Hommage à Jacques Vicens

12 mai 2020

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jacques Vicens, victime d'une crise cardiaque le samedi 2 mai.

Ancien directeur de recherche au CNRS, il a effectué sa carrière à partir de 1988 à la délégation Alsace dans les laboratoires de l'École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg (EHICS, devenue ECPM en 1995). Il a d’abord exercé au sein du laboratoire de chimie analytique et minérale dirigé par le professeur Maurice Leroy puis au sein du département de sciences analytiques, à la création de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) en 2006. Il était internationalement reconnu pour ses travaux sur les calixarènes, en particulier pour leur emploi dans le traitement des déchets nucléaires.

À sa retraite, en 2011, Jacques Vicens était retourné dans son village natal de Vinça, près de Perpignan. Il s'y est adonné à sa seconde passion, la peinture, et y organisait régulièrement des expositions.

La direction et les personnels de l'ECPM adressent leurs sincères condoléances à son épouse et à et à ses trois enfants.