Développement durable et responsabilité sociétale

L’ECPM aspire à former des ingénieurs chimistes responsables en sensibilisant les étudiants au développement durable et à la responsabilité sociétale (DD&RS). Ainsi, à travers diverses actions les étudiants, le personnel administratif et les enseignants-chercheurs se mobilisent pour travailler au sein d’un établissement engagé.

Le Label DD&RS

Logo DD&RSGrâce à la cohérence et à la pertinence de ses actions, l’ECPM est labellisée DD&RS depuis janvier 2020. Ce label permet de valoriser les démarches de l’école.

5 axes ont été évalués :

• La stratégie et la gouvernance de l’école
  • L’enseignement et la formation
  • La recherche
  • La gestion environnementale
  • La politique sociale et l’ancrage territorial

Exemple d’actions mises en place au sein de l’ECPM

Ingénieur sans frontière Strasbourg

• Le DD&RS est intégré dans les enseignements du tronc commun et des majeures.

• Une politique d’économie d’énergie est mise en place : elle implique la sensibilisation des étudiants et des personnels ainsi que des investissements d’optimisation des installations techniques. La consommation d’énergie globale est régulièrement contrôlée.

• Le groupe des étudiants ECPM engagés au sein de l'association Ingénieurs sans frontières (ISF) met en œuvre, tout au long de l'année, des actions diverses (vulgarisation scientifique, distribution de colis alimentaires, événements éco-responsables…).

• Chaque année,  des expositions sont organisées sur des thèmes en lien avec le DD&RS tels que la réduction des déchets, l’économie d’énergie, les femmes chimistes…

• Dans un souci de réduction de la consommation de plastiques, une grande partie des déchets produits par nos laboratoires sont conditionnés dans des bidons de solvants neufs vides. Cette action s’inscrit dans une politique globale de tri des déchets.

• Afin d'éviter l’utilisation de produits phytosanitaires, les toitures et circulations extérieures sont désherbées à l'aide d'un désherbeur thermique à gaz.

• L’ECPM s’engage dans une démarche d’égalité des chances des étudiants mais aussi du personnel : les postes de direction sont occupés à 50 % par des femmes et 27% des étudiants étaient boursiers durant l’année 2017/2018.