10 ans après : le rendez-vous annuel des futurs diplômés ECPM avec leurs aînés

19 décembre 2020

Chaque année, l’Association des ingénieurs de Chimie Strasbourg (AICS) et l’ECPM s’associent pour organiser une journée d’étude qui rassemble des diplômés de la promotion N-10 et des élèves de 2e et 3e année. Le but de ce rendez-vous est d’accompagner les futurs diplômés dans leur processus d’insertion professionnelle. La matinée est consacrée à des témoignages d’alumni qui décrivent des parcours de vie mais également de manière très concrète l’activité quotidienne d’un professionnel. L’après-midi, réservée aux élèves de 3e année, consiste habituellement en ateliers-conseils et simulations d’entretiens. Cette année, la rencontre a été maintenue en visioconférence en raison des contraintes sanitaires et fut basée sur de nombreuses questions-réponses qui ont permis aux alumni de rassurer les futurs diplômés sur des aspects très concrets de la recherche d’emploi et du parcours professionnel mais également de leur faire prendre conscience de la manière dont ils peuvent valoriser les compétences transversales et les aptitudes qu’ils développent tout au long de leur formation. Cette collaboration école – association d’anciens s’avère désormais un jalon essentiel dans la préparation des élèves à leur devenir personnel et professionnel.