Projets

L’enseignement en CPI s’articule en partie autour de projets confiés aux élèves, dans le but de développer leur autonomie, leur esprit critique, leur capacité à gérer et organiser les informations, mais aussi les confronter à des circonstances inconnues ou inhabituelles. Divers projets sont ainsi mis en place au cours de la scolarité CPI.

Le projet "immersion à l'étranger"

Cela permet aux étudiants de fin de 1re année de plonger au cœur de l’enseignement supérieur anglais ou allemand, durant une semaine dans une université partenaire de l’ECPM.

Le projet "classe de neige"

C'est l’occasion, au cours d'une semaine de classe transplantée à la montagne, de définir plus précisément le projet d’étude des étudiants de 2e année. C’est un prétexte à la réflexion sur l’orientation que chacun souhaite donner à ses études, sur le cycle ingénieur que les CPI2A souhaitent intégrer l’année suivante. Cette classe de neige correspond à un programme bien chargé, avec des cours tous les matins, au moins un devoir surveillé, des cours de ski l’après-midi, et des travaux dirigés le soir après le repas.

Les clips vidéos "C'est pas inutile"

Les élèves de 2e année se voient confier la mission de réaliser des clips vidéos scientifiques ("C'est pas inutile", vidéos que vous pouvez retrouver sur la chaine Youtube de l'ECPM) portant sur un point jugé difficile du programme de 1re année. L’objectif de ces vidéos est de proposer un regard ou un point de vue différent sur un problème classiquement rencontré par les étudiants de 1re année en chimie, en physique ou en mathématiques.

Vous pouvez voir un clip "C'est pas inutile" ci-dessous :

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg