Semaine du développement durable à l'ECPM

07 mars 2020

Dans le cadre des Journées nationales de l'ingénieur qui ont pour thème cette année "Agir pour le développement durable", l'ECPM a organisé une semaine du développement durable et proposé différentes activités : Ateliers, conférence, quiz, expositions...

Atelier Fait Maison

objets zéro déchetL’atelier "Fait Maison" est venu lier chimie et écoresponsabilité pour créer des produits de la maison soi-même. Il s'est déroulé le jeudi 5 mars à 14h en salle de TP (1er étage aile Ouest) avec 20 places disponibles.

-> D’abord, c’est économique : on achète des produits alors que très souvent on a déjà chez soi le nécessaire pour créer ses propres produits pour l’entretien de la maison !

-> Ensuite, c’est écologique : quand on fait soi-même on utilise les bonnes quantités, on évite le superflu et on peut donner une nouvelle vie à des choses que l’on allait jeter, bref : on revient à la base.

-> Enfin, c’est bon pour la santé ! On sait quels sont les ingrédients et d’où ils proviennent (on optera d’ailleurs pour du bio et si possible du made in France) et on oublie tous les détergents remplis de produits très agressifs pour notre corps.

La chimie, c’est aussi ça : combiner des produits simples pour en faire quelque chose d’utile et sain.

Nous avons fabriqué alors le temps de cet atelier :

• 1L de lessive par personne
  • 1L de produit d'entretien par personne
  • 1 beewrap (film alimentaire réutilisable) par personne
  • 1 savon solide par personne

Nous sommes repartis avec 4 produits pratiques et écolos, mais pas que ! Avec aussi des connaissances scientifiques prodiguées par Vincent Villar et Stéphane Despax, enseignants à l'ECPM.

Dans une démarche de zéro déchet,  2 contenants pour lessive et produit d'entretien (une bouteille vide, un bocal en verre vide etc.) ont été apportés et aussi une jolie chute de tissu en coton de 30x30cm pour le beewrap. Pour le reste, on s'en est occupé !

Conférence

people profit planet sustainabilityAgir pour le développement durable en tant qu’Ingénieur, c’est possible et c’était le thème de notre conférence qui a eu  lieu le mercredi 4 mars à 15h15 en amphi Forestier !

Au programme, le partage d’expérience de différents ingénieurs engagés dans le développement durable : leur parcours, leur métier, leurs réflexions … et bien sûr des réponses à nos questions.

Intervenants :

Lucile Menand, ingénieure R&D chez Dimpora

Olivier Weymann, directeur stratégie performance environnementale chez Soprema

Présentation des projets des élèves de cycle préparatoire intégré 2e année

main tenant une feuille verteCette année, les CPI2A ont travaillé par groupe sur un projet écoresponsable.

3 projets ont vu le jour suite à leur travail :

• Une page internet en cours de création qui a pour but de créer un calculateur d’empreinte carbone en ligne (des iPads étaient à disposition dans le hall de l’école pour réaliser le test !) mais aussi une page Instagram (@listentoyourearth) dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux environnementaux parle biais d’informations avec un fondement scientifique.

• Une page Instagram (@culturegreen_cpi) proposant une vulgarisation scientifique et écologique.

• Un potager pas comme les autres... puisqu’il est connecté ! En effet, l’objectif de ce groupe a été de sensibiliser à une alimentation de saison tout en développant un projet numérique pour des mesures de pression, température et humidité.

Quiz

Eoliennes et panneaux solairesMais que veut vraiment dire Développement Durable ? Responsabilité Sociétale ? Un quiz (Quiz ouvert du 2 au 7 mars) a été diffusé pendant la semaine du développement durable.

Un gagnant a été tiré au sort parmi les joueurs qui ont donné le plus de bonnes réponses et il a reçu un chouette panier garni de la part de Biocoop Coquelicot d'une valeur de 30 euros !

Participez, c'est ici !