Lettre d'information N°19 - Novembre 2017

Actu

La promotion Thomas Pesquet bientôt diplômée

Thomas PesquetLa promotion 2017 des ingénieurs chimistes de l’ECPM a choisi de se nommer Thomas Pesquet (avec l’accord de l’astronaute) et d’être baptisée par Anne Carton, maîtresse de conférence à l’ECPM. Elle sera diplômée le samedi 25 novembre lors d’une cérémonie qui se déroulera de 14h30 à 17h30 dans l’amphithéâtre Forestier à l’ECPM.

Depuis 4 ans, la cérémonie de remise des diplômes bénéficie du partenariat de la société Dow dont le représentant, Monsieur Jean Philippe Meyer, directeur des opérations France& Suisse, remettra le prix Dow aux majors de spécialités et au major de promotion. Enfin, pour qu’en cette journée spéciale les diplômés gardent la tête dans les étoiles, Monsieur Nicolas Matt, maître de conférence à l'Université de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche,  évoquera sa collaboration à la mission Mars dans le cadre de ses travaux de recherche.


Une nouvelle recrue pour le Plan vert

Le 24 octobrphoto Asbjoern GJENGEDALe 2017, Asbjoern Madsen est arrivé à l’ECPM en tant que volontaire Service Civique. Il va accompagner l'école pendant 9 mois dans la mise en place de la démarche Développement Durable. Il interviendra sur différentes actions comme les économies d’énergie, la gestion des déchets ou encore l’importance des comportements des élèves et des personnels sur l'environnement.

Asbjoern Madsen est originaire du Danemark. Motivé et d’une culture différente très sensibilisée aux problématiques environnementales, il est un véritable atout pour l'ECPM. Il travaille avec Pierre Benoit Andreoletti, chargé de mission Plan vert, et sera en première ligne lors des animations du Tour de France Agir Ensemble dont l’étape Strasbourgeoise passera par l’ECPM l’après-midi du 29 novembre.

Formation

Un après-midi créatif avec Jean-Pierre Sauvage

Jean-Pierre SauvageLe Jeudi 12 octobre 2017 restera gravé dans les mémoires des élèves de 3e année de l’ECPM qui ont pu s’entretenir tout un après-midi  avec leur illustre « aîné » (Jean-Pierre Sauvage fut diplômé de l’école de chimie en 1967) lors d’une rencontre particulière organisée dans le cadre du programme de sciences humaines sociales et économiques. L’objectif de cette rencontre – atelier était d’explorer la notion de créativité,  de s’interroger sur son rôle dans l’activité d’un chercheur et, plus particulièrement,  dans le cadre d’une démarche scientifique très réussie. Certes, Jean-Pierre Sauvage donna une conférence sur les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie 2016 (Topologie et Moteurs Moléculaires) mais une partie de l’après-midi fut réservée à la présentation de la carrière du chercheur par les élèves eux-mêmes.

Répartis en petits groupes chargés chacun d’une période de sa vie, ils ont reconstitué son parcours de manière chronologique depuis ses études d’ingénieur à l’école de chimie jusqu’à aujourd’hui en passant par l’obtention de son prix Nobel. Puis ils se sont intéressés à l'impact de ses recherches et aux perspectives qu’elles offrent aujourd'hui. De la frise chronologique humaine à la vidéo et au dessin, les élèves ont fait preuve d’inventivité et d’audace dans le choix des supports. Les échanges avec Jean-Pierre Sauvage suscités par chacune de leurs interventions  ont rendu cette rencontre joyeuse et conviviale.

Lire la suite...


1re promotion ChemBiotech diplômée

Les10 diplômés ChemBiotechFortes émotions, le samedi 21 octobre 2017 au pôle API du Parc d’Innovation d’Illkich-Graffenstaden, où s’est déroulée la toute première remise de diplôme des ingénieurs ChemBiotech, en présence de leur parrain Daniel Guillon, ancien directeur de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) et un des fondateurs de cette formation ChemBioTech.

C’est en 2014 que commence l’aventure ChemBiotech à l’ECPM et à l’École supérieure de biotechnologies de Strasbourg (ESBS), sous l’égide de l’Université de Strasbourg. Cette formation est née suite au constat d’un besoin, au niveau industriel, d’experts capables de dialoguer entre chimistes et biotechnologistes, de construire des liens étroits entre chimie et biologie, biotechnologie et d’innover aux interfaces de la chimie et des biotechnologies.

Lire la suite...

L'ECPM et l'entreprise

6 élèves de l'ECPM aux 24H de l'innovation® Hutchinson

vue d'ensemble de dos des participantsLes 15 et 16 Septembre dernier, le groupe Hutchinson a organisé ses premières 24h de l’innovation®.

Créée par l’école d’ingénieurs ESTIA en 2007, Les 24h de l’innovation® est une manifestation basée sur la créativité et l’innovation. Les équipes, composées d’étudiants et coachées par des professionnels, développent en 24h chrono des concepts, produits et services  à partir de challenges métiers proposés par des entreprises partenaires (http://24h.estia.fr).

Hutchinson avait décidé cette année d’organiser un tel événement sur son site mère de Chalette-sur-Loing, siège de son centre de R&I mondial. Reprenant le principe original  déployé au sein du 507 FabHouse, lieu de découverte et d’innovation du groupe, 160 étudiants issus de 27 universités et écoles d’ingénieur, de chimie, de commerce et de management ont eu 24H chrono pour développer des solutions innovantes en réponse à 15 sujets concrets proposés par Hutchinson et des entreprises partenaires (Total, Air Liquide, Spie Batignolles, DCNS, EFI automotive, Axandus, AVL, CETIH, IFSTTAR).

