40e édition des Olympiades nationales de la chimie : cérémonie de remise des prix à l'ECPM

19 juin 2024

78 lycéens Bas-Rhinois ont participé aux épreuves des Olympiades nationales de la chimie cette année. Ils ont été récompensés vendredi 14 juin 2024 lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à l'ECPM en amphi Forestier en présence des parents d'élèves et des professeurs.

Photo de groupe : les élèves participants, leurs enseignants et les organisateurs des OlympiadesAprès des séances de préparation avec leurs professeurs dès le début d’année scolaire (exposés - conférences, visites de laboratoires et travaux pratiques effectués les mercredis après-midi), les 2500 candidats de France et des lycées français de l’étranger sont entrés en compétition dans leur académie et ont passé une série d’épreuves théoriques, pratiques et orales autour du thème « Chimie et sport » Jeux Olympiques obligent !

Les 78 élèves de terminale du Bas-Rhin sont issus de 8 centres de préparation : Lycées Fustel de Coulanges, Jean Rostand et Les Pontonniers à Strasbourg, Lycée Robert Schuman à Haguenau, Lycée agricole d'Obernai, Lycée Jean-Baptiste Schwilgué à Sélestat, Lycée Adrien Zeller à Bouxwiller et Lycée Marc Bloch à Bischheim.

Les différentes épreuves ont permis de sélectionner le candidat Bas-Rhinois de l’académie de Strasbourg, Paul Taveneaux du lycée Adrien Zeller de Bouxwiller. Parrainé par l’entreprise DOW FRANCE à Erstein, Paul sera accompagné dans son projet professionnel par la Responsable comptes clés et développement de nouveaux business du site, Séverine Magdelaine.

Sabine Choppin, déléguée académique et directrice des études à l'ECPM coordonne avec Madeline Vauthier, maîtresse de conférence à l’ECPM le concours dans l'académie. Le lycée Adrien Zeller de Bouxwiller a accueilli l'épreuve pratique. L'épreuve académique finale s'est, elle, déroulée au Lycée Blaise Pascal de Colmar.

Cette opération ne pourrait fonctionner sans le soutien du Rectorat et le dévouement des enseignants qui encadrent les jeunes et animent la préparation aux côtés de Sabine Choppin et de Madeline Vauthier.

Rappelons que les Olympiades nationales de la chimie, organisées chaque année au niveau national et régional, ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la Chimie et de faire connaître sa contribution indispensable à notre société.

Photo : Le lauréat Paul Taveneaux entouré de gauche à droite de Michel Seiler, son enseignant, Séverine Magdelaine, sa marraine industrielle, Sabine Choppin, déléguée académique et Madeline Vauthier, coordinatrice du Bas-Rhin.