Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

Juin 2019 | 23

Édito

La préparation de la célébration des 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de Strasbourg a fortement mobilisé toute l’école au cours de cette année universitaire 2018-2019.
Nous avons vécu de belles journées avec nos Alumni et leur famille, nos partenaires, les personnels de l’école et des laboratoires et nos élèves.
Mais les activités ne se sont pas ralenties pour autant avec des événements incontournables comme la Journée Portes Ouverte, le concours AlsaceTech Innovons ensemble, l’organisation du Forum Horizon Chimie, les voyages d’études des élèves ingénieurs et des élèves CPI,….
Une année très sportive également pour les élèves avec deux tournois sportifs dont le fameux TIC (Merci encore à l’ENSCL !).
Après un petit focus sur la pédagogie numérique, la recherche sera à l’honneur avec de nombreuses récompenses et la présentation d’une avancée majeure sur la synthèse de vitrimères biosourcés.
Je vous souhaite une bonne lecture et de très belles vacances.

Sylvie Bégin, directrice

Actu

Retour sur les 100 ans du diplôme d'ingénieur chimiste de Strasbourg !

Cet événement a permis de réunir 1.200 personnes, dont 780 alumni accompagnés de leurs familles les 31 mai et 1e juin 2019.

Le vendredi 31 mai, les participants ont tout d’abord pu revivre l’histoire de l’école, dont le passé chargé d’évènements marquants a forgé l’identité de l’école d’aujourd’hui.

Le point d’orgue de la journée a été la table ronde consacrée au développement des talents qui a, entre autres, démontré la convergence des points de vue de la recherche académique, de l’industrie et d’une formation d’ingénieur sur l’importance de valoriser chaque talent dans son écosystème.

A l’issue de la table ronde, nos alumni se sont vu proposer divers ateliers parmi lesquels

  • du speed dating et une séance de témoignages d’alumni, deux formidables opportunités pour nos futurs ingénieurs de rencontrer jeunes et moins jeunes diplômés de tous horizons pour partager leurs expériences et leurs questionnements
  • des activités scientifiques pour faire découvrir aux plus jeunes la magie de la chimie
  • mais aussi des dégustations de produits régionaux pour le plaisir des plus grands.

Le samedi 1e juin a été l’occasion de visiter l’ECPM et les locaux qu’elle occupe depuis 1995 sur le campus de Cronenbourg.

Une ambiance familiale, avec des visites de l’école et des laboratoires de recherche, des animations, des jeux et de nombreuses surprises orchestrées par les élèves-ingénieurs (expo photo retraçant les 100 promotions, escape game, challenges de pompoms, …)

Nous avons ainsi passé, avec nos alumni et leurs familles, nos élèves-ingénieurs, les personnels de l’école et des laboratoires deux journées intenses et émouvantes.

Les retours des participants sont très nombreux et témoignent d’une grande joie d’avoir pu redécouvrir leur école, de voir son évolution et d’avoir rencontré la nouvelle génération d’élèves ingénieurs.

Ils ont été très heureux de se retrouver à Strasbourg et dans notre belle région.

Journée Portes Ouvertes du 9 mars

équipe accueil JPOA quelques jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, l'Unistra et toutes ses composantes ouvraient leurs portes pour accueillir et renseigner de nombreux lycéens et leurs parents en quête de réponses sur leur orientation. A l'ECPM, ce sont 486 visiteurs qui ont fait le déplacement pour découvrir les locaux de leur potentielle future école et surtout échanger avec les enseignants et les élèves.
Très grande affluence durant les conférences de présentation de l'école où le cycle préparatoire et les formations d'ingénieur chimiste et d'ingénieur ChemBiotech ont été présentées. Les visites d'école par les élèves ont eu elles aussi un très grand succès.
Les commentaires les plus touchants sur le questionnaire de satisfaction ? : "Acceptez-moi svp" (et sur la tablette d'à côté à la même heure : "Acceptez-ma soeur svp").
Après quelques heures, beaucoup sont repartis avec des étoiles dans les yeux.

Cpas1option pour l’ECPM          

visuel séminaire cpas1option

Ce programme de prévention des addictions et des comportements à risques en milieu étudiant a été lancé en 2007. Il a pour vocation de faciliter la mise en place de réflexes pour sécuriser les événements festifs, ainsi que l’amélioration du bien-être étudiant et s’appuie sur un travail synergique entre président-e du Bureau des élèves et directeur/directrice d’une même école afin de mettre en place des principes et une méthodologie pour lutter contre les usages et les comportements à risques liés aux activités festives ou quotidiennes et aux conduites addictives.

