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Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

Mars 2021 | 26

Édito

Photo Sylvie bégin

Cette année universitaire a été à nouveau perturbée par la pandémie liée à la COVID :  après une rentrée en présentiel, nous avons dû, fin octobre, passer aux enseignements à distance. Nos enseignants et personnels étaient prêts et engagés mais cette réactivité a également été possible grâce aux outils déjà mis en place comme Moodle, l’enseignement sur tablettes, grâce aux moyens alloués par notre université et au travers du projet PE-FGL : projet de plateforme d’enseignement de la Fédération Gay-Lussac. Ce projet PE-FGL présenté dans cette lettre va nous permettre d’enrichir encore nos enseignements à distance et a pour objectif de construire une plateforme didactique avec la mise à disposition aux enseignants d’outils de révision et de modules/supports de cours.

Les travaux pratiques (qui représentent 40% de nos enseignements) et les examens ont pu avoir lieu en présentiel, contribuant ainsi à garantir une qualité de la formation scientifique et expérimentale. Nous nous sommes également adaptés à la situation en maintenant, même à distance, une pédagogie innovante, une expérience à l’international pour nos élèves en mobilité, une forte implication de nos laboratoires de recherche dans la formation des élèves ingénieurs et un lien toujours constant avec nos partenaires industriels. Nos élèves nous ont également démontré leur faculté d’adaptation et de créativité, comme en témoigne la rubrique Du côté des élèves.

Si une dynamique a été maintenue, nous restons toutefois préoccupés par le monde environnant : les start-ups hébergées dans nos locaux se mobilisent dans la lutte contre la COVID19, deux semaines du développement durable ont fédéré tous les acteurs de notre école et nous croyons plus que jamais aux vertus du lien formation-entreprise qui, au travers des contrats de professionnalisation, offrent aux élèves 3A une alternance très formatrice entre enseignement et travail en entreprise et aux entreprises la possibilité de tester de nouveaux collaborateurs et d’explorer de nouveaux projets.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Sylvie Bégin, directrice

Actu

Eoliennes au coucher du soleilSemaines du développement durable

Du 15 au 27 mars 2021, l’ECPM a vécu à l’heure du Développement Durable.  Un groupe de travail composé d’élèves, d’enseignants, de techniciens et administratifs de l’école s’est mobilisé pendant deux mois pour concocter un programme varié d’événements :  des ateliers DIY ou de réparation, des conférences et tables rondes sur le recyclage du plastique, l’empreinte carbone, l’écologie industrielle territoriale ou encore la fresque du climat pour sensibiliser les élèves ingénieurs à la problématique du changement climatique et déconstruire les préjugés. Que l'on soit étudiant, enseignant-chercheur, personnel administratif ou chercheur, il y en avait pour tous les goûts !

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Formation

The world changes, change the world !

Habitation en forme de coquille d'escargot du désertEt si le biomimétisme [S’inspirer du monde du vivant pour innover, concevoir et créer] était une solution pour construire demain ?

Dans le cadre d’un projet sur le biomimétisme, lors d’un cours de chimie organique (cours de stratégie de synthèse), les élèves de CPI 2e année ont imaginé et proposé des solutions innovantes bio-inspirées pour améliorer le monde de demain. Défi supplémentaire : ces innovations devaient également faire intervenir, dans la mesure du possible, les notions de ce cours et/ou des notions d’autres cours du cursus !

De la bosse du chameau, aux plumes de volaille en passant par les poils de la fourmi du désert et la peau du requin : Tour d’horizon du monde bio-inspiré de demain vu par les élèves !

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Les TP projets en 2e année ou la formation par la recherche

Le 11 mars dernier, les élèves de 2e année des majeures Chimie moléculaire et Sciences analytiques ont présenté le résultat de leurs travaux menés dans le cadre des « TP projets ».

