In memoriam Marie-José Schwing

24 septembre 2020

Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie-José Schwing, survenu dans la nuit du 21 au 22 septembre.

Marie-José Schwing-Weill est née le 2 décembre 1933 à Strasbourg.  Diplômée de l’ENSCS en 1955 (promotion Henri Sainte-Claire Deville), elle a soutenu une thèse de Docteur-Ingénieur puis un doctorat d’état en 1966. Elle a exercé des fonctions de Maître-Assistante de 1961 à 1969 puis de Maître de Conférences avant d’être nommée Professeur en 1976, jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2000.

Pendant toutes ces années,  elle a  enseigné divers aspects de la chimie-physique à l’école. Les anciens élèves se souviendront en particulier de ses cours de chimie quantique en première année.

En 1976 elle avait succédé au Professeur Jean Byé à la tête du laboratoire de Chimie-Physique de l’école. Après des études sur le photochromisme de molybdates de bases azotées, elle a été une des premières à s’intéresser à la chimie supramoléculaire à Strasbourg. Ses travaux portaient sur la complexation de cations métalliques par divers types de macrocycles en solution. Ils avaient débuté, dans le sillage de J.M. Lehn, avec l’étude des propriétés thermodynamiques des cryptates métalliques, et s’étaient ensuite étendus à d’autres familles de macrocycles et enfin aux calixarènes, en partie en collaboration avec J. Vicens qui vient également de nous quitter.

L’ensemble de ces travaux et en particulier sa participation active à des contrats européens notamment sur l’utilisation des calixarènes dans le traitement des déchets radioactifs, lui avait permis d’acquérir une reconnaissance internationale. En témoignent également les nombreux étudiants français et étrangers qu’elle a accueillis dans son laboratoire, et les nombreuses collaborations qu’elle a entretenues avec des laboratoires de par le monde.

Celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec elle ou qui l’ont connue, garderont  le souvenir d’une femme ouverte, à la fois rigoureuse, chaleureuse et bienveillante.

À ses trois enfants, Catherine, Amélie et Thomas nous adressons nos très sincères condoléances et toute notre sympathie.

Françoise Arnaud
Ancienne directrice de la recherche de l'ECPM