Lettre d'information N°18 - Juillet 2017

Actu

Participation de l’ECPM au concours Cube 2020 : un début prometteur

bâtiments ecpmLe CUBE 2020 (Concours Usage Bâtiment Energie) est un concours entre 236 établissements à visée d’économie d’énergie qui passe par l’appropriation de comportements écoresponsables par tous au quotidien. L’ECPM met son personnel au défi cette année. Avec ses 22000m² de bâtiments, enseignement et recherche, l’école a un beau challenge à relever et de nombreux axes d’amélioration à explorer.

Lire la suite ...

Inauguration de la plateforme ChemLab ECPM Unistra

photo Sylviu Colis utilisant un appareil de la plateforme

La plateforme ChemLab, créée au sein des locaux de l'ECPM et destinée aux chercheurs, doctorants,  élèves ingénieurs ou industriels, a été inaugurée le 6 juillet dernier. 

Cette cérémonie fut l'occasion de découvrir la vocation de mutualisation de moyens techniques et humains de cette plateforme ainsi que les équipements qui la composent. Elle proposera à partir de la rentrée des prestations de service dans le domaine de la préparation, la mise en forme et la caractérisation de produits organiques et inorganiques, mais aussi de formation du personnel, ou de réalisation d’une preuve de concept.

Lire la suite...

La chaîne Youtube de l'ECPM a fait peau neuve !

logo youtubeLe service communication a accueilli pendant trois mois Damien Caspar, stagiaire en deuxième année de DUT  MMI (Métiers du multimédia et de l'internet) à l'IUT de Haguenau. Celui-ci avait pour mission, entre autres, de réorganiser les vidéos à la fois sur la chaîne Youtube et sur le site de l'école.

Pour découvrir ou redécouvrir toutes les vidéos de l'ECPM c'est soit sur le site de l'école soit sur Youtube  !!!

Formation

Une année charnière pour le CPI

travail de groupe devant un écran interactifL'année universitaire 2016-2017 a été riche d'échanges pédagogiques pour les enseignants du Cycle Préparatoire Intégré.

L'arrivée des iPads pour chaque étudiant a permis la concrétisation du projet VIDEXO, démarche pédagogique innovante. Les étudiants des deux promotions ont pu générer tout au long de cette année des capsules vidéos scientifiques qui leurs permettent de préciser et d'affiner leurs connaissances et compétences.

Les enseignants ont, quant à eux, eu l'opportunité de présenter leur projet  à Montréal. Stéphane Despax s'y est illustré lors d'un atelier-présentation lors du "Sommet international de l'iPad et du numérique" les 18 et 19 mai 2017. Ils ont également participé au séminaire "Alsace-tech" en proposant une présentation orale de leurs travaux par Vincent Villar.

C'est en finale des premiers "Trophées de l'innovation du supérieur" début juin 2017 qu'ils ont pu mesurer la validité de leur travail et échanger avec d'autres acteurs innovants de l'éducation.

Finalement, l'année pédagogique s'est  terminée le vendredi 30 juin aux journées de l'IDIP où Priscilla Bernard a présenté l'impact des projets VIDEXO sur les compétences des étudiants du CPI.

MEDSOL, le soleil méditerranéen, l'expertise de l'Unistra

photo délégation marocaine visite labosLe projet MEDSOL, soutenu par le programme européen ERASMUS+, vise à renforcer les capacités de  l'enseignement supérieur du bassin sud-méditerannéen dans le domaine de l'énergie solaire.
Il doit permettre notamment aux étudiants marocains et égyptiens en master et en thèse des établissements partenaires de bénéficier d'un stage de 6 mois financé par les fonds européens au sein de l'Université de Strasbourg.

Dans ce cadre, des collègues marocains des universités de Mohammed V de Rabat et d'Al Akhawayn d'Ifrane ont visité l'ECPM et ses laboratoires, les installations de l'IPCMS et d'ICUBE  du campus de Cronenbourg les 4 et 5 mai dernier afin de préparer les échanges de mobilité à venir. Les collègues égyptiens de l'université d'Helwan et l'Arab Academy for Science Technology and Maritime Transport ont fait de même les 12 et 13 juillet.