Avec l’e-réputation comme thème principal de son séminaire annuel, Cpas1option a mis en avant    l’importance de vérifier et maitriser les publications faites sur les réseaux sociaux, notamment concernant les soirées.

Cette année le séminaire ... lire la suite sur le site de l'ECPM.

Les Olympiades nationales de la chimie

logo ONC 2018La cérémonie départementale de remise des prix des 35èmes Olympiades Nationales de la Chimie a eu lieu à l'ECPM le 24 avril dans les locaux de l'ECPM.

Remarquable trio de tête pour la région Grand Est lors des épreuves nationales des 35ème Olympiades de la Chimie à Paris, vendredi 5 avril 2019 : 1er : Académie de Reims, 2ème : Académie de Lorraine et 3ème : Académie de Strasbourg.
Après une préparation de 6 mois dans les différents centres au niveau départemental, 35 lycéens de terminale, représentant de leur académie, se sont retrouvé(e)s à Paris pour participer à l'épreuve nationale avec au menu une épreuve pratique individuelle et une épreuve collaborative en trinôme.

Félicitations à notre candidat Bas-Rhinois, représentant de l'académie de Strasbourg, Nicolas Scheidler du lycée Henri Meck de Molsheim pour sa troisième place au niveau national. Il se classe premier dans la palmarès départemental !
Merci à notre équipe d'enseignant(e)s dynamique et impliquée, aux 10 lycées Bas Rhinois ambassadeurs, à notre déléguée académique Mme Michelle Roynette et à sa co-déléguée pour le Bas Rhin MMe Sabine Choppin, au rectorat et à tous nos autres sponsors dont France Chimie Grand Est.

Formation

Atelier d'argumentation : projet 100 ans

Les élèves 1A se sont mobilisés pendant deux mois pour les 100 ans de leur futur diplôme : le 20 mars ils ont présenté leurs propositions d'animation pour la journée "Retour sur les bancs de l'école" dans le cadre de leur atelier d'argumentation.

Par groupe de 8 à 10, les élèves ont fait leurs propositions, présenté leurs planning, décortiqués les différentes étapes de leurs projets et présenté un budget détaillé.

Grâce à eux, accueil, convivialité et bonne humeur ont été au RDV le 1er juin !

En bonus, une petite vidéo de motivation réalisée par Corinne Petit en introduction des présentations :

lien vers la vidéo sur la page Youtube de l'ECPM

Pédagogie numérique : un positionnement fort dans l’ère du digital

Au cours des derniers mois, 3 nouveaux iD-labs sont venus compléter les salles de travail équipés de l’école, ce sont ainsi 18 salles aménagées adaptées au travail en équipe mode projet et dotées de logiciels de créativité qui sont utilisées dans le cadre des enseignements et mises à la disposition des élèves.

A l’ECPM, les élèves suivent l’évolution de leurs résultats en ligne via leur carnet de notes numérique, réservent les salles de travail via une application dédiée, disposent de vidéos pour revoir des notions complexes via Pod Unistra, retrouvent leurs supports de cours, réalisent des activités en ligne, s’entrainent, évaluent leur progression et réalisent l’évaluation de leurs enseignements sur Moodle.

Une nouveauté depuis la rentrée 2019 : les élèves de première année de cycle ingénieur se sont équipés d’une tablette numérique.

Un positionnement innovant pour les élèves, les enseignants et les services techniques, où chacun est amené à repenser ses activités quotidiennes. Les différents formats d’enseignement sont concernés : cours magistral, TD et TP. Ce projet porté par une équipe d’enseignants volontaires a vocation à être généralisé à l’ensemble des 3 années du cycle ingénieur à l’horizon 2020-2021. Pour cette première année de fonctionnement, l’idée de ce projet collectif et participatif est de conduire une démarche réflexive avec les différents acteurs, avec pour objectif de capitaliser, partager, construire de nouvelles pratiques pédagogiques.

L'ECPM et l'entreprise

Cérémonie de remise des prix du Concours Alsace Tech

photo concours Alsace Tech 2019

Le 14 mars  à la Maison de la Région de Strasbourg s’est déroulé la Cérémonie de remise des prix du Concours Alsace Tech.

Le Concours Alsace Tech Innovons ensemble propose chaque année à l’ensemble des étudiants du réseau et des établissements partenaires de créer de A à Z un projet d’entreprise innovante en équipe pluridisciplinaire.