TP projets : tous les participants et leur juryCes travaux pratiques ou stages en interaction avec la recherche, permettent aux élèves-ingénieurs de se former à l’expérimentation par la recherche sur des projets développés dans les laboratoires de l’école. Cette restitution a lieu habituellement sous forme d’exposition et de présentation de posters. Cette année, en raison des contraintes sanitaires, elle s’est déroulée par visioconférence.

Ce temps fort dans le calendrier des études constitue un rendez-vous important entre les différentes promotions. C’est un exercice didactique pour les élèves de 2e année, une aide au choix de leur future majeure, pour les élèves de 1re année du cycle ingénieur et une découverte des disciplines enseignées à l’ECPM pour les élèves de 2e année du cycle préparatoire intégré qui devront très prochainement faire leur choix d’école.

Une restitution des TP projets aura lieu le 14 avril en Ingénierie des polymères.

Pédagogie numérique : PE-FGL, une plateforme pour mutualiser les enseignements au sein de la Fédération Gay-Lussac

Lampe et pictos symboles d'apprentissageEn juillet dernier, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lançait l’appel à projet « Hybridation des formations de l'enseignement supérieur". La Fédération Gay-Lussac a répondu avec succès à cet appel avec le projet "Plateforme d'Enseignement de la Fédération Gay-Lussac (PE-FGL)". 

Destinée aux enseignants du réseau afin de les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes, cette plateforme se veut, dans un premier temps, un espace de partage de cours existants. Elle a vocation à devenir très rapidement une véritable bibliothèque de ressources pédagogiques dans lesquelles chaque enseignant pourra venir puiser pour construire son cours.

Un groupe de travail rassemble des référents de chaque école, idéalement un binôme enseignant-chercheur/ingénieur pédagogique par école. A l’ECPM, ce binôme est constitué de Sergey Pronkin, enseignant-chercheur et de Christelle Imbert, ingénieure pédagogique. La mission du groupe de référents est d’accompagner les enseignants dans l’élaboration de nouveaux contenus. L’enrichissement de la bibliothèque de ressources devrait se poursuivre durant toute l’année 2021. L’inauguration de la plateforme est prévue pour février 2022.

Contacts : Sergey Pronkin, Christelle Imbert

Une expérience de l’international différente par temps de pandémie

planisphère avec silhouettes-drapeauxCette année encore, les étudiants internationaux représentent près d'un cinquième des effectifs à l'ECPM. Le taux de mobilité internationale n'a que peu baissé grâce à nos partenariats européens.

Depuis plusieurs années, le nombre d'étudiants internationaux accueillis à l'ECPM, dans le CPI comme du cycle ingénieur, ne cesse d'augmenter. Il est en stagnation cette année, par rapport à l'an dernier mais n'a pas baissé. Près de 18% des effectifs sont des étudiants internationaux, ce qui représente 16 nationalités différentes.

La mobilité internationale dans le cadre des doubles diplômes et des conventions d'échanges académiques a, quant à elle, marqué le pas avec une très légère baisse de 2% pour la mobilité entrante et de 3% pour la mobilité sortante. Si certaines des mobilités hors Europe ont souffert des consignes sanitaires liées à la pandémie, ce ne fut pas le cas de la mobilité au Canada et inter-Europe qui ont pu être assurées, certes différemment, avec nos partenaires.

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L'ECPM et l'entreprise

Contrats de professionnalisation : la collecte des offres débute cette semaine

Serrement de mains entre un étudiant et un proCette année, 20 élèves ont choisi d’effectuer la 3e année de leur cursus d’ingénieur chimiste au sein d’une entreprise en contrat de professionnalisation. Ils sont depuis début février en entreprise pour une longue période qui se finira fin août, ponctuée de 15 jours de présence à l'ECPM au mois de mai.

Ce temps long en entreprise leur permet de se placer en mode projet sur leur problématique après une période d’adaptation et de bibliographie : l'occasion pour eux de se familiariser avec le métier de chef de projet sur une problématique concrète d'entreprise.

