Echanges et interactions avec les entreprises


L'alternance en contrat de professionnalisation

Vous avez la possibilité d’effectuer la 3e année du cursus au sein des entreprises en alternance sous contrat de professionnalisation et ce, quelle que soit la majeure que vous aurez choisie : Chimie & IA, Chimie moléculaire, Ingénierie des polymères, Matériaux de fonction & Nanosciences et Sciences analytiques.

Un rythme d’alternance propre à l’école vous permettra une excellente intégration dans votre entreprise. Le premier semestre, avec des périodes longues en entreprise (3 à 4 semaines) vous donnera l’occasion d’une immersion totale dans votre nouvel environnement de travail et une prise en main rapide de votre projet. Le second semestre permet ensuite de se focaliser exclusivement sur l’avancement de son projet technique.

Vous bénéficierez d’un double accompagnement par un enseignant-chercheur de l’école pour la partie scientifique de votre projet et par le chargé de mission « contrat Pro » en termes d’acquisition de compétences transverses et managériales.

L'année de césure

En tant qu'élève de l'ECPM vous avez la possibilité de prendre une année de césure entre la fin de la 2ème année et le début de la 3ème année du cursus.

"La Césure est une période facultative qui s'étend sur une durée maximale d'une année universitaire pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil ou d'un établissement d'enseignement en France où à l'étranger"
(Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018NOR: ESRS1813068D)

Vous avez la possibilité de réaliser cette césure en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;

Dans ce dernier cas, l’ECPM ne peut plus établir de convention de stage à l’élève-ingénieur qui souhaite travailler dans une entreprise. Celle-ci doit donc lui proposer un contrat à durée temporaire selon la législation en vigueur dans le pays du site de réalisation de la césure.

Plus d’information à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid34333/la-cesure.html.

Les stages en entreprise

Les stages constituent un temps fort de la formation pratique. C’est par ses stages qu’un futur diplômé affine son profil et son projet professionnel. Chaque élève doit effectuer, au minimum, 3 mois de stage à l’étranger. Mais il peut, s'il le souhaite, en faire plus !

  • 1re année : le stage ouvrier ou technicien. C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise dans ses aspects techniques, économiques et humains. Durée : 6 semaines ;
  • 2e année : le stage ingénieur en entreprise. L’élève doit mener à bien en autonomie la réalisation d’un projet d’étude sous la conduite d’un maître de stage. Il a obligatoirement lieu dans l’industrie et permet la découverte des aspects de la future vie de cadre. Durée : 20 semaines ;
  • 3e année : le stage de fin d’études R&D en entreprise / en laboratoire. Il est effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé. Il est validé par un mémoire de fin d’étude et donne lieu à une soutenance orale. Durée : 22 semaines.

Les projets élèves-entreprise

L’acquisition des compétences de chef de projet, de pilotage de projet, d’intelligence collective et de résolution de problème est exclusivement réalisée sur des sujets proposés par les entreprises partenaires de l’école par l’intermédiaire de 2 types de Projets Elèves-Entreprise :

  • La Mission Industrielle en 2e année du cursus
  • Le Microprojet de recherche en 3e année du cursus

 Plus d'informations ici !

Les visites de sites industriels

Visite du Musée Michelin par les 2AEn 1re année, les élèves découvrent les sites industriels remarquables de l’Alsace par groupe de 10 participants. Ces visites donnent lieu à la rédaction d’un compte rendu de visite remis à l’ensemble de la promotion et qui permet de découvrir différents aspects d’une entreprise. En 2e ou 3e année, les visites d’entreprises sont ciblées sur la découverte d’une technologie nouvelle ou de procédés industriels particuliers.

Les entreprise suivantes nous accueilent régulierement sur leurs sites industriels: DOW, Corteva, Trinseo, Catalent, Soprema, DSM, Tereos, Lilly, Octapharma, TFL, Novartis, Michelin, etc...

Les forums de recrutement

Forum Alsace TechLes élèves ingénieurs de l’ECPM participent à 2 forums de recrutement :

  • Le Forum Horizon Chimie (FHC) co-organisé par les élèves de l’ECPM, l’ENSCP, l’ESPCI et l’ENSIC à la Maison de la chimie à Paris. C’est le seul salon de recrutement spécialisé dans les métiers de la chimie

  • Le forum Alsace Tech & Université de Strasbourg co-organisé par les 14 grandes écoles d’Alsace.
    Le forum accueille des entreprises européennes attirées par la qualité des étudiants germanophones et la diversité des cursus couvrant l’ensemble de leurs métiers (R&D, AQ, production, Maintenance, RH, Marketing).

Les interventions pédagogiques réalisées par des professionnels

À l’ECPM, ils représentent 16% des enseignants. Ils interviennent notamment dans le cadre des formations humaines, sociales et économiques.

Les Mercredis de l'ECPM

Ce sont des conférences animées par des professionnels qui présentent leur entreprise et les possibilités d’intégration des élèves de l’ECPM. Elles permettent aux élèves de découvrir les nombreuses possibilités de parcours au sein des différentes secteurs qui emploient des ingénieurs ECPM (cosmétique, aéronautique, pharmacie, plasturgie, pharmacie, chimie, énergie renouvelables, pétrochimie, matériaux construction, électronique, nucléaire, ..)

Les entreprises suivantes interviennent régulierement aux Mercredi de l'ECPM: DOW, SOPREMA, BASF, Bosch, Corteva, DuPont, Evonik, Mane, Merck, Novartis, Michelin, Saint Gobain,, SANOFI, SOLVAY.

Les missions proposées par l'Assocication Strasbourg Chimie Service

Grâce à l’association « Strasbourg Chimie Services », les élèves ingénieurs ont la possibilité de réaliser des missions de courte durée pour un industriel en lui apportant un soutien technique et scientifique.

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg