercheurs permanents.
Le pôle de compétitivité IAR (Industrie et Agro-ressources) a récemment récompensé les travaux de recherche du Pr. Loïc Jierry (Institut Charles Sadron - UPR 22) en lui attribuant l'Award de l’Innovation 2018 pour ses travaux sur de nouveaux supports de catalyse enzymatique.
Les Prix de Thèse de l'Université de Strasbourg ont récompensé Christian Lanshoeft qui a préparé sa thèse de doctorat au DSA ainsi que deux diplômés 2014 de l'ECPM : Sarah Zahouani et Geoffrey Cotin. Tous deux ont préparé leur thèse respectivement dans le laboratoire Biomatériaux et Bioingénierie (U1121) et dans le Département de chimie des matériaux inorganiques (DCMI) de l'IPCMS (UMR 7504).
Enfin, Frédéric Leroux, directeur du LIMA, a été élu membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts (AESA), dans la section Sciences naturelles.
Pour en savoir plus sur ces prix et leurs lauréats, consultez le site internet de l'ECPM.
Mourad ELHABIRI, chercheur et animateur de la structure de recherche de l'ECPM
Mourad Elhabiri est Directeur de Recherche CNRS au sein du LIMA (UMR 7042 Université de Strasbourg-UHA-CNRS) et vient de se voir confier la responsabilité des relations recherche de l’ECPM.
Il aura ainsi pour mission d’animer une fédération de recherche de l’ECPM sur le site de Cronenbourg qui s’attachera à assurer et développer les liens entre le Laboratoire Innovation Moléculaire et Applications (LIMA UMR7042), l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES UMR7515), le Département des Sciences Analytique (DSA) de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), l’Institut Charles Sadron (ICS UPR22) ainsi que le Département de Chimie des Matériaux Inorganiques (DCMI) de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS UMR7504).
Il s’agira, dans un contexte de recherches pluridisciplinaires et de haut niveau, de fédérer les forces en présence (~350 personnes dont ~ 105 chercheurs/enseignants-chercheurs et ~60 ITA/BIATSS) autour d’une structure de recherche adossée à l’ECPM. Outre une relation plus proche et fructueuse avec les activités d’enseignement/formation menées à l’ECPM, cette structure de recherche permettra d’assurer une animation scientifique inter-unités, ainsi qu’une visibilité accrue des recherches menées au sein des laboratoires de l'école.
Du côté des élèves
Une nouvelle équipe pour Strasbourg Chimie Service
Le nouveau bureau de l’association (type junior entreprise) vient d’entrer en fonction.
La nouvelle présidente Mehrsa Rafie, accompagnée par une équipe de six élèves, propose aux entreprises de les aider dans la réalisation de leurs projets en mettant à disposition des élèves-ingénieurs sélectionnés par l’équipe pour leurs compétences. Ceux-ci sont d’ailleurs suivis par des membres de l’association tout au long du contrat et l‘entreprise est continuellement tenue au courant de l’avancement du projet.
L’élève dispose des ressources de l’école, des laboratoires de recherche et de la plateforme ChemLab afin de pouvoir répondre aux problématiques des entreprises. Les services proposés incluent
notamment des analyses physico-chimiques, des études de données et analyses de brevets, des travaux de bibliographie, des traductions techniques…
N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus d’informations http://scs-ecpm.wixsite.com/scs-ecpm
La passion du sport
« On ne lâche jamais avant d’atteindre son but »
C’est le credo de Tanguy Lanore, élève de deuxième année du cycle d'ingénieur chimiste à l'ECPM, qui a réalisé une vraie performance en se classant 8ème du slalom spécial et 12ème du slalom géant des championnats de France universitaire de ski fin mars à l'Alpe d'Huez. Une prouesse lorsque l'on sait qu'il concilie études supérieures et entraînement sportif soutenu, qu'il vit à Strasbourg et ne s'entraîne sur piste que durant les vacances.
Bien qu'originaire de Bourges, il est monté sur des skis avant même de savoir marcher, famille maternelle savoyarde oblige. Le virus ne l'a plus lâché et malgré la distance il a pu obtenir un statut particulier dans le club ESF de la station des Gêts. Il a débuté ainsi la compétition vers 13 ans, ayant un programme d’entraînement personnalisé basé sur la préparation physique pour compenser l’éloignement des pistes sur lesquelles il ne peut s’entraîner que 4 mois par an… durée qui est tombée à quelques semaines durant les années lycée et classes préparatoires.
Il s’astreint encore aujourd’hui à une discipline de fer pour continuer à progresser sur le plan sportif tout en menant ses études, faisant mentir les préjugés sur les sportifs qui jouent plus du muscle que du cerveau. Sa passion pour le ski l’a tout naturellement poussé à choisir la spécialité Polymères de l’ECPM qui va lui ouvrir les portes du domaine de l’équipement sportif, notamment celui des chaussures, des skis et des farts. Nul doute que les qualités mentales et de persévérance cultivées sur le terrain seront ses atouts à l’ECPM aussi !
Photos : Nicolas Busser (1,2,4), Photothèque ECPM (4), Photo personnelle (5), SCS (6), skiFFSU (7)