Des élèves de l'ECPM parmi les lauréats
Les lauréats du concours Innovons ensemble Alsace Tech ont été récompensés jeudi soir à la CCI de Strasbourg, en présence de Herbert Castéran (président d’Alsace Tech et directeur général de l’EM Strasbourg), Romuald Boné (directeur de l’INSA Strasbourg et vice-président d’Alsace Tech), Patrick Reimeringer (vice-président de la CCI et directeur général de Bürkert France) et Michel de Mathelin (1er vice-président de l’Université de Strasbourg). Partenaires et représentants des écoles du réseau Alsace Tech sont venus célébrer la créativité, l’engagement et la persévérance des étudiants.
Parmi les lauréats, figurent 2 élèves ingénieures chimistes de l'ECPM. Katsiaryna Kotava, avec l'équipe Alvéole composée également de Hugo Beaumont (ENGEES), Estelle Brault (ENGEES), Manon Jourdan (ECAM Strasbourg Europe), et Marie Palaniak (ENSISA), remporte le 3e prix pour son projet de Poubelle modulable et compartimentée qui facilite et encourage le tri sélectif.
L'équipe Sensible composée de Léa Antoni (ECPM), Malika Abouyeva (IUT LP), Marie-Anne Achille (ENSCMu), Célia Chilali (ENSCMu), Cécile Gruner (IUT LP) et Laura Sochan (ENSCMu), a été reconnue "initiative 100% féminine" par Alsace active qui lui a attribué le prix de l'entrepreneuriat féminin. Sensible a porté un projet de Développement d'une crème solaire innovante basée sur la lignine, un composant atypique et original possédant des caractéristiques intéressantes en termes de protection solaire.
En 13 éditions, le concours Innovons ensemble a réuni 939 étudiants, 188 projets et vu naître 7 entreprises, dont deux l’an dernier.
Le palmarès 2022 :
1er prix : une expérience immersive au coeur de la ville
Le premier prix, cette année, a été décerné au projet d’application mobile Jeu découvre Strasbourg.
Ce support numérique vise un public en séjour à Strasbourg et désireux d’en découvrir l’histoire et le patrimoine autrement. Le projet permettra également de voyager dans le temps grâce à la réalité augmentée. Le concept se veut à la fois innovant et interactif pour une immersion au coeur de la ville. Il pourrait être par la suite déployé sur d’autres territoires. Les gagnantes ont souligné l’importance des rencontres et de l’interdisciplinarité au sein de l’équipe.
Jeu découvre Strasbourg - projet porté par Aline Alves (EM Strasbourg) et Ethel Verdier-Brémaud (ENGEES)
Application permettant aux visiteurs de découvrir de manière ludique et interactive l'histoire, le patrimoine et les secrets d'une ville.
2e prix : maintenir la chaîne du froid pour les vendeurs ambulants
Le deuxième prix du concours d’innovation et d’entrepreneuriat a été remis au projet Koolkiper.
Le système de réfrigération est pensé pour permettre aux vendeurs ambulants de maintenir la chaîne du froid avec facilité et efficacité, notamment dans les régions et les pays où la température extérieure est élevée. L’idée est résumée dans le slogan du produit : « Avec Koolkiper, les sandwichs n’en seront que meilleurs ! » Le projet a également remporté le prix de la meilleure présentation vidéo et le prix décerné par l’incubateur Semia qui distingue les projets innovants particulièrement remarquables dans leurs perspectives de développement entrepreneurial.
Koolkiper - projet porté par Firmin Amegee (EM Strasbourg), Barbara Hvidt (HEAR) et Gaëlle Vacherand (ENSCMu)
Mini-réfrigérateur autonome et portatif fournissant du froid en continu, utilisant 50% d'énergie en moins et ayant une maintenance facile pour des vendeurs ambulants.
3e prix : la poubelle de demain
Le troisième prix a récompensé jeudi soir le projet Alvéole.
A l’heure où l’intérieur de l’habitat et la gestion des déchets sont des sujets omniprésents, l’équipe de futurs ingénieurs issus de quatre écoles différentes a imaginé un meuble-poubelle intégré à l’espace cuisine. Cette poubelle du futur se veut personnalisable afin d’adapter la taille des compartiments aux besoins réels des utilisateurs. Le produit sera fabriqué à partir de matériaux recyclés pour s’inscrire dans une logique de respect de l’environnement. Les lauréats ont souligné, lors de leur soutenance, leur fierté d’avoir construit un projet complet en équipe.
Alvéole - projet porté par Hugo Beaumont (ENGEES), Estelle Brault (ENGEES), Manon Jourdan (ECAM Strasbourg Europe), Katsiaryna Kotava (ECPM) et Marie Palaniak (ENSISA)
Poubelle modulable et compartimentée qui facilite et encourage le tri sélectif.
Récompense Alsace Active de l’entrepreneuriat au féminin
Alsace Active, partenaire du concours, a récompensé l’initiative 100% féminine de la soirée.
L’équipe porteuse du projet de la crème solaire dénommée Sensible est composée de six étudiantes de cursus très différents : chimie, gestion financière et commerce.
Ensemble, elles ont pensé un produit cosmétique respectueux de la peau et de l’environnement, à base de lignine.
Sensible - projet porté par Malika Abouyeva (IUT LP), Marie-Anne Achille (ENSCMu), Léa Antoni (ECPM), Célia Chilali (ENSCMu), Cécile Gruner (IUT LP) et Laura Sochan (ENSCMu)
Développement d'une crème solaire innovante basée sur la lignine, un composant atypique et original possédant des caractéristiques intéressantes en termes de protection solaire Contact : lea.antoni@etu.unistra.fr et laura.sochan@hotmail.fr
Lire le communiqué de presse.