L’objectif pédagogique de l’ECPM, qui par le tutorat participe à l’organisation de cet événement, est de fournir  aux  élèves de 1A l’expérience de l’entreprenariat et du travail en équipe pluridisciplinaire. Autonomie, esprit d’entrepreneur, créativité, management, leadership… sont autant de compétences que les étudiants ont développé au fil de l’aventure.

Cette année, 7 élèves 1A de l’ECPM étaient impliqués dans 5 équipes sur les 17 équipes participantes. Un grand bravo à Angèle FU, 3ème prix ex-aequo avec son équipe Scoop Home et à  Nathan PERRIGAUL, prix SEMIA avec l'équipe Sweet n'Fizz. Et félicitation également à Patrick Filizian, responsable des relations école-entreprises de l'ECPM, pour son travail de coaching avec l'équipe FireTech qui remporte la deuxième place du concours !
L'ensemble des projets des équipes des élèves de l'ECPM et consultable sur la page dédiée du site de l'école.

Pour plus d'information sur les Palmarès : http://www.alsacetech.org/2019/03/15/multitude-de-projets-prometteurs-ledition-anniversaire-concours-innovons-ensemble/

                                                                                                            

 

33ème édition du FORUM HORIZON CHIMIE

photo équipe organisatrice du FHC 2019

Le Forum Horizon Chimie 2019 s'est déroulé le 31/01/2019 à la Maison de la
Chimie, rue Saint-Dominique, à Paris. Comme chaque année, ce fut une grande réussite, avec pas moins de 50 exposants, parmi lesquels quelques
35 entreprises de toutes les secteurs de la chimie (notamment BASF, Solvay, Evonik, L'Oréal, Minakem, Guerlain etc.), mais pas seulement. En effet,
l'organisation se félicite de la part toujours plus grande faite chaque année aux cabinets de conseils et aux start-ups, qui selon elle sont également un moteur incontournable pour le dynamisme du secteur.


Malgré un contexte climatique délicat (alertes à la neige sur Paris et dans l'Est de la France), ce sont quelques 1050 visiteurs qui ont foulé les allées du forum afin d'échanger avec les professionnels sur diverses thématiques comme leur projets professionnels, les activités des entreprises ou encore la recherche de stage. Principalement étudiants en école d'ingénieur mais pas que (lycéens, étudiants à l'université, DUT, ou même jeunes professionnels), ils ont par ailleurs eu l'opportunité de participer à plusieurs ateliers  comme des simulations d'entretiens d'embauche (iQuesta), un atelier de préparation à la recherche de thèse (ABG), un atelier de photos professionnelles (JobTeaser), un atelier de corrections de CV (SCF) ou encore l'atelier Handicafé de la FEDEEH. Leur journée a également été rythmée par des conférences passionnantes, données par nos exposants. 

 

Recherche

Présentation des laboratoires aux élèves de 2A

visuel fioles laboratoire DSALes laboratoires de recherche de l'ECPM viennent se présenter aux élèves de 2ème année du cycle ingénieur sous la forme de présentation de posters. Cette journée est toujours un moment fort d'interactions recherche/enseignement.

C'est également l'occasion pour les élèves de connaitre les équipes avec lesquelles ils pourraient effectuer leur stage de Master 2 ou leur thèse. Les laboratoires peuvent aussi repérer leurs futurs stagiaires et doctorants.

Pour en savoir plus sur les laboratoires rattachés à l'ECPM : ecpm.unistra.fr/recherche/


Un nouveau type de polymère « renouvelable, recyclable et adaptable »

Luc Avérous, chef de l’équipe BioTeam à l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES), développe depuis 20 ans des polymères biosourcés. Avec son équipe, il est parvenu pour la première fois à synthétiser des vitrimères biosourcés, des polymères à base d’imines*. Cette découverte inopinée, parue dans Green Chemistry en février 2019, marque le début d’une nouvelle recherche.

« Il existe deux grandes catégories de plastiques. Les thermoplastiques, recyclables, que l’on peut faire fondre et réutiliser à nouveau après solidification et les thermodurcissables qui, une fois devenus solides, ne peuvent plus redevenir ... lire la suite de l'article sur le site de l'Unistra ...

Des chercheurs et des prix

visuel lauriers rechercheCette année 2019 semble être très prometteuse, de nombreux chercheurs des laboratoires rattachés à l'ECPM ont été récompensés depuis le début de l'année. Une liste qui est vouée à s'agrandir dans les mois à venir ... !

