Challenge ETENA : apprendre à entreprendre
Le jeudi 28 novembre, l'ECPM a accueilli toute la journée le Challenge ETENA, dont l'objectif était de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. 16 équipes d'élèves ingénieurs chimistes de 3e année associés à des élèves du CESI étaient sur le pont. Objectif de la journée : créer un concept sur l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les Etats membres des Nations Unies et le présenter par un pitch devant un jury. 3 prix ont été remis en finale.
Dès 8h30, 106 étudiants (ECPM et CESI) répartis en 16 équipes et encadrés par des coachs professionnels, des membres d'ETENA, d'Alsace Tech et des enseignants-chercheurs de l'ECPM et du CESI, se sont penchés sur les thématiques suivantes :
- Eau propre et assainissement
- Énergie propre et d'un coût abordable
- Villes et communautés durables
- Consommation et production durables
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Leur mission : définir, par équipe, un concept à présenter sous la forme d'un pitch, dès 16h30 devant un jury. En amont du challenge, les étudiants, à titre individuel, ont acquis un certain nombre d’Etena Coins (via l’espace Moodle d’Etena) qui leur a permis d’accéder, le jour J, à des services (juridiques, protection intellectuelle...) afin d'afiner leur projet.
Les pitchs les plus convaincants ont été récompensés à la fin de la journée :
- Prix mère nature : Équipe Eau Vive
- Prix dream team : Équipe Rain Cycle
- Prix machine à sous : Équipe Irrig'IA