Journée "Innovations dans les polymères pour l'Energie, l'Environnement et la Santé"

Le 5 juillet 2019
ECPM, Amphi FERMI

label 100 ans

L’ECPM a le plaisir de vous inviter à la prochaine journée scientifique et technique de l’ICPEES, lnstitut de recherche associé à l’école qui se tiendra le 5 Juillet prochain à Strasbourg dans ses locaux.

Cette journée vous permettra de découvrir les dernières  innovations des équipes de l’ICPEES sur les polymères appliqués à l’énergie ( conversion photovoltaïque ), l’environnement ( polymères bio-sourcés et bio-recyclage  ) et la santé
( ingénierie tissulaire ).

Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer les chercheurs des équipes de l’ICPEES

Programme de la Journée :

Matinée :

9:45-10:00 : Café de Bienvenue.

10:00-10:15 :  Introduction et Présentation de la Journée technique et scientifique

-          Pr. Sylvie Begin – Directrice de l’ECPM.

-          Pr. Guy Schlatter - Directeur de l’UMR CNRS 7515 (ICPEES).

10:15-11:15 : Conférence invité : « Matériaux polymères poreux fonctionnels au service du développement durable et de la santé »- Dr. Daniel Grande, CNRS-Université Paris Est -  (45’+15’)

11:15-12:15 : Conférence invité : « Protection au feu de systèmes biosourcés »- Pr. Serge Bourbigot, Université de Lille -  (45’+15’)

Après-Midi :

13:45-14:00 : Café « pour un meilleur éveil » !

Thème Énergie

14:00-14:20 : « Halogénation contrôlée de polymères pour la conversion photovoltaïque » Théodore Olla, Université de Strasbourg (15’+5’)

Thème Environnement

14:20-14:40 : « Stimulable materials from biobased polyurethanes » Kim Tremblay-Parrado, CNRS-Université de Strasbourg (15’+5’)

14:40-15:00 : « Nouvelles architectures polymères aromatiques et biosourcés à base de lignines et tannins » Dr. Antoine Duval, CNRS à Strasbourg (15’+5’)

15:00-15:20 : « Biorecyclage : pour une fin de vie contrôlée et durable de polymères, par une approche Chem-Biotech » Dr. Audrey Magnin, Université de Strasbourg (15’+5’)

Thème Santé

15:20-15:40 : « Vers des élastomères nanofibreux pour l'ingénierie tissulaire cardiaque » Florence Flaig, Université de Strasbourg (15’+5’)

15:40-16:00 : « The role of surface charges in electrospinning of 3D biomimetic scaffolds » Meng Liang, Université de Strasbourg (15’+5’)

16:00-16:15 : Conclusion et clôture de la Journée technique et scientifique

-          Représentant de Institut Carnot MICA.

-          Pr. Guy Schlatter - Directeur de l’UMR CNRS 7515 (ICPEES).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Journée ouverte à toutes personnes (Étudiants, Académiques et Industriels).

Journée Gratuite, cependant une inscription préalable est obligatoire. Pour cela : Envoyer un email à icpees-innov-request@unistra.fr (Pour les extérieurs, veuillez préciser dans l’email si vous souhaitez prendre le repas au restaurant CROUS sur le campus, au prix de 8,25 Euros HT. A payer sur place !).