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Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

Février 2020 | 25

Édito

Photo Sylvie béginCette lettre d’information de février 2020 fait la part belle à nos initiatives dans le domaine de l’environnement. Le 7 janvier 2020, l'ECPM s'est vu accorder le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). Ce label constitue une feuille de route pour l’école et ses laboratoires de recherche sur les actions prioritaires à mener dans ce cadre. Pour nous accompagner dans cette démarche développement durable, nous pouvons compter sur Pauline Poccioni en service civique actuellement à l’école. La mobilisation de la jeune génération d’élèves ingénieur sur les enjeux environnementaux est importante et lors du FHC, cette année, les conférences des industriels ont majoritairement abordé la question du développement durable. Les élèves CPI ne sont pas en reste et conduisent également des projets en lien avec l'environnement et le développement durable qui sont décrits dans cette lettre.

En ce qui concerne la formation, trois focus : un sur une enseignante-chercheure qui développe des outils pédagogiques originaux pour enseigner la chimie organique ; le second sur le développement de nouvelles collaborations internationales avec le Japon et le dernier sur le creativl@b de l’ECPM. Les soutenances de microprojets des 3A ont d’ailleurs été organisées dans cet espace dédié. Ces microprojets représentent un moment intense pour nos élèves qui présentent leurs résultats devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants juste avant de partir en voyage d’étude pendant une semaine (destination l’Italie cette année). Enfin, la recherche et l’innovation sont à l’honneur avec le prix AGIPI pour la start-up PolyDTech hébergée dans un laboratoire de l’école, avec, après la médaille d'argent de Jean-François Nierengarten, une médaille de bronze pour une de nos chercheuses Alice Nonat et avec l’implication de nos laboratoires dans cinq Instituts thématiques interdisciplinaires qui viennent d’être retenus pour financement par l’Université de Strasbourg.

Bonne lecture !

Sylvie Bégin, directrice

Actu

L'ECPM obtient le label DD&RS

Logo ECPM-label DD&RSLe 7 janvier 2020, l'ECPM s'est vu accorder le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). C'est la première composante de l'Université de Strasbourg à l'obtenir.

Ce label valorise  l’engagement  des  établissements d'enseignement supérieur en  matière  de  développement  durable  et  de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS élaboré par la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d'universités) portant sur cinq axes :  gouvernance,  formation,  recherche,  gestion  environnementale,  politique sociale  et  ancrage territorial.

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013.

Plus d'informations dans L'Actu, journal interne de l'Université de Strasbourg

Pauline, volontaire de service civique à l’ECPM

Pauline volontaire en service civiqueDepuis le 4 novembre 2019, Pauline Poccioni, est volontaire de service civique à l’ECPM pour 7 mois. Placée sous la responsabilité de Pierre-Benoît Andreoletti, ingénieur en prévention des risques et référent développement durable, elle a pour mission d’accompagner les actions menées par l’ECPM dans le domaine du développement durable.

Après avoir décroché une licence de droit et envisagé de poursuivre en master de l’environnement et de l’urbanisme, Pauline a préféré s’offrir le temps d’une réflexion active en effectuant un service civique dans son domaine de prédilection. Très intéressée par les interactions entre santé, environnement et politique et préoccupée notamment par les effets de la pollution sur la santé, elle rêve de travailler dans le milieu associatif pour mener des actions en faveur de l’environnement, en passant, pourquoi pas, par la case Science Po.

Elle espère, au travers de sa mission, pouvoir apporter des idées nouvelles, proposer des pistes d’amélioration aux actions déjà menées par l’école et les associations étudiantes comme le Bureau des élèves ou Ingénieurs sans frontières déjà fortement impliquées dans le développement durable.

Chargée du lancement de l’opération Emmaüs Connect, collecte de téléphones mobiles usagés au profit des personnes en situation de précarité, dans laquelle l’école est engagée, elle participera également à la communication autour du label DD&RS décerné en début d’année à l’ECPM. Enfin, elle organise la Semaine du développement durable qui aura lieu, au sein de l’établissement, du 2 au 7 mars.

