Programme des études

La formation d’ingénieur à l’ECPM est une formation en 3 ans. Après un tronc commun de 3 semestres (S5-S7), l’élève choisit une majeure en semestre 8 (sauf particularité de la majeure Intelligence artificielle et chimie débutée dès le semestre 6) qu’il poursuit aux semestres 9 et 10. La 3e année (S9-S10) peut être effectuée en contrat de professionnalisation ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger.

Schéma des études 2020

Votre cursus à l’ECPM laisse beaucoup de place aux TP (42%, soit une semaine sur deux), et à l’enseignement des langues. Il se compose de cours scientifiques, cours de langues, formation en sciences humaines, sociales et économiques (SHSE), stages, projets et travaux pratiques.

Un tronc commun de trois semestres (S5, S6, S7) :

Les cours scientifiques du tronc commun sont regroupés en 4 modules : Sciences de bases, sciences chimiques, sciences de l’ingénieur, physique et physicochimie.

Dès le 2e semestre de la 1re année (S6 du tronc commun), vous pouvez vous orienter vers la majeure Intelligence artificielle et chimie en suivant les cours et projets en IA (voir schéma)

Entre le semestre 6 et le semestre 7, vous effectuez un stage ouvrier de 4 à 8 semaines.

Choix d’une majeure (S8, S9, S10)

Au semestre 8, vous optez pour une majeure que vous poursuivez jusqu’au semestre 10.

Si vous avez opté dès le S6 du tronc commun pour la majeure Intelligence artificielle et chimie, vous la complétez par les cours de chimie de l'une des 4 autres majeures (au choix).

Majeure Chimie moléculaire
Chimie de synthèse pour l’obtention de produits à haute valeur ajoutée (santé, médicaments, agrochimie, parfum, cosmétiques, industrie alimentaire…)

Majeure Sciences analytiques
Chimie et physico-chimie pour le développement de nouvelles méthodes analytiques appliquées à la santé, l’environnement, les cosmétiques, l’agroalimentaire

Majeure Ingénierie des polymères
La chimie, la physique, la physico-chimie et le génie des procédés, appliqués aux matériaux polymères de structure et de fonction (industries automobile, électronique, cosmétique et biomédicale).

Majeure Matériaux de fonction et nanosciences
Chimie et physique des matériaux de fonction, des produits à haute valeur ajoutée destinés aux composants de l’électronique, des télécommunications, de l’optique et de l’instrumentation en général.

Majeure Intelligence artificielle et chimie
À l'interface de la chimie, des matériaux et de l'intelligence artificielle, développer des produits, des formulations ou des réactions chimiques plus rapidement ; prédire des caractéristiques de produits ; réaliser une optimisation multi-facteurs de produits, proposer de nouvelles solutions pour la production de molécules ; optimiser des procédés.

Entre le semestre 8 et le semestre 9, vous effectuez un stage ingénieur de 12 à 16 semaines. Au semestre 10, vous effectuez un stage de fin d’études de 20 à 26 semaines.

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg