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Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

Juillet 2021 | 27

Édito

Photo Sylvie bégin

L’année universitaire 2020-2021 se termine mais nous préparons déjà la rentrée 2021 avec le recrutement CC-INP qui est en cours et les projets pour la rentrée des présidents du BdE et BdS nouvellement élus cette année.

Nous sommes également prêts au niveau numérique : les amphithéâtres ont été équipés de moyens de captation et de diffusion en streaming et les enseignants les ont déjà testés et ont échangé, au travers d’ateliers, sur les nouvelles pratiques pédagogiques mises en place. Ainsi, les élèves effectuant leur 3A sous contrat de professionnalisation ont pu suivre à distance en mai leurs deux semaines de cours dédiés à la bioéconomie et les travaux pratiques se sont « numérisés » avec la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques….

Cette année universitaire a été aussi centrée sur le développement durable avec l’association Ingénieurs Sans Frontières qui a mis en place des actions tout au long de l’année afin de sensibiliser aux problématiques écologiques et sociétales, avec la création d’un groupe de réflexion multipartite (élèves, associations étudiantes, enseignants-chercheurs, personnels administratif et techniques et chercheurs des laboratoires) pour améliorer la qualité de vie au sein de l’ECPM tout en réduisant son impact environnemental et avec l’introduction dans le programme de la formation d’une nouvelle unité d'enseignement spécifique DD&RS aux Enjeux de l'Industrie Chimique Durable en Europe.

La démarche qualité n’a également pas connu la crise, nous avons accueilli un stagiaire, Mathieu, pour travailler sur nos procédures qualités et Capucine, pour renforcer nos procédures pour l’accueil des étudiants étrangers.

La recherche n’est pas restée en reste avec la création de MOLIERE, un nouveau laboratoire commun de recherche sur les matériaux innovants pour l’aéronautique.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et surtout de très bonnes vacances avant une rentrée que nous espérons la plus normale possible.

Sylvie Bégin, directrice

Actu

Chaîne YouTube de l'ECPMRecrutement CCINP : l'ECPM communique sur son offre de formation sur sa chaîne YouTube

Depuis un an maintenant, l’ECPM développe sa communication sur son offre de formation sous format vidéo. Aujourd’hui, la chaîne YouTube de l’ECPM compte plus de 70 vidéos : témoignages d’élèves, vidéos réalisées par les élèves, rediffusion de conférences, vie étudiante, vidéos d’information sur les formations… Ces vidéos ont pour but d’informer de potentiels élèves intéressés par l’école dans un format court et ludique. Les élèves de l’ECPM sont très impliqués et se portent souvent volontaires pour participer à ces vidéos ; que ce soit pour des témoignages, ou bien la réalisation entière d’une vidéo.

Vous avez envie de visionner nos vidéos ? Alors rendez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant ici : Chaîne YouTube de l'ECPM

Certification et accueil d'un stagiaire pour renforcer l'amélioration continueplan-do-check-act

A l’ECPM, la satisfaction des parties intéressées est au cœur de nos préoccupations. Ainsi, nous mettons en œuvre des outils d’écoute des usagers tel qu’un formulaire d’amélioration et une enquête annuelle. Nous nous servons des remarques des usagers et des résultats d’enquête pour mettre en œuvre des actions ayant comme objectif d’améliorer le fonctionnement de l’école. Tous les ans, l’ECPM fait un bilan, appelé la revue de direction, qui permet de planifier les actions pour l’année à venir. Notre volonté d’amélioration continue et de satisfaire nos parties intéressées a été démontrée en mai 2019 par l’obtention de la certification ISO 9001 v2015 pour notre « formation des élèves ingénieurs ». Chaque année l’organisme de certification, AFNOR, réalise un audit afin de vérifier que nous satisfaisons toujours aux exigences. L’ensemble du personnel enseignant et administratif est impliqué dans cette démarche qui est pilotée par le service qualité. En 2021, le service a été renforcé pendant 8 semaines par l’arrivée d’un stagiaire en provenance du DUT QLIO de l’IUT de Haguenau.

Plus de détails sur la démarche qualité de l'ECPM.

L'ECPM intègre le développement durable de façon transverse dans sa formation et© John-O-Nolan son quotidien

L’ECPM a entamé une démarche visant à intégrer les principes de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) depuis 2019. Véritable boussole, le label DD&RS permet à l’ECPM de situer ses actions dans une démarche d’amélioration constante suivant cinq axes (stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial). Un groupe de réflexion multipartite (élèves, associations étudiantes, enseignants-chercheurs, personnels administratif et techniques et chercheurs des laboratoires) a été créé pour améliorer la qualité de vie au sein de l’ECPM tout en réduisant son impact environnemental. Une semaine du développement durable est organisée chaque année en mars pour promouvoir les actions menées à ce propos au moyen de conférences, ateliers, rencontres, visites ou encore de projection-débat.

Depuis la rentrée 2020, les enseignants de l’ECPM se mobilisent pour permettre à nos futurs ingénieurs de développer leur esprit critique et d’acquérir de solides compétences qui leur permettront de réaliser la transition socio-écologique de l’industrie chimique. L’ensemble de la formation ECPM (cours, travaux pratiques, projets…) du tronc commun comme des cinq Majeures intègre donc les notions de développement durable. Une UE de sciences humaines, sociales et économiques a également été créée spécifiquement sur le thème des « Enjeux pour une industrie chimique durable en Europe ».

Formation

L'ECPM crée une nouvelle unité d'enseignement (UE) DD&RS spécifique aux Enjeux de l'Industrie Chimique Durable en Europe

© Karsten Wurth

Cette UE donnée dans le cadre de la formation en Sciences Humaines, Sociales et Economiques ambitionne de permettre aux élèves ingénieurs d'appréhender sereinement les enjeux socio-environnementaux auxquels l’industrie chimique est confrontée. Les notions abordées contribuent à la formation de l’ingénieur chimiste responsable, pleinement conscient de son rôle, en pleine capacité d’être un acteur incontournable de la transition écologique que doit opérer l’industrie chimique. En effet, l’industrie chimique doit être plus résiliante en se dotant de méthodes et de procédés, d’outils de management adaptés, se conformer à la politique européenne pour améliorer continuellement ses performances, s’organiser pour réduire et maîtriser son impact sur l’environnement, prodiguer le bien-être et l’épanouissement de ses employés, adapter ses procédures de sécurité, évoluer dans un contexte multiculturel et délivrer des produits durables.

Les cours dispensés portent sur le Développement durable & l'éco conception, la Politique environnementale de l’Europe, la Chimie verte et biosourcée et la Gestion responsable de l’entreprise.

Ces cours donnés par les enseignants de l’ECPM sont également complétés par l’expertise d’intervenants issus du monde de l’entreprise en ce qui concerne la réglementation des produits chimiques, le management de l’interculturalité et l’analyse du cycle de vie.

Outre les enseignements, cette UE inclue des activités visant à stimuler la réflexion en groupe comme la fresque du climat, une conférence, et des ateliers.

Pédagogie numérique : des cahiers de laboratoire numérique

1er cours en presentiel

L’année universitaire 2020-2021 a été particulièrement riche en innovations pédagogiques à l’ECPM. Le contexte sanitaire s’est accompagné de nombreuses contraintes qui ont amené chacun à repenser ses habitudes de travail et pratiques pédagogiques.

Après avoir expérimenté durant plusieurs mois de nouveaux moyens et méthodes pédagogiques, les enseignants de l’école se sont mobilisés pour animer des ateliers de partage d’expériences numériques entre pairs. Organisés à distance ou en présence, ils ont été l’occasion d’échanges de pratiques et de moments de partage sur l’utilisation pédagogique d’outils numériques.

A la rentrée prochaine, l’expérimentation menée durant le second semestre dans le cadre des travaux pratiques (TP) de sciences analytiques, sera généralisée et pourra être étendue à l’ensemble des services de TP de l’ECPM. Le projet « transformation digitale des enseignements en TP » qui a obtenu un soutien financier du CFVU, favorisera le développement de nouveaux usages de l’iPad en TP avec : la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques, un transfert facilité de données depuis les PC pilotant les instruments de TP, ainsi que l’utilisation de tableaux interactifs connectés au réseau wifi.

Un projet ambitieux et transformant pour l’ensemble des services de TP. Soutenu par la direction de l’école, et plébiscité par l’ensemble des équipes de TP, il a nécessité la mise en place d’une infrastructure spécifique fruit de la collaboration entre enseignants et services informatiques.

L’école poursuit ses travaux d’équipement pour adapter amphis et salles à de nouveaux besoins et modes d’enseignements et faciliter l’enseignement comodal. Ainsi, à la rentrée prochaine, l’ensemble des amphithéâtres disposeront de moyens de captation et de diffusion en streaming, auxquels s’ajoutera un équipement mobile de captation et streaming et de nouveaux moyens de visioconférence en salle du conseil.

Contacts : Sergey Pronkin, Christelle Imbert

Capucine Hervey, stagiaire au service Relations Internationales pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers et renforcer la démarche qualité

Capucine Hervey, stagiaire aux relations internationalesCette année, Capucine Hervey a rejoint le service Relations Internationales de l'ECPM en tant que stagiaire et pour une durée de 4 mois. Sa mission : améliorer l'accueil des étudiants étrangers et renforcer la démarche qualité ! Découvrez son interview...

Qui es-tu ?

Je m’appelle Capucine, j’ai 23 ans et je suis étudiante en dernière année de master « Mondialisation et enjeux transnationaux » à Sciences Po Strasbourg. J’ai rejoint l’ECPM au mois de mars pour quatre mois, dans le cadre de mon stage de fin d’études. Je voulais initialement le faire à l’étranger, mais avec la situation sanitaire, j’ai préféré rester en France. Ayant toujours été intéressée à la fois par les relations internationales et par le monde de l’enseignement, je voulais découvrir le travail d’un service des relations internationales universitaire. L’ECPM se caractérisant par son ouverture à l’international, j’y ai envoyé ma candidature, et j’ai la chance d’avoir été prise !

L'ECPM et l'entreprise

Stage de 2ème année : malgré la crise sanitaire, près de 50% de la promotion en stage à l'étranger

Stage à l'international

Début Mai, les 103 élèves-ingénieurs en 2ème année du cursus d’ingénieur chimiste ECPM ont débuté leur stage de spécialisation : le stage assistant ingénieur, qui leur inculque un savoir-faire indispensable pour travailler en entreprise.

Malgré les contraintes sanitaires, près de 50% de cette promotion a décroché un stage à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Chine, Luxembourg…), en droite ligne avec le positionnement européen et international de l’ECPM.

Les élèves-ingénieurs des 5 majeures (Chimie & IA, Chimie Moléculaire, Ingénierie des Polymères, Matériaux de Fonction & Nanosciences et Sciences Analytiques) ont débuté dans de nombreuses entreprises des secteurs de la pharmacie, des laboratoires analytiques, des arômes & parfums, des fabricants de polymères et revêtements et du traitement de l’eau et des déchets.
Avec 80% de stages en industrie, nous tenons à remercier nos principaux partenaires industriels pour avoir donné l’opportunité à nos élèves-ingénieurs d’acquérir une précieuse expérience de travail dans leurs laboratoires de R&D et leurs sites de production.
L’année prochaine, le stage assistant ingénieur passera de 4 à 5 mois.
Plus d’informations sur les 3 stages du cursus d’ingénieur chimiste ECPM, cliquez ici !

Contact : Jérémy Brandel

Les élèves-ingénieurs en contrats de professionnalisation, de retour en cours

Cours en distanciel

Retour sur les bancs "digitaux" de l'école pour les 20 élèves-ingénieurs de l'ECPM en alternance sur l'année scolaire 2020-2021.

Du 17 au 28 mai derniers, la 3ème promotion d’élèves-ingénieurs en contrat de professionnalisation a suivi digitalement (à distance mais de façon synchrone) à la série de cours spécifiquement dédiée aux principes du développement durable et de la bio-économie dans l’industrie chimique.
Lors de ces interventions ont été abordées, par des spécialistes académiques et professionnels, les thématiques suivantes :

  •  Développement de l’économie circulaire et du recyclage dans l’industrie chimique
  •  Bio-polymères et bio-matériaux
  •  Optimisation énergétique et énergies renouvelables
  •  Biotechnologies pour l’environnement
  •  Catalyse et environnement

Cette période de cours s’intercale dans la longue période de présence en entreprise qui a débuté en février et qui finira fin août par la soutenance orale finale prévue sur site à l'école.
Plus d’infos sur le contrat de professionnalisation de l’ECPM, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur l’organisation et le calendrier

Contact : Eric Pollet

Recherche

MOLIERE : un nouveau laboratoire commun de recherche sur les matériaux innovants pour l’aéronautique

LCR MOLIERELe 5 juillet dernier, naissait MOLIERE, laboratoire commun de recherche (LCR) « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique ».  Ce laboratoire commun consiste en un partenariat de recherche dans la durée entre le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’Université de Lorraine et Dassault Aviation, sur une thématique donnée s’appuyant sur une feuille de route définie en commun.

L’objectif de ce LCR, dans lequel est impliqué le Département de Chimie des Matériaux Inorganiques (DCMI - IPCMS), laboratoire de recherche rattaché à l’ECPM, est de concevoir, dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre, de nouveaux matériaux pour les avions de demain.

MOLIERE s’appuiera sur les compétences du DCMI à Strasbourg, reconnu dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences avec des activités de tout premier plan en électromagnétisme, et de l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine/CNRS), reconnu dans le domaine des nanomatériaux et métamatériaux, notamment pour l’acoustique.

Il aura pour mission de créer des matériaux à forte valeur ajoutée, en rupture avec les matériaux actuels (nouvelles propriétés et fonctionnalités ou amélioration de propriétés existantes, économie de matière, par exemple), grâce à une approche multi-échelle associant des aspects théoriques, numériques et expérimentaux. La durabilité des matériaux antigivre sera également au cœur des activités de recherche de MOLIERE, ces derniers représentant un enjeu important pour les futurs avions civils en termes de réduction de l’énergie nécessaire au dégivrage en vol.

Le laboratoire MOLIERE est soutenu par l’Agence de l’Innovation de Défense. Il est établi pour quatre années reconductibles.

Du côté des élèves

Les élèves de l'ECPM actifs dans l'association Ingénieurs Sans Frontières

Récolte de légumes pour redistribution à des associations s'occupant des personnes dans le besoin

L'association Ingénieurs sans frontières (ISF) est une association étudiante basée sur des valeurs de développement durable. Les élèves de l'ECPM mettent en place des actions tout au long de l’année afin de sensibiliser aux problématiques écologiques et sociales qui nous entourent.

Durant cette année, les élèves actifs au sein de l'ISF ont proposé différentes activités comme des ateliers DIY ("do it yourself"), où les participants ont pu créer leur propre savon, déodorant ou encore lessive. Ils ont organisé des collectes de légumes au marché de Cronenbourg (comme le montre la photo), afin de les redistribuer à des associations s’occupant de personnes dans le besoin. Ces élèves ont également assuré des séances de tutorat auprès des élèves du collège Sophie Germain. Les élèves ont lancé un compte Instagram sur lequel ils ajoutent régulièrement du contenu depuis la période de restriction sanitaire. Ils y proposent des recettes à partir d’ingrédients de saison et locaux, des méthodes de fabrication de produits du quotidien et relayent également les différents évènements liés au développement durable de la ville de Strasbourg.

Pour l’année prochaine, l'ISF ECPM souhaite mettre en place un potager sur le campus ainsi que développer l’utilisation du site de compostage. Ils vont aussi organiser des collectes de denrées alimentaires et de fournitures scolaires ou encore réaliser des sessions de ramassage de déchets clean walks.

Enfin les élèves participeront, comme chaque année, à la fête de la science afin de sensibiliser le public aux sciences et sur ce qu’est un ingénieur éco-responsable à l’aide de jeux et d’expériences ludiques. Particulièrement en octobre 2021 la fête de la science s’organise sur notre campus dans le cadre des 60 ans du campus CNRS de Cronenbourg avec des activités dédiées aux élèves des lycées le vendredi 1 octobre et des visites de laboratoire et de l’école le samedi 2 et/ou dimanche 3 octobre.

L'interview des présidents du BDE et du BDS

Paul-Alexander Laval Schmidt et Sébastien Meyer

Ils prennent la relève en tant que Présidents du Bureau des Elèves (BDE) et du Bureau des Sports (BDS) ! Et vous dévoile leur rôle au sein de leur association, mais aussi les projets à venir...

Paul-Alexander Laval Schmidt, Président du Bureau des Elèves et Sébastien Meyer, Président du Bureau des Sports se sont confiés aux caméras de l'ECPM : qui sont-ils ? Qu'est-ce que c'est le BDE et le BDS ? Quels sont leurs projets ? Quel est leur rôle ? Paul-Alexander et Sébastien répondent à toutes ces questions dans cette vidéo ! Visionnez l'interview en cliquant ici.

Cliquez pour voir toutes les associations étudiantes de l'ECPM.

Photos : ECPM (1, 6, 7, 10, 11, 12), Freepik (2), Unsplash (3, 4, 8, 9).