Cinq étudiants seront accueillis, dans le cadre de ce programme, à la rentrée 2017.

Pour en savoir plus ...

L'ECPM et l'entreprise

Collecte des sujets pour les projets élèves-entreprise : une campagne rondement menée

nuage de tags Projets Élèves EntrepriseCette année, la collecte des sujets pour la mission industrielle et pour le microprojet de recherche a été particulièrement fructueuse puisque dès le début juillet, le nombre maximal de sujets pouvant être traités par les élèves était atteint. Si de nombreux industriels renouvellent leur confiance chaque année, près de 40% des propositions de microprojets de recherche et plus de 60 % des propositions de missions industrielles émanent toutefois de nouvelles entreprises ou de nouveaux sites, départements ou services. Ce qui démontre que la démarche de prospection de nouveaux partenariats porte ses fruits. Nous avons recueilli les avis de professionnels sur les projets élèves-entreprise. Ceux-ci sont consultables dans une nouvelle rubrique du site internet de l’école intitulée Paroles de pro.

Recherche

Lutte contre le paludisme : l’action originale de nouveaux stéroïdes.

Moustiques en boîteL’équipe de chimie bioorganique et médicinale dirigée par le Dr Elisabeth Davioud-Charvet est impliquée dans le LabEx ParaFrap, consortium national en Parasitologie dédié à la recherche sur les infections parasitaires. Cette équipe strasbourgeoise a mis en évidence par des techniques spectrophotométriques et de spectrométrie de masse les modes d’action potentiels d’une nouvelle classe de composés stéroïdes doués d’une action antipaludique puissante et inédite.

Lire la suite ...

Borréliose de Lyme, vaccin et diagnostic : de nouvelles pistes grâce aux approches protéomiques menées au LSMBO.

spectromètre de masseA l’interface de la médecine, de la biologie et de la chimie, les recherches sont menées par plusieurs laboratoires strasbourgeois : le groupe de recherche sur la borréliose de Lyme (EA7290, Dr Boulanger), le Centre national de référence Borrelia (Pr Jaulhac) et le Laboratoire de spectrométrie de masse bio-organique (LSMBO) au sein de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien. Cette collaboration a pour objectifs l’amélioration du diagnostic de la borréliose de Lyme et l’élaboration d’un nouveau vaccin.

Lire la suite ...

Du côté des élèves

Maud Juvigny-Khenafou, étudiante et entrepreneure

portrait Maud Juvigny-Khenafou

Faire preuve de créativité, innover, gagner en autonomie, sont autant de compétences développées lors de la formation à l’ECPM. Avec les modules « ECPM’Innov » et « Être entreprenant », l’entrepreneuriat prend une place importante dans l’emploi du temps des futurs ingénieurs.

Maud Juvigny-Khenafou, élève en 2A dans la spécialité "Matériaux de fonction et nanosciences", a choisi de s'ouvrir sur le monde de l'entrepreneuriat, en bénéficiant cette année, du statut étudiant-entrepreneur qui lui permet de mener de front vie étudiante et projet innovant. Son observation des éléments qui l'entourent et sa curiosité, l'amènent à réfléchir et imaginer des idées, des objets, des concepts qu'elle note sur un carnet ou exprime à ses proches. Lorsqu'en juin 2016 elle découvre, grâce à une publicité diffusée sur le réseau social Facebook, le dispositif étudiant-entrepreneur, la jeune femme se lance dans l'aventure, avec en perspective de se construire soi-même un avenir professionnel.

Elle a accepté de nous en dire plus sur ce dispositif mis en place en 2015 et ouvert aux étudiants de moins de 28 ans après acceptation de leur dossier par un PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Lire la suite ...

 

Photos : Bernard Braesch (1), Pascal Disdier (2), Nicolas Busser (3,4,5,7)

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg