Projets élèves-entreprise
"L'innovation industrielle au cœur de la formation"
Chaque année, près de 200 élèves-ingenieurs de l'ECPM mettent leurs connaissances scientifiques, leurs compétences en gestion de projet et leurs facultés d'innovation au service de vos développements grâce à deux types de Projet Élèves -Entreprise:
Missions industrielles
Répondre à un problème technique par un concept innovant
Aider les entreprises à innover en surmontant des obstacles techniques et technologiques dans les domaines de la chimie et des matériaux, tel est l’objectif de la mission industrielle qui s'intègre dans le module pédagogique "Concevoir et innover collectivement".
Une équipe de 6 à 7 élèves-ingénieurs de l’école analyse de façon détaillée votre problématique, rédige une lettre d'engagement, détermine et planifie les tâches à réaliser, établit un cahier des charges fonctionnel, recherche des concepts de solutions et sélectionne le plus approprié à votre problématique.
Les problématiques traitées par les élèves peuvent être issues de tous les services de votre entreprise : production, contrôle qualité, recherche, développement, achat, etc. et porter sur un grand nombre de domaines afférents à la chimie tels que : cosmétiques, pharmacie, environnement, énergie, textile, agro-alimentaire, plasturgie, etc.
L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.
Nous proposons 4 Missions Industrielles différentes afin de couvrir l'ensemble des problématiques techniques que vous rencontrez dans vos activités de R&D, de production ou de contrôle qualité :
- Mission Industrielle ECPM Chimie : pour développer/améliorer des procédés de fabrication ou de mise en forme de molécules et de matériaux ou pour sélectionner un nouveau matériau ou une nouvelle molécule à partir d'un cahier des charges;
- Mission Industrielle ECPM développement durable (DD) : pour concevoir des produits ou des procédés éco-responsables et à moindre empreinte écologique;
- Mission Industrielle ECPM intelligence artificielle (IA) : pour concevoir et développer des modèles ou des algorithmes en ML et DL pour digitaliser des activités de R&D en chimie;
- Mission Industrielle ChemBiotech : pour développer/améliorer des procédés de fabrication mixant des étapes en chimie et en biotechnologies.
Période : 6 mois entre mi-septembre et mi-mars
Durée : 450 à 500 heures avec 7 séances de travail collectif
Encadrement :
- Technique par vos équipes ;
- Scientifique par un enseignant-chercheur ;
- Managérial par un professionnel en exercice.
Évaluation : rendus pédagogiques intermédiaires, rapport technique et présentation orale
Exemples de problématiques traitées :
Missions industrielles ECPM Chimie
- Sélection d'équipement d'ultrafiltration pour une utilisation en laboratoire ;
- Recherche de méthodes de recyclage de composés chimiques (plastiques, solvants, déchets métallurgiques…) ;
- Étude d’un système de traçabilité des matières premières en production ;
- Sélection de matériaux permettant d’optimiser le rapport poids / résistance d’un objet ;
- Recherche et sélection de solutions techniques permettant de disperser des poudres dans un mélange de polymères.
Missions industrielles ChemBiotech (chimie et biotechnologie)
- Sélection de solutions de traitements chimiques et/ou biologiques d’eau de process industriel ;
- Avant-projet / Cahier des charges d’une installation de bioproduction ;
- Définition d'une installation de production ;
- Étude de faisabilité de concepts de biocapteurs ;
- Étude bibliographique de la dégradabilité d’un matériau polymère par des bactéries.
Microprojets de recherche
Un état de l'art bibliographique
Traités par groupes de 2 à 3 élèves de plusieurs spécialités du cursus, les microprojets de recherche permettent d’aborder des thématiques technologiques et scientifiques sous forme d’état de l’art bibliographique.
Les élèves ingénieurs peuvent réaliser une veille technologique, une synthèse de brevets, des analyses comparatives de procédés innovants sur un sujet scientifique en mettant en évidence les voies explorées, abouties ou en développement. Ils peuvent aussi, en partant d’une analyse exhaustive des publications, définir une ébauche de plan de recherche pour vous permettre de lancer vos propres développements.
L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.
Les travaux pratiques (formulations, analyses, ...) ne peuvent pas être réalisés dans le cadre d'un microprojet.
Période : de mi-septembre à mi-janvier
Durée : 120 à 180 heures dont plusieurs séances de travail collectif
Encadrement :
- Technique par vos équipes ;
- Scientifique par un enseignant-chercheur ;
- Managérial par un professionnel en exercice.
Évaluation : rapport écrit et présentation orale
Exemples de problématiques traitées :
- Etude comparative des méthodologies d'analyse de vitamines dans des échantillons biologiques ;
- Analyse du potentiel de la technique de couplage ablation laser et ICP-MS ;
- Etat de l’art des polymères ‘verts’ pour lubrifiants ;
- Sélection de méthodes de greffages de molécules organiques sur de la silice ;
- Recherche de solutions pour améliorer le comportement au feu d’une mousse ;
- État de l'art sur les projets de développement de composites à matrice thermoplastique ;
- Méthodes de préparation de microcapsules à base de polymères biodégradables ;
- Biomimétisme dans les adhésifs (Gecko) ;
- Cartographie des ligands utilisés pour la réaction de couplage croisé (C-N et C-C) au cours des 20 dernières années ;
- Définition d'une méthode de mesure des taux de molécules actives dans l'enveloppe en LLPDE ;
- Étude exhaustive des matériaux et de leurs procédés de fabrication permettant d'obtenir des effets optiques sur une surface.