Formation

Apprendre autrement... la stéréochimie

Outils pédagogiques créés par les élèves de CPI1ADans le cadre du cours de stéréochimie, les élèves de 1re année du cycle préparatoire intégré (CPI1A) ont créé en équipe, des outils pédagogiques innovants en lien avec les notions du cours (les énantiomères et leurs propriétés biologiques) : jeux de cartes (Le chirartiste, 1000µM, StéréoFamily), présentation Power Point originale et interactive (Le visage de la Stéréochimie), bande dessinée (Les énantiofrères), livre interactif pop/up (Le monde de la Stéréochimie) et chant (Le rap des énantiomères).

Depuis deux ans, Câline Christine, enseignante-chercheuse de l'ECPM, pratique cette méthode pédagogique avec ses élèves de CPI lors de son cours de chimie organique. L'idée lui est venue lors d'un cours de 2e année du cycle préparatoire portant sur la stratégie de synthèse. C'était un cours très dense avec beaucoup de réactions chimiques et de mécanismes. Elle s'est posée une question simple : "Y a-t-il une façon d'apprendre autrement" ?

Câline Christine : "Mon objectif était que les jeunes acquièrent des connaissances scientifiques mais aussi qu'ils développent des compétences transversales, notamment, les élèves qui avaient plus de difficultés avec la chimie organique et l'écriture des mécanismes réactionnels. Je voulais qu'au travers d'un projet créatif, ils puissent développer des compétences humaines telles que la créativité et le travail en équipe."

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De nouvelles coopérations avec des universités japonaises

Kanazawa Jardin Kenroku-enFort de ses nombreuses coopérations européennes, nord-américaines et avec la Nanyang Technological University de Singapour, l'ECPM a inscrit dans ses objectifs le développement de coopérations avec des établissements japonais.

Le pays du soleil levant présente un attrait tout particulier pour nos élèves au niveau culturel, mais également un marché intéressant, puisqu'il se positionne 3e au classement mondial en chimie.

Depuis 2018, une convention entre l'ECPM et l'Université de Ritsumeikan permet aux élèves qui le souhaitent de réaliser leur stage académique de 2e et de 3e année au nord de Kyoto. Quatre élèves du cursus ChemBioTech s'y rendront en 2020.

Fin 2019, nous avons signé un accord avec l'Université de Kanazawa qui permettra à nos élèves chimistes d'effectuer une année complète et à l'ECPM d'accueillir des étudiants japonais.

Depuis de nombreuses années, le LIMA, laboratoire associé de l'ECPM, coopère avec la Prefecture University d'Osaka. Un échange d'étudiants avec cet établissement fait actuellement l'objet d'une discussion.

Créativl@b et lieux d’innovation

Installé aux 4e et 5e étages du bâtiment tutorat, le Creativl@b de l’ECPM acquiert une visibilité nationale.

Espace central du creativel@bUtilisé par les enseignants et élèves depuis janvier 2017, il est désormais Identifié comme lieu d’innovation par le DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) et figure sur la cartographie des espaces et lieux répartis sur le territoire national.

Organisé sur deux niveaux ouverts, il se compose d’un espace central de 80 m2 et de 18 salles (de plus de 16,5m2) et offre aux enseignants et élèves un environnement composé d’espaces formels et informels, propices à l’innovation et au développement de nouvelles formes de travail et d’apprentissage.

Accessible sur réservation via un formulaire en ligne, il dispose d’équipements numériques (PC, vidéo-projecteur interactifs, outils de visio-conférence), de tableaux blancs et de mobilier modulable, proposant une large palette de possibilités d’usages. Régulièrement utilisé dans le cadre de cours, de TD et de séances de travail en mode projet, il constitue également un lieu de séminaire apprécié tant par les chercheurs que par les industriels.

L'ECPM et l'entreprise

Soutenances des microprojets de recherche

illustration microprojets Le 16 janvier dernier, après quatre mois de travail intensif en étroite collaboration avec les entreprises, nos 35 équipes d'élèves ont présenté leurs résultats lors de la journée de soutenance des microprojets de recherche. Cet évènement clôture l'édition annuelle et permet aux entreprises de nouer des liens étroits avec les enseignants-chercheurs des cinq laboratoires associés à l'ECPM.

