Étudier à l'international

20% de nos élèves-ingénieurs du cycle ingénieur-chimiste choisissent, chaque année, de partir en mobilité en dernière année d’études (semestres 9 et 10) pour y découvrir de nouveaux horizons. Ces échanges se font dans le cadre de partenariats solides entre l’ECPM et ses partenaires.

Les étudiants bénéficient donc :

  • d’un programme des études adapté à leur majeure, qui permet une reconnaissance des acquis en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur chimiste ou d’un double-diplôme
  • d’un accompagnement personnalisé pour organiser leur mobilité (hébergement, formalités, …)
  • de bourses de mobilité délivrées par l’Université d’origine ou d’accueil
  • d’un suivi de la part des enseignants-chercheurs de l’ECPM pendant leur période de mobilité

Toutes les informations nécessaires au choix de la mobilité et à son organisation sont délivrées dès la première année du cycle ingénieur en chimie !

 

Candidater à un double-diplôme franco-allemand

L’ECPM a conclu des accords de coopérations avec les universités suivantes :

Ces accords sont revêtus du label d’excellence de l’Université franco-allemande (UFA).

L’ECPM et ses partenaires allemands proposent plusieurs cursus intégrés permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur français et un Master of Science allemand en trois ans. La combinaison d’une formation classique de "Master of Science", surtout tournée vers la recherche, et d’une formation d'ingénieur en chimie, plus généraliste et tournée vers l’entreprise, permet l'acquisition par les étudiants de compétences scientifiques, relationnelles et interculturelles très recherchées dans le milieu professionnel.

Parcours :

>Semestres 5 à 8 à l’ECPM :

Tous comme les étudiants de l’ECPM, les étudiants des universités allemandes intègrent l’ECPM dès la 1e année du cycle ingénieur.

>Semestres 9 à 10 en Allemagne :

Les étudiants de l’ECPM et des universités allemandes, qui retournent dans leur université d’origine, suivent des cours scientifiques au semestre 9 en Allemagne. Le semestre 10 est dédié au stage de Master ou Masterarbeit dans l’université d’accueil.

 

Candidater à un double-diplôme franco-espagnol

L’ECPM a conclu des accords de coopérations avec les universités suivantes :

L’ECPM et ses partenaires espagnols proposent plusieurs cursus intégrés permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur français et un Master of Science espagnol en trois ans. Cette expérience permet l'acquisition, par les étudiants, de compétences scientifiques, relationnelles et interculturelles très recherchées dans le milieu professionnel.

Parcours :

>Semestres 5 à 8 à l’ECPM :

Les étudiants des universités espagnoles intègrent l’ECPM en 1e ou 2e année du cycle ingénieur.

>Semestres 9 à 10 en Espagne :

Les étudiants de l’ECPM et certains étudiants des universités espagnoles retournent dans leur université d’origine, suivent des cours scientifiques au semestre 9 en Espagne. Le semestre 10 est dédié au stage de Master.

Candidater à un échange non