Lire la suite...

 

 

In'Air Solutions s'installe à l'ECPM

micro analyseurs de polluants de l'air intérieur dans les nouveaux locaux d'In'Air Solutions

Depuis l'été dernier, In Air Solutions -qui conçoit des micro analyseurs pour la détection et la quantification des polluants chimiques de l'air intérieur- s'est installée dans le hall de technologie de l'ECPM, marquant ainsi une nouvelle étape de son développement. Au rez-de-chaussée, les locaux servent au stockage, aux tests et au montage des trois appareils développés par la jeune start'up. Le premier étage, une mezzanine qui sent encore le bois neuf, accueille la direction, le service commercial, le marketing et les chefs de projets.

Après 4 ans de mise au point, l’analyseur de formaldéhyde In'Air µF-1, l’analyseur de BTEX In'Air µBTEX-1 (détection du benzène, du toluène, de l’éthyl-benzène ainsi que des m+p xylènes et du o-xylène) ainsi que la mallette de prélèvement In'Air 4WAYS-1 sont désormais en phase de commercialisation et les premières commandes commencent à arriver. Tous les produits ont la certification CE qui matérialise la conformité d'un produit aux exigences du marché européen et In'Air Solutions développe son réseau de distributeurs en Europe. Le montage fluidique des pré-séries est réalisé et les mallettes sont désormais testées dans le hall de technologie.

Côté recherche, lire la suite...

Recherche

Laboratoire commun LCM - Bayer renouvelé pour 5 ans : le fluor a le vent en poupe.

Isolé en 1886 par Henri MOISSAN, Prix Nobel de chimie en 1906, le fluor est un petit élément tableau périodique avec loupe sur fluorchimique qui occupe une place incontournable dans le monde moderne. La chimie du fluor a pris son essor notamment ces 20 dernières années et aujourd’hui 20% des médicaments et 50% des composés agrochimiques comportent des groupes fluorés, dont l’adjonction confère aux molécules une stabilité accrue et augmente leur biodisponibilité, deux propriétés primordiales aux yeux des industries pharmaceutiques et agrochimiques.

En créant un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), dirigé par Le Dr Frédéric LEROUX et soutenu par le CNRS, la France s’est dotée d’un réseau du fluor dynamique, structuré et de première importance au niveau mondial. Ce regroupement d’une cinquantaine de laboratoires témoigne de la vitalité de la chimie du fluor dans le paysage institutionnel et industriel actuel.

Lire la suite...

Sana Labidi : portrait d'une jeune chercheuse décidée


Arrivée en Alsace fin août 2017, Sana Labidi, nouvelle maître de conférences de l'équipe Catalyse, portrait de Sana LABIDI dans son laboratoire avec lunettes de protectionAnalyse et Procédés de l'ICPEES, s'est pliée au jeu de l'interview pour nous permettre de mieux connaître le parcours qui l'a menée jusqu'à l'ECPM.

Après un bac S, son intérêt pour la chimie la pousse à intégrer la formation d'ingénieure de l'INSAT, institut tunisien qui dispose de nombreuses conventions avec des établissements français. Elle est initialement attirée par le métier d'ingénieure pour les débouchés en science des matériaux, ayant des applications dans la vie courante, et pour travailler dans un domaine où les résultats sont tangibles. Son projet de fin d'étude la conduit en France dans le Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux de Villetaneuse (Université Paris 13 / CNRS) où son tuteur lui transmet son goût pour la recherche scientifique et les passionnantes perspectives ouvertes par la recherche bibliographique.

Lire la suite ...

Du côté des élèves

Un nouvel équipage pour le 4L Trophy

4L dans le désertChaque année, un binôme d’élèves de l’ECPM participe au 4L Trophy, une course d’orientation à but humanitaire qui se déroule en février dans le sud marocain. L’objectif de ce raid étudiant est d’équiper des salles de classe et d’acheminer des fournitures scolaires et sportives dans les régions les plus défavorisées du Maroc. Un club, le 4L’Chimistes, a même été créé à l’ECPM pour perpétuer la tradition. Cette année, l’équipage 228 relève le défi. Il est composé, à l’image internationale de l’école, de Quentin Bailleul, élève chimiste de 2e année et de Morgane Paternoster, élève kinésithérapeute à l'Akademie für Gesundheitsfachberufe (AGF) de Pirmasens en Allemagne.

Lire la suite...

Gala de l'ECPM : entrez au pays des merveilles !


illustration gala thème ECPM au pays des merveilles

Novembre est le mois de l'effervescence à l'ECPM : les élèves de 1re et 2e années s'investissent dans la préparation du Gala, encadrés par l'équipe Gala. Cette année, les élèves, anciens personnels, diplômés et leurs proches sont conviés à entrer dans l'univers de « l’ECPM au pays des merveilles ».

Au programme : un défilé de mode sponsorisé par des boutiques de Strasbourg suivi d'une pièce de théâtre, Le papa du prix de l'honneur de Eugène Labiche et d'un concert rock. On pourra danser toute la nuit sur diverses pistes de danse aux ambiances variées. Un photomaton ainsi qu’un photographe immortaliseront cette soirée. Et pour pimenter le tout une tombola a été préparée...

Rendez-vous donc le samedi 25 novembre 2017 ! Pour acheter son billet, il suffit de contacter l'équipe Gala et,  pour en savoir plus, de consulter sa page Facebook.


Photos : ESA/NASA (1), Photothèque ECPM (2,3,4,5,6,8), andriano_cz (7), 4L Trophy (9), Gala ECPM (10)

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg