Relations avec les entreprises


Les Mercredis de l'ECPM

Ce sont des conférences animées par des professionnels qui présentent leur entreprise et les possibilités d’intégration des élèves de l’ECPM. Elles permettent aux élèves de découvrir les nombreuses possibilités de parcours au sein des différentes secteurs qui emploient des ingénieurs ECPM (cosmétique, aéronautique, pharmacie, plasturgie, pharmacie, chimie, énergie renouvelables, pétrochimie, matériaux construction, électronique, nucléaire, ..)

Les entreprises suivantes interviennent régulierement aux Mercredi de l'ECPM : DowDuPont, Firmenich, Syngenta, BASF, Bosch, Total, Merck, Solvay, Evonik, Michelin, Mane,Corteva , UCB Pharma.

Les visites de sites industriels

Visite du Musée Michelin par les 2AEn 1re année, les élèves découvrent les sites industriels remarquables de l’Alsace par groupe de 10 participants. Ces visites donnent lieu à la rédaction d’un compte rendu de visite remis à l’ensemble de la promotion et qui permet de découvrir différents aspects d’une entreprise. En 2e ou 3e année, les visites d’entreprises sont ciblées sur la découverte d’une technologie nouvelle ou de procédés industriels particuliers.

Les entreprise suivantes nous accueilent régulierement sur leurs sites industriels: Tereos Syral, Dow,Soprema, De Dietrich Process Systems, Lilly, Daramic, Eurofins, Novartis, BASF, Michelin etc...

Les forums de recrutement

Forum Alsace TechLes élèves ingénieurs de l’ECPM participent à 2 forums de recrutement :

  • Le Forum Horizon Chimie (FHC) co-organisé par les élèves de l’ECPM, l’ENSCP, l’ESPCI et l’ENSIC à la Maison de la chimie à Paris. C’est le seul salon de recrutement spécialisé dans les métiers de la chimie

  • Le forum Alsace Tech & Université de Strasbourg co-organisé par les 14 grandes écoles d’Alsace.
    La 11 ème édition en octobre 2018 a rassemblée 151 entreprises dont  23 dans le domaine de la chimie, des matériaux et de la pharmacie, avec une présence remarquée de notre partenaire Dow, plus de 4000 visiteurs dont 257 ECPM issus des 3 années du cursus, près de 30 événements (9 conférences et 20 présentations métiers) ont permis à nos élèves-ingénieurs d’affiner leur projet professionnel et de rechercher des stages.
    3 étudiants-ambassadeurs issus de l’ECPM ont accompagnés les entreprises tout au long de cette journée. 

Les stages

Les stages constituent un temps fort de la formation pratique. C’est par ses stages qu’un futur diplômé affine son profil et son projet professionnel. Chaque élève doit effectuer, au minimum, 3 mois de stage à l’étranger. Mais il peut, s'il le souhaite, en faire plus !

  • 1re année : le stage ouvrier ou technicien. C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise dans ses aspects techniques, économiques et humains. Durée : de 1 à 2 mois ;
  • 2e année : le stage ingénieur en entreprise. L’élève doit mener à bien en autonomie la réalisation d’un projet d’étude sous la conduite d’un maître de stage. Il a obligatoirement lieu dans l’industrie et permet la découverte des aspects de la future vie de cadre. Durée : de 3 à 4 mois ;
  • 3e année : le stage de fin d’études R&D en entreprise / en laboratoire. Il est effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé. Il est validé par un mémoire de fin d’étude et donne lieu à une soutenance orale. Durée : de 5 à 6 mois.

Les missions industrielles

En 2e année, au cours du 1er semestre, ces projets industriels permettent à une équipe de 7 à 10 élèves d’analyser et de trouver des solutions à une problématique technique industrielle et de découvrir tous les aspects de la gestion de projet et d’animation d’équipe.

Exemples de problématiques :

  • Guide d’intervention sous panne d’un équipement de production continue ;
  • Screening matières bio-sourcées en vue d’une éco-reconception ;
  • Configuration d’un laboratoire de formulation et de test ;
  • Recherche de systèmes techniques innovants pour préparer une surface métallique avant un dépôt électrolytique.

Les microprojets de recherche

En 3e année, entre septembre et janvier, les microprojets de recherche permettent de traiter, en groupes mixtes de 2 à 3 élèves, des problématiques technologiques et scientifiques sous forme d’état de l’art bibliographique (durée totale de 160 à 200 heures).

Exemples de microprojets :

  • Étude bibliographique sur le système pyrolyse GC-MS et ses applications ;
  • Mise en évidence des mécanismes de dégradation des fluorocétones ;
  • Définition d’une méthode de mesure des taux de molécules actives dans l’enveloppe en LLPDE ;
  • Analyse des mécanismes d’interaction entre contenant et contenu en cosmétique ;
  • Sélection de polymères pour encapsulation.

Les enseignants

À l’ECPM, ils représentent 16% des enseignants. Ils interviennent notamment dans le cadre des formations humaines, sociales et économiques.

Les prestations techniques de type « Junior » entreprise

Grâce à l’association « Strasbourg Chimie Services », les élèves ingénieurs ont la possibilité de réaliser des missions de courte durée pour un industriel en lui apportant un soutien technique et scientifique.

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande IAR Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg