Olympiades de la Chimie : honneur aux filles !
Vendredi 16 juin 2023 marque la fin d’une belle histoire scientifique pour les 80 élèves bas-rhinois qui ont participé aux épreuves des Olympiades nationales de la chimie.
Après des séances de préparation avec leurs professeurs dès le début d’année scolaire (exposés-conférences, visites de laboratoires et travaux pratiques effectués les mercredis après-midi), les 2500 candidats de France et des lycées français de l’étranger sont entrés en compétition dans leur académie et ont passé une série d’épreuves théoriques, pratiques et orales autour du thème « Chimie et cosmétiques ».
Les 80 élèves de terminale sont issus de 8 centres de préparation : lycée Henri Meck à Molsheim, Jean-Baptiste Schwilgué à Sélestat, LEGTA d’Obernai, Adrien Zeller de Bouxwiller, Marc Bloch à Bischheim, Robert Schumann d’Haguenau, Fustel de Coulanges et Jean Rostand à Strasbourg. Les 80 élèves de terminale (37 filles et 43 garçons) se sont lancés dans cette formidable aventure des Olympiades à Strasbourg pour la 39ème édition !
La remise des prix a eu lieu à l'ECPM, en présence des 80 élèves, leurs parents et professeurs accompagnants. Les différentes épreuves ont permis de sélectionner la candidate Bas-Rhinoise de l’académie de Strasbourg, Valentine ZANZOTERRA du LEGTA d’Obernai , qui a défendre les couleurs locales au niveau national fin mai 2023 et s’est classée 15ème.
Parrainée par l’entreprise Jungbunzlauer à Marckolsheim, Valentine sera accompagnée dans son projet professionnel par le Directeur du site, Vincent JAZERON. Par ailleurs cette année les candidats arrivés second et troisième ont pu recevoir leur prix de représentantes de l’entreprise Dow à Erstein.
Partenaire incontournable depuis de longue date, l’ECPM a accueilli la cérémonie de remise des prix départementale ce 16 juin.
Rappelons que cette opération ne peut fonctionner que grâce au Rectorat et au dévouement des enseignants qui encadrent les jeunes et animent la préparation aux côtés de Mme Sabine CHOPPIN, Responsable des Olympiades dans le Bas-Rhin.
Alors que les enjeux d’attractivité et de recrutement de personnels sont particulièrement prégnants pour la filière chimie (elle réunit plus de 380 établissements et emploie près de 15 200
salariés en Grand Est), les industriels de la chimie du territoire se réjouissent de ces résultats très encourageants pour l’image de la filière auprès des jeunes.
LES PARTENAIRES DU CONCOURS
Les entreprises de la chimie soutiennent activement le concours des Olympiades de la chimie depuis sa création. Les entreprises se mobilisent pour encourager les élèves à découvrir leurs activités, leurs métiers, les sensibiliser au tissu économique local et leur présenter les solutions développées par la chimie pour contribuer à une société plus durable. Elles accueillent les élèves et leurs enseignants lors de visites de sites et récompensent les candidats en leur remettant des lots et des prix.
L’ECPM, école d’ingénieurs chimistes trilingues, participe aux Olympiades Nationales de la Chimie depuis plus de 20 ans en accueillant les temps forts de la compétition régionale et en mettant à disposition ses équipements techniques pour l’épreuve de travaux pratiques.
Les concours académiques sont également soutenus par de nombreux partenaires institutionnels comme l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, la Société Chimique de France, la Région Grand Est…