Le service des relations entreprise débute dès maintenant la collecte des offres des entreprises pour la promotion 2021-2022.  Intégrant les enjeux environnementaux et l’application des principes de développement durable pour accompagner le développement d’une bioéconomie dans les projets d'innovation, le contrat de professionnalisation peut être réalisé dans tous les départements de l’entreprise : la Recherche et Développement, la production, le contrôle qualité, les achats, la maintenance...

Pour en savoir plus sur l’organisation et le calendrier

Contact : Julien Gross

Mercredis de l’ECPM : un moment privilégié entre nos partenaires et nos élèves

Le 10 Mars dernier, les élèves-ingénieurs chimiste ECPM ont eu l'opportunité de découvrir la carrière au sein du groupe SOLVAY de cinq anciens de l’école. Parcours très éclectiques mais marqués par un engagement de tous les jours dans l’innovation, le Développement Durable, le management d’équipe en appliquant le principe toujours d’actualité d’Ernest Solvay : From science will derive the progress of mankind »

Logo SolvayCes cinq présentations ont permis aux élèves-ingénieurs de 1re et de 2e année du cursus de prendre conscience des possibilités de carrière offertes pour l’ensemble des cinq majeures* du diplôme d’ingénieur chimiste. 

Cette intervention succède à celles de Saint-Gobain, ST Microelectronic et SOPREMA. Elle s’inscrit dans le cadre des conférences des Mercredis de l'ECPM destinées à construire un moment d'interaction privilégié entre les entreprises partenaires de l'école et ses élèves-ingénieurs et de mieux faire connaître les différents secteurs industriels et entreprises dans lesquelles nos ingénieurs chimistes pourront faire carrière.

*Chimie moléculaire, Sciences analytiques, Ingénierie des polymères, Matériaux de fonction & nanosciences, Chimie et intelligence artificielle

Contact : Patrick Filizian

Des start-ups se mobilisent dans la lutte contre la COVID19

virus SARS-COV2Face à la pandémie de la COVID-19, les start-ups hébergées à l’ECPM ou issues de ses laboratoires proposent des solutions innovantes pour détecter ou éliminer le virus.

Spartha Medical, créée en 2019 au sein du Laboratoire INSERM Biomatériaux et bio-ingénierie adossé à l’ECPM, développe un spray qui pourrait éliminer le virus SARS-COV-2 de n’importe quelle surface. La solution à pulvériser utilise les propriétés antivirales de l'association de certains polymères. Spartha Medical accueillera bientôt en stage une élève ingénieure chimiste de 2e année.

PolyDtech, née au cœur du département de sciences analytiques (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, ECPM-Unistra/CNRS), a pour objet de développer des marqueurs bioluminescents qui améliorent le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale. Elle a mis au point un test rapide antigène, RAPIDTECH, qui permet de détecter la présence du virus SARS-COV-2.

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Recherche

Quand l'Intelligence Artificielle aide au traitement des données de Spectrométrie de Masse

Christine Carapito et Chloé Le BrisChloé Le Bris, élève de 2e année en cycle ingénieur chimiste, a choisi la majeure Chimie & intelligence artificielle associée à la majeure Sciences analytiques. Lors de son stage en laboratoire, elle a pu explorer une application de l’intelligence artificielle au domaine de la chimie.

La spectrométrie de masse est devenue un outil incontournable pour l’étude des protéines et contribue aujourd’hui à mieux comprendre la biologie du vivant. Elle a connu une révolution instrumentale générant des données de plus en plus complexes qui nécessitent le développement d’outils informatiques dédiés et sophistiqués pour leur interprétation. Comme dans nombre d’autres domaines, les algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique s’infiltrent peu à peu dans notre quotidien.

C’est dans ce contexte que j’ai choisi de réaliser mon stage au LSMBO sur le sujet du développement d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer les analyses protéomiques. En première année de mon cursus à l’ECPM, j’ai pris la décision de suivre la majeure Chimie & Intelligence Artificielle pour pouvoir être à l’interface entre les sciences analytiques et les sciences des données. Mon stage laboratoire m’a permis de pouvoir appliquer ces connaissances à des problématiques, rencontrées en protéomique, de classification de spectres de peptides. J’ai ainsi pu à travers ce stage comprendre les enjeux et les perspectives d’utilisation liées à ce type d’outils.

Chloé Le Bris, élève ECPM de 2e année

Légende photo : Christine Carapito, Chargée de Recherche CNRS, IPHC, LSMBO et Chloé Le Bris

La recherche s’expose en visio

Nuage de mots ResearchLe 25 mars de 13h30 à 15h les élèves de 1re et 2e année des deux formations d’ingénieurs (chimiste trilingue et ChemBiotech) ont pu assister à la traditionnelle séance de posters proposée par les laboratoires associés à l’ECPM. Pour des raisons sanitaires, celle-ci s'est déroulée en visioconférence.

17 équipes des six laboratoires associés se sont succédé toutes les 15 minutes dans trois salons thématiques : Santé, environnement, énergie. L’objectif était de présenter aux élèves de l’ECPM, l’état de la recherche sur laquelle s’appuie leur formation d’ingénieur, de les orienter, le cas échéant, vers une thématique spécifique dans le cadre de leur futur stage de fin d’étude, voire de nourrir leur réflexion quant à une poursuite éventuelle en thèse. Chaque année, environ 30% des diplômés de l’ECPM prolongent leur formation par un doctorat.

Du côté des élèves

Ambre Meyer, présidente du BDE : Mission accomplie !

Ambre Meyer PortraitComment réussir l'intégration des nouveaux arrivants, si essentielle à la solidarité inter-promotions en école d'ingénieur, lorsqu'on reste confiné tout un printemps et que les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire, évoluent en permanence ? Comment maintenir cette solidarité toute l’année quand, à partir de novembre, tous les cours (sauf les TP et certains examens) ont lieu à distance ? C'est à une tâche très délicate qu'a dû s'atteler l'équipe du bureau des élèves (BDE), présidée par Ambre Meyer, pendant toute la durée de son mandat.

"Heureusement que nous sommes une bande d'amis et que nous fonctionnons comme une famille. Nous n'avons pas rencontré de problèmes internes et nous sommes soutenus mutuellement", déclare Ambre Meyer. Tout l'été, les membres du BDE ont élaboré des scénarios d'activités pour le mois de rentrée, sans savoir si ces activités pourraient avoir lieu. La priorité pour eux était de pouvoir transmettre les traditions propres à toutes les générations d'ingénieurs ECPM tout en respectant les normes de sécurité.

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Deux élèves ChemBiotech remportent le 1er prix au Tournoi vidéo des formations d’ingénieurs

Miniature de la vidéo de présentation ChemBiotechIls avaient manqué d’un cheveu l’inscription au concours Je filme ma formation. Qu’à cela ne tienne, ils ont concouru au Tournoi vidéo des formations d’ingénieurs organisé par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI). Et voilà ! Etienne Devaux, élève de 3e année et Louis Robbe, élève de 2e année, tous deux en formation ChemBiotech, ont gravi la 1re marche du podium devant Polytech Grenoble et Centrale Nantes ! Véritable thriller, leur vidéo de présentation de la formation ChemBiotech, formation portée conjointement par l’ECPM et l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), est consultable sur la chaîne Youtube de l’ECPM

Photos : Nicolas Busser (1, 2), Karsten Würth/Unsplash (3), Harish Sharma/Pixabay (6), Gerd Altmann/Pixabay (7), Mattthewafflecat/Pixabay (8),  (10), ECPM (4, 5, 11, 13, 14)