Appel à dons pour aider nos élèves en difficulté financière

27 avril 2020

La crise sanitaire n’épargne pas les élèves ingénieurs de l’ECPM. Si aucun n’a été gravement atteint par le Covid-19, certains se trouvent en grande difficulté financière. L’AICS et l’ECPM ont donc décidé de se mobiliser ensemble pour leur porter assistance et font appel à la solidarité des anciens de l’école. Une caisse de secours a été créée. Elle est gérée par l’AICS. Elle permettra, par exemple, d’aider un élève, dont le job d’appoint ou le stage a été suspendu, à payer son loyer, sa connexion internet ou à remplacer un équipement informatique défectueux essentiel en cette période de cours et d’examens à distance.

100 ans : élèvves et anciens assistent à la représentation de pom-pomLa direction de l’ECPM suit individuellement chaque élève en difficulté, fait le point avec elle ou lui sur sa situation financière, et fixe avec elle ou lui le montant et le fléchage de la dépense. Aucune somme n’est versée directement à l’élève mais le paiement est effectué directement auprès du propriétaire ou du fournisseur de l’équipement.

L’an dernier, à la même période, la communauté des ingénieurs chimistes de Strasbourg se réunissait à l’occasion des 100 ans de son diplôme dans une ambiance confraternelle et festive. Cette année, nous comptons de nouveau sur cette belle fraternité, et donc sur vous, pour soutenir les futur.e.s diplômé.e.s et offrir à toutes et tous les mêmes conditions de réussite.

Votre don est précieux : http://dons-ecpm.unistra.fr/

Une élève bénéficiaire de la caisse de secours témoigne :

" Originaire d’un pays étranger, je suis restée en France même après la fermeture de l'école. Je vis seule dans une résidence universitaire. J’ai rencontré des difficultés financières pour payer mon loyer, surtout que les virements en provenance de mon pays d'origine sont suspendus en dollars et en euros à cause de la crise économique. Il était déjà difficile de trouver un job avant le confinement en raison de mon emploi du temps chargé et c’est encore moins possible maintenant dans cette situation. J'ai informé la direction de l'école de mes difficultés et Mme Hubscher, la directrice des études, a fait le point avec moi sur ma situation financière. J’ai pu bénéficier d’une aide pour payer trois mois de loyer. L'aide a été suffisante puisqu'elle m'a permis de couvrir l'une de mes plus grosses dépenses."