Adeline Barras
Adeline Barras, diplômée 2012, est Technical Sales Representative chez Dow. Elle témoigne de son métier et de ce qui a été déterminant dans son embauche récente au sein de l’un des groupes leaders de l’industrie chimique, partenaire de l’ECPM.
« C’est une fonction intégrée au sein d’une division très spécifique de Dow. Dow Formulated systems développe et commercialise des systèmes entièrement formulés et sur mesure de polyuréthane, vise des clients issus d’une immense variété d’industries, pour des applications allant de la construction à l’éolien, des meubles et du monde décoratif aux semelles de chaussures et équipements sportifs.
J’ai la responsabilité d’un portefeuille de clients, du développement de solutions personnalisées à la négociation de vente en passant par le support et le conseil technique. Cependant ma fonction inclut également la prise en charge du développement de ce segment de marché en gagnant de nouveaux clients et en introduisant de nouveaux produits particulièrement innovants, tout en anticipant les besoins du marché et en développant une intelligence compétitive poussée de mon territoire (France et Benelux). Enfin je prends une part active à la définition de la stratégie du groupe afin de consolider et de développer la position de Dow sur le marché mondial.
Mes formations à l’ECPM ainsi qu’à l’École de Management (EM Strasbourg) m’ont toutes deux préparées idéalement à ce type de fonctions ; l’ECPM de par sa formation poussée et très complète en matière de Polymères, et grâce à laquelle je peux être aujourd’hui force de propositions techniques au sein de Dow, et l’EM, où j’ai suivi le master d’administration des entreprises (MAE), de par la culture générale et la formation aux outils du business que cette école m’a apportés (outils marketing, entrainement aux Business Case, Analyse Financière et structure d’un EBITDA etc).
La formation trilingue à l’ECPM a été un atout lors de mon embauche chez Dow mais c’est aussi grâce à mes stages que j’ai pu développer le caractère international que Dow recherchait... En effet en tant que groupe américain nous communiquons la majorité du temps en anglais, mais ce sont aussi une certaine ouverture à la multiculturalité et la capacité à travailler avec des personnes d’horizons très différents qui sont appréciées.
Avoir été l’interlocuteur entre la R&D et des fonctions Marketing et Sales lors d’un de mes stages a compté pour Dow : cela fait preuve d’une certaine capacité d’adaptabilité. Pendant l’année de professionnalisation, j’ai pu voyager et implanter des tests pour l’entreprise à l’étranger. C’est ce type d’expériences qui sollicite notre autonomie et notre prise d’initiative que recherchait Dow pour un poste d’attaché technico-commercial. Lors d’un congrès à Bruxelles dont j’ai eu connaissance par une entreprise pour laquelle je travaillais en stage, j’ai rencontré les Ressources Humaines « Europe » de Dow qui m’ont présenté ce poste. Une de mes anciennes co-stagiaires chez l’Oréal avait effectué un stage chez Dow sur le même site que celui sur lequel je suis basée aujourd’hui. J’ai ainsi pu analyser les points importants à souligner lors des entretiens d’embauche. Pour Dow, cela traduisait mon intérêt pour le poste et le groupe. Le networking développé pendant mes stages s’est donc révélé clairement décisif pour mon recrutement. »