Édito
Cette année 2019 se termine avec les dernières festivités labellisées dans le cadre de la célébration des 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de Strasbourg avec notamment la 3e cérémonie de remise de diplôme ChemBioTech et des conférences Grand Public dans le cadre de la fête de la science.
Au niveau de la formation, nous mettons l’accent dans cette newsletter sur l’international, la pédagogie et les relations entreprises. Les efforts menés à l’international depuis quelques années grâce au soutien de la Région Grand Est et des services Relations internationales de l’ECPM et de l’Université de Strasbourg portent leurs fruits avec une augmentation du nombre d’étudiants étrangers dans l’école et une mobilité internationale renforcée.
L’évolution du profil des élèves tant du point de vue de leurs modes d’apprentissage que de leur pratique numérique nous a conduits à introduire de plus en plus d’outils numériques dans la formation. L’impact sera à mesurer dans les années à venir mais ceux-ci constituent un levier également pour les enseignants dans la transformation de nos pratiques pédagogiques.
Nous n’oublions pas non plus l’importance de familiariser nos élèves avec le monde de l’entreprise et l’illustrerons avec la présentation de la 2e promotion d’élèves en contrat professionnalisant et des projets élèves entreprises en 2e année.
Enfin, nous vous proposons des nouvelles des laboratoires et de nos élèves qui s’investissent dans un projet humanitaire. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Sylvie Bégin, directrice
Actu
ChemBiotech : troisième promotion diplômée
Les lauréats de la troisième promotion ChemBiotech étaient réunis, samedi 19 octobre à l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) qui porte cette formation aux côtés de l'ECPM, pour se voir remettre leur diplôme d'ingénieur.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Lilla Merabet, vice-présidente "Compétitivité, Innovation et Numérique" de la Région Grand Est et Séverine Magdelaine, 1ère adjointe au Maire d'Illkirch et diplômée ECPM.
Les diplômés ont choisi pour parrain Nicolas le Moigne, enseignant-chercheur au Centre des Matériaux d'IMT Mines Alès qui a présenté ses recherches sur l’extraction, la transformation et la valorisation des biomolécules issues de micro-algues dans le but de produire des biomatériaux en évitant d'avoir recours à des procédés chimiques complexes, coûteux en énergie et peu écologiques.
Ce champ de recherche ouvre des perspectives prometteuses pour des ingénieurs ChemBiotech qui se destinent aux secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l'environnement et des matériaux biosourcés, renouvelables et biodégradables.
Fête de la science : 5 après-midis scientifiques pour les scolaires
Le campus de Cronenbourg a accueilli, en octobre, 13 classes de collèges et lycées lors de cinq après-midis scientifiques, dans le cadre des "100 ans, 100 actions" de l'ECPM et des 80 ans du CNRS.
Ces "Regards sur le bouillonnement scientifique au cœur du campus de recherche de Cronenbourg" organisés à l'occasion de la Fête de la science, en collaboration avec le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, avaient pour but d'apporter à des élèves de la 4e à la Terminale un éclairage sur la chimie et ses innovations.
Cinq chercheurs des laboratoires du campus ont ainsi présenté leurs travaux lors de conférences vulgarisées, adaptées aux collégiens et lycéens. Chaque conférence a été suivie d’échanges entre les élèves et des professionnels aux profils très variés, travaillant sur le campus, afin de mettre en lumière la diversité des métiers et des niveaux de formation de l'univers de la recherche et de l’enseignement.
En savoir plus sur le programme des conférences et les établissements participants.
Crédit photo : Jardin des sciences /Université de Strasbourg
Formation
Une école plus que jamais internationale
Avec 86 étudiants étrangers de 22 nationalités différentes sur un total de 447 élèves (soit près de 20% des effectifs), l'ECPM peut plus que jamais revendiquer sa vocation d'école internationale.
Dans le cadre de la mobilité études du cycle ingénieur chimiste, 30 élèves (10% de l'effectif) sont en mobilité entrante et 18,3 % des élèves de dernière année effectuent leur scolarité à l'étranger. Les doubles diplômes ont également le vent en poupe puisque l'on compte 33 inscrits (15 en double diplôme franco-allemand et 18 en double diplôme franco-espagnol).
Renforcement de l'accord de coopération avec la NTU de Singapour
L'ECPM compte 14 accords de mobilité actifs (hors Erasmus) parmi lesquels celui qui la lie, depuis 2009, à la Nanyang Technological University de Singapour (NTU). Cet accord a permis à 18 étudiants de l'ECPM, bénéficiaires de bourses d'excellence IDEX, d'étudier à la NTU depuis 2011. En cette rentrée 2019, ce sont, pour la première fois, quatre étudiants singapouriens qui se sont vu allouer une bourse de l'International Graduate School QMat pour venir étudier à Strasbourg.
Une place croissante du numérique
Généralisation de l’utilisation des tablettes dans les enseignements, développement des ressources pédagogiques sur Moodle et sur Pod.Unistra, acquisition de nouveaux outils interactifs : en cette rentrée 2019, l’ECPM renforce la part du numérique dans sa pédagogie.
Le projet tablettes entre dans sa deuxième année
Depuis la rentrée 2019-2020 : tous les élèves de 1re et 2e années de cycle ingénieur sont équipés d’un iPad. Après l’installation d’un réseau wifi performant dans l’ensemble des bâtiments d’enseignement et de travaux pratiques, de nouveaux investissements ont été réalisés notamment dans les salles de cours pour faciliter l’utilisation des iPad dans le cadre des enseignements.