Au cours de cette édition 2019-2020, les élèves de 3e et dernière année d'école ont traité des sujets issus des  secteurs d'activité variés : alimentaire, recyclage, DMI, polymères, bio-économie, médicament, packaging, agrosciences…

Le microprojet de recherche est un exercice pédagogique qui apporte une forte valeur ajoutée aux entreprises nationales comme internationales dans leurs projets d'innovation. "Cela apporte une autre perspective sur nos projet que nous n'aurions pas forcément si nous réalisions le travail en interne," nous a confié un industriel. Un autre s'est déclaré agréablement surpris de découvrir chez les étudiants "des compétences complémentaires" dont il ne disposait pas au sein de son entreprise.

Traités par groupes de deux à trois élèves de plusieurs spécialités du cursus, les microprojets de recherche permettent d’aborder des thématiques technologiques et scientifiques sous forme d’état de l’art bibliographique (veille technologique, synthèse de brevets, analyses comparatives de procédés innovants...).

Contact : Caroline Schmitt

Succès pour le Forum Horizon Chimie !

Logo du Forum Horizon ChimieJeudi 6 février 2020 s’est tenue la 34e édition du Forum Horizon Chimie (FHC) 2020 à la Maison de la Chimie à Paris. Ce forum est organisé par des élèves ingénieurs de quatre écoles de la Fédération Gay Lussac : l’ESPCI (Paris), Chimie ParisTech (Paris), l’ENSIC (Nancy) et l’ECPM.

Il a regroupé une trentaine d’entreprises du monde de la chimie mais s’est également ouvert à d’autres domaines d’expertise : conseil, énergie, pharmaceutique, agroalimentaire, et bien d’autres.

L’objectif de ce forum est de favoriser la rencontre entre des étudiants ou jeunes diplômés et des professionnels. En plus des rencontres avec les entreprises sur leurs stands, les organisateurs du forum proposaient également des séances de corrections de CV, de photos professionnelles, des simulations d’entretien d’embauche, des inscriptions pour des visites d’entreprises, des conférences de professionnels.

Cette année, les conférences des industriels ont majoritairement abordé la question du développement durable. S'il a été question d'innovation, elle a été articulée avec des notions telles que chimie du végétal, chimie durable, transition énergétique, déchets...

Avec le Forum Alsace Tech qui se déroule chaque année en octobre, le Forum Horizon Chimie constitue, pour les élèves ingénieurs et le diplômés de l’ECPM, un rendez-vous incontournable pour leur insertion professionnelle.

Pour plus d’informations, consultez le site du FHC.

PolyDtech remporte le prix AGIPI

Remise du Prix AGIPI à Joan Goetz, fondateur de PolyDtechLa startup PolyDtech a remporté le 28 janvier dernier le Prix Agipi d'une valeur de 10 000 euros pour l’édition Hauts-de-France et Grand-Est à Lille.

PolyDtech est hébergée dans les locaux de l'ECPM. Fondée par Joan Goetz et Loïc Charbonnière au sein de l'équipe de Synthèse Pour l'analyse (SynPA) du Département de sciences analytiques (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC), elle a pour objet de développer des marqueurs bioluminescents qui améliorent le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale.

Le Prix AGIPI pour un monde durable soutient de jeunes entrepreneurs qui, dans toute la France, développent des projets innovants au service d’une croissance responsable.

Recherche

Cinq ITI pour les laboratoires de la Fédération ECPM

Le 7 janvier dernier, 15 Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) retenus à l’issue d’un processus d’évaluation ont été dévoilés par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. Les laboratoires de la Fédération de recherche ECPM sont impliqués dans cinq d'entre eux.

Présentation des ITI en amphi BeretzL’enjeu des ITI portés conjointement par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l'INSERM est de concrétiser la mise en relation de différents acteurs aux compétences disciplinaires complémentaires autour d’une même thématique, permettant ainsi de relever ensemble de nouveaux défis.

