FAQ
Réponses à des questions souvent posées concernant le Cycle Préparatoire Intégré
-
Quels sont les avantages du CPI de la Fédération Gay-Lussac ?
Il n'y a pas de concours à l'issue des 2 ans de prépa. Vous avez l'assurance d'entrer dans une école de chimie (si vous obtenez une moyenne de 10/20 en sciences à l'issue des 2 ans). Et vous avez le choix d'intégrer une des 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac à l'issue du CPI.
-
Comment intégrer le CPI à la rentrée prochaine ?
Les spécificités Maths et Physique-chimie sont fortement conseillées (la spécialité optionnelle maths complémentaires seule n'est pas suffisante pour suivre en CPI et la spécialité optionnelle maths expertes peut être un plus mais n'est pas obligatoire). Une moyenne en matières scientifiques supérieure à 14/20 pour avoir une chance d'être admissible.
Il est impératif de choisir Maths et Physique-Chimie en 1ère parmi les 3 spécialités et fortement conseillé de les garder en Terminale. Attention, les notes de 1ère sont étudiées dans le dossier de candidature.
-
Comment intégrer une école d'ingénieur par le CPI ?
Pour intégrer une école d'ingénieur par le CPI, il faut tout d'abord faire ses 2 ans de CPI et un interclassement avec les 5 autres centres en fin de 2ème année.
Une évaluation continue sur 2 ans et une moyenne scientifique supérieure à 10/20.
Vous avez la possibilité d'intégrer une des 20 écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac. La répartition dans les écoles dépend des voeux des étudiants et de leur rang à l'interclassement.
Les programmes des écoles sont présentés aux élèves pendant leur scolarité au CPI.
Attention !!! Le CPI de l'ECPM ne conduit pas forcément à l'ECPM !!