LIMA :

  • Jean-François Nierengarten (CMM) a été nommé chairman de l’Editorial Board de Chem. Eur. J. et lauréat  de la médaille d'argent du CNRS ainsi que lauréat du prix DCO (Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France)
  • Françoise Colobert (SYNCAT) a rejoint l’équipe de SynOpen en tant qu’Associate Editor
  • Frédéric Leroux (COHA) a été nommé́ Membre Distingué de la Société Chimique de France,
  • Philippe Compain (SYBIO) est le nouveau vice-président du Groupe Français des Glycosciences
  • Prix Marc Julia (Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France) pour Joanna Wencel Delord (SYNCAT)
  • Armen Panossian (COHA) a été sélectionné dans le cadre d’« EMERGENCE@INC »

IPHC / DSA :

  • Médaille de bronze du CNRS pour Aline Nonat (SYNPA)
  • Prix des lycéens pour Blandine Charazin (LSMBO) dans le concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes)

Du côté des élèves

Voyages d'études pour les 3A et les CPI1A

photo VE2019Les élèves-ingénieurs en 3A se sont rendus au Portugal du 26 janvier au 3 février dernier pour un voyage d'études combinant tourisme, agrément et visites d'usines. L'occasion pour les futurs diplômés de vivre une aventure collective qui marquera la fin de leur période de formation à l'ECPM, avant de partir en stage pour 6 mois.
Porto, Lousado, Aveiro, Estarreja, Loures et enfin Lisbonne ont été autant d'étapes qui ont émaillé ce voyage durant lequel les élèves ont profité du soleil, des paysages, de l'architecture, de la gastronomie locale et ont pu expérimenter le sens de l'accueil des portugais. Le nombre d'entreprises qui leur ont ouvert leurs portes est assez éloquent : Continental, Saint-Gobain, Dow, Cires, Bondalti, Air Liquide et Voltalia.

Au mois de juin, c'était au tour des 1A CPI d'avoir connu le plaisir d'une semaine d'immersion à l'étranger afin de développer leurs compétences linguistiques : une partie de la promotion est partie à Brême en Allemagne, tandis que l'autre moitié de la promotion a approfondi son anglais scientifique et de conversation à Bristol.

Au programme figurent des cours magistraux et des visites de laboratoires. Une découverte culturelle de ces deux villes constituent également des  temps forts pour les élèves.

De cette semaine d’immersion, devenue une tradition à l’échelle de l’ECPM, est née l'idée de mettre en place une coopération au niveau ingénieur entre l'école et l'Université de Brême. Idée qui a abouti sur la signature d'un accord de double diplôme en 2018 !

Un TIGRES à Strasbourg ?

photo équipe ECPM lors du TIGRES 2019Grrrr ça ferait presque froid dans le dos si derrière cet acronyme ne se cachait pas une compétition sportive des plus sympathique. Sympathique peut-être, mais cela n'a pas empêché les sportifs des 6 écoles de l'Unistra engagées dans le tournoi (EM, INSA, IEP, TPS, ENGEES et ECPM) de se battre férocement sur les différents terrains.

Plus de 120 élèves-ingénieurs de l'ECPM, épaulés par les élèves CPI dans certaines disciplines comme le rugby et le handball, ont participé aux différents matchs.

Le sport féminin a brillé avec deux disciplines gagnées: le handball et le basketball. Bravo à elles !

Et au final, l'ECPM a remporté un titre qui lui appartient depuis de nombreuses années désormais et qui lui tient particulièrement à coeur :

le Prix de l'AMBIANCE !!!!

Le Tournoi Inter Chimie 2019

photo groupe TIC 2019Ce tournoi rassemble depuis 40 ans les écoles de la Fédération Gay Lussac et après quelques années de pause a repris du service du 28 au 31 mars dernier.

Ça se passait à Lille (the place to be ce week-end-là), il y avait beaucoup de monde et une ambiance de folie.

Du foot ? Ah oui oui il y en a eu ...
mais aussi ... du hand, du basket, du rugby, de l'ultimate, du badminton, du tennis de table, du tennis, du volley, de la natation, de l'athlétisme, du relais, de la pétanque et même des pompoms ! Et des équipes féminines, des équipes masculines, des équipes mixtes, des supporters enthousiastes !

Et cette année, l'air du Nord a particulièrement réussi aux strasbourgeois puisque l'ECPM est rentrée avec de nombreuses coupes et surtout les prix de l'ambiance et des pompoms et s'est classée première au général !

Un grand bravo aux sportifs de l'ECPM et un grand merci à l'ENSCL pour son organisation et son accueil !