Bénéficiant d'un financement sur la période 2021-2028, les Instituts thématiques interdisciplinaires seront des programmes transversaux à des unités de recherche, des composantes et des écoles doctorales. Le concept des ITI inclut à la fois des programmes de recherche très compétitifs, des programmes de formations en master et doctorat adossés à cette recherche, l’interdisciplinarité, une attractivité et des collaborations internationales, des liens avec les mondes socio-économique et socio-culturel.

Les cinq ITI impliquant les laboratoires de la Fédération ECPM :

L'ECPM, en tant que composante, est partie prenante de trois ITI : QMAT, HiFunMat et l'Institut du médicament.

Aline Nonat, Médaille de bronze 2019 du CNRS

Portrait d'Aline NonatLe lundi 25 novembre 2019, Patrice Soullie, Délégué régional Alsace du CNRS, et Jacques Maddaluno, Directeur de l’Institut de chimie, ont remis à Aline Nonat, la Médaille de bronze du CNRS. La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur ou d’une chercheuse prometteur dans son domaine.

Aline Nonat est chargée de recherche en chimie de coordination, spécialisée dans la synthèse et la caractérisation de sondes d’imagerie moléculaire, au sein du département de sciences analytiques (DSA) de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), dans l'équipe de synthèse pour l’analyse (SynPA).

Pour rappel (ECPM-Infos n°24), Jean-François Nierengarten, directeur de l’équipe Chimie des matériaux moléculaire (LIMA) a été décoré de la Médaille d’argent.

Pour en savoir plus sur Aline Nonat

Du côté des élèves

Les élèves de CPI créent un potager

Les élèves préparant leur potagerDans le cadre du programme de 2e année du cycle préparatoire intégré (CPI), les élèves conduisent des projets en lien avec l'environnement et le développement durable. Un groupe a décidé de créer un potager connecté au sein de l'école.

Son objectif est de sensibiliser à une alimentation de saison par la production de ses propres légumes tout en développant un projet numérique avec l’élaboration de capteurs Arduino pour des mesures de pression, température et humidité. Elle envisage de construire un système d’arrosage automatique à partir d’une citerne de récupération d’eau de pluie et d'installer une tour à pommes de terre.

Le groupe est à la recherche de dons de graines de laitues, rhubarbes, fraises, carottes, navets, et oignons ainsi que des tubercules de pommes de terre et fait appel à la générosité des jardiniers.

Parmi les autres projets figurent un site internet calculateur d'empreinte carbone, un compte Instagram qui publie des informations scientifiques sur l'actualité écologique et qui propose des actions à réaliser ainsi que des comportements à adopter afin de préserver notre planète.

Contact pour les dons de graines et de tubercules : Charlotte Audeoud

Voyage d'étude en Italie

Portrait de groupe en visite chez BASFLes élèves de 3e année du cycle Ingénieur chimiste viennent d'effectuer leur voyage d'étude en Italie. Ils ont fixé à leur programme la visite de cinq sites industriels et des visites culturelles.

Ils ont été accueillis sur deux sites Dow, Corregio et Mozzanica mais également chez BASF, sur le site de Pontecchio Marconi, chez Sidel Parme, où ils ont visité l'atelier de montage de ligne et le laboratoire aseptique, et enfin chez Solvay Bollate où leur ont été présentés le laboratoire, le showroom et l’atelier de mise en œuvre. Ils ont même pu participer à des tables rondes sur les différents métiers chez Solvay et sur les modalités de recrutement.

Enfin, ils ont été reçus à l'Université de Florence où ils ont visité trois laboratoires : CRIST (Centro di Servizi di Cristallografia Structturale), LAMM(Laboratory of Magnetic Magntism) et CERM(Centro di Ricerca di Risonanze Magnetiche) et suivi une conférence du professeur Luca Bindi sur les quasicrystals.

Photos : Bruno Bernard/Unistra (8), Nicolas Busser (4,9), PolyDtech (7), ECPM (1,2,3,10,11)