Intégrer l'école en programme d'échange

L’ECPM a établi un grand nombre d’accords d’échanges avec des universités en Europe et dans le monde entier.

Candidater à un double-diplôme franco-allemand

L’ECPM a conclu des accords de coopérations avec les universités suivantes :

Ces accords sont tous revêtus du label d’excellence de l’Université franco-allemande / Deutsch-Französische Hochschule.

L’ECPM et ses partenaires allemands proposent plusieurs cursus intégrés permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur français et un Master of Science allemand. La combinaison d’une formation classique de "Master of Science", surtout tournée vers la recherche, et d’une formation d'ingénieur en chimie, plus généraliste et tournée vers l’entreprise, permet l'acquisition par les étudiants de compétences scientifiques, relationnelles et interculturelles très recherchées dans le milieu professionnel.

Parcours :

>Semestres 5 à 8 à l’ECPM :

Tous comme les étudiants de l’ECPM, les étudiants des universités allemandes intègrent l’ECPM dès la 1e année du cycle ingénieur (Semestre 5). Ils y suivent les enseignements de tronc commun des semestres 5 à 7 et choisissent, au semestre 8, une majeure : chimie moléculaire, sciences analytiques, matériaux de fonction et nanosciences ou ingénierie des polymères.

>Semestres 9 à 10 dans votre université d’origine :

Les étudiants de l’ECPM et des universités allemandes, qui retournent dans leur université d’origine, suivent des cours scientifiques au semestre 9 en Allemagne. Le semestre 10 est dédié au stage de Master ou Masterarbeit.

Candidater à un double-diplôme franco-espagnol

L’ECPM a des accords de coopérations avec les universités suivantes :

Les étudiants en provenance de ces universités intègrent l’ECPM en 1e (Semestre 5) ou en 2e année (Semestre 7, en fonction des universités.

Candidater à un échange non diplômant

L'ECPM est engagée dans plusieurs programmes d'échanges internationaux et accueille des étudiants des universités ci-dessous :

Argentine/Argentina

Universidad de Buenos Aires

Canada

Université du Québec à Montréal

Canada

University of Sherbrooke

Hong Kong

Baptist Hong-Kong University

Inde/India

Indian Institute of Technology Mumbai

Inde/India

Indian Institute of Technology Madras

Italie/Italy

Universita degli studi di Salerno

Japon/Japan

Kanazawa University

Japon/Japan

Osaka Prefecture University

Singapour/Singapore

Nanyang Technological University

Candidater pour une mobilité Erasmus+ études ou stages

Vous poursuivez actuellement vos études et souhaitez passer un ou deux semestre à l’ECPM. Renseignez-vous auprès de votre université d’origine pour connaître les modalités d’échanges et le calendrier avant de vous adresser au service des relations Internationales pour organiser votre mobilité.