Une transformation de la pédagogie
De nombreuses ressources pédagogiques sont accessibles aux élèves de l’école. À ce jour, ce sont plus de 90 espaces de cours qui ont été créés par les enseignants sur la plateforme pédagogique Moodle. Ils concernent aussi bien les cours magistraux que les travaux dirigés ou les travaux pratiques. Les élèves y trouvent des supports de cours, des ressources et activités en ligne, et y déposent leurs travaux individuels ou en groupe.
L'ECPM et l'entreprise
8e édition des Missions industrielles, Séance de team building
Le 27 Septembre dernier, les 17 équipes d’élèves-ingénieurs des cursus Ingénieur Chimiste et ChemBiotech ont débuté leur Mission industrielle par une séance de team building.
En appliquant les premiers principes de gestion d’équipe étudiés en cours, ces élèves de 2e année ont travaillé sur la cohésion et la motivation de leur groupe de 6 à 8 équipiers d’origines géographiques diverses (allemande, centrafricaine, chinoise, espagnole, française, malaise, marocaine, mexicaine, néerlandaise, péruvienne, portugaise).
Cette 8ème édition rassemble des entreprises partenaires de l’école autour de problématiques industrielles allant de l’optimisation technico-économique de process à la définition d’un processus de production biotech en passant par la recherche de matériaux pour impression 3D de moule ou de processus de recyclage.
À partir de cette séance, chaque équipe va démarrer une phase d’analyse approfondie du problème posé par l’entreprise en étroite relation avec son tuteur industriel et en utilisant un ensemble d’outils spécifiques à des problématiques scientifiques.
Rendez-vous pour la prochaine étape : rédaction du Cahier des Charges fonctionnel de la solution idéale.
Rentrée 2019 : Contrat de professionnalisation, 2nde édition
Depuis la rentrée 2018, l'ECPM offre à ses élèves la possibilité de suivre leur 3e année d'étude en contrat de professionnalisation dans le domaine du développement durable et de la bioéconomie. Plusieurs élèves, cette année encore, se sont lancés dans cette aventure et ont trouvé l'entreprise qui les accueillera en alternance jusqu’en septembre 2020.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance d'une durée de 12 mois signé entre l'élève-ingénieur et une entreprise. Il permet à l'élève-ingénieur d'acquérir une expérience solide dans un environnement professionnel en complément de sa formation théorique à l'ECPM. En parallèle, il obtient le même diplôme d'ingénieur que s’il suivait le parcours classique. Cette expérience lui permet de consolider son projet professionnel et, dans un même temps, d'augmenter son employabilité auprès d’un potentiel recruteur.
Recherche
ArtMoMa : un projet Marie Curie ITN du programme Horizon 2020
L'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS) a obtenu un financement dans le cadre de l'appel à projets Marie Sklodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN) du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.
Le projet ArtMoMa (Artificial Molecular Machines), dédié à la recherche sur les nanomachines et leurs applications, a été financé pour un budget total de 4.2 M€. Classé premier sur 160 projets déposés dans le domaine de la chimie, il est piloté par Nicolas Giuseppone et Emilie Moulin. Il impliquera le recrutement de 15 doctorants qui travailleront à Strasbourg, Manchester (UK), Bologne (I), Oxford(UK), Dresden (DE) et Groningen (DE). De nombreux partenaires industriels apporteront également leur expertise pour aider à valoriser et développer les avancées réalisées par le consortium.
Contact : Nicolas Giuseppone, responsable de l'équipe Synthèse et Auto-assemblage Moléculaires et Supramoléculaires (ICS)
Crédit photo : Machine moléculaire copyright S. Jantzen, biocinematics.com
En novembre,le Forum JSPS-Fluor
Le Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, Université de Strasbourg - ECPM/CNRS) organise le France-Japan Joint Forum on Organofluorine Chemistry for Future Pharmaceutical-Agricultural and Material Sciences.
Ce forum se tiendra du 12 au 14 novembre au Collège doctoral européen à Strasbourg. Ce symposium, organisé autour de seize conférences données en parité par des chercheurs de chaque pays, a pour objectif de rassembler des chercheurs universitaires et industriels et de permettre des échanges et des discussions scientifiques de haut niveau, avec notamment des présentations par affiches, afin d'ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration entre universitaires et/ou industriels de France et du Japon.
Contact : Frédéric Leroux, directeur du LIMA
Un symposium en l'honneur de Jean-François Nierengarten, Médaille d'argent du CNRS
Jean-François Nierengarten, directeur de l’équipe Chimie des matériaux moléculaire au sein du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, Université de Strasbourg - ECPM/CNRS) a été décoré de la Médaille d’argent 2019 du CNRS. Le LIMA organise, à cette occasion, un symposium qui se tiendra le 25 novembre à l’ECPM, en Amphi Forestier.
En savoir plus sur les laboratoires rattachés à l'ECPM.
Du côté des élèves
Projet humanitaire DAKAR : favoriser l’accès à l’eau potable pour tous
Du 15 février au 1er mars 2020, six élèves de l'ECPM, membres d'Ingénieurs sans frontières se rendront dans la banlieue de Dakar et ses environs pour participer à un projet d’installation de robinets économes en eau porté par l'association suisse ADED.
Leur objectif : favoriser l’accès à l’eau potable pour tous afin de diminuer les risques sanitaires.Sur place, ils effectueront une étude bactériologique sur les robinets déjà installés, un suivi auprès des familles ou encore une étude pour en installer d’autres dans des écoles.
"Être sur le terrain sera pour nous l’occasion de mieux nous rendre compte des conditions de vie des populations et de mettre nos compétences d’ingénieurs à leur service", déclarent les six intéressés dans leur plaquette de recherche de sponsors.
En savoir plus sur le projet.
Le site de collecte de fonds
Contact : Agathe Chambe
Crédit photo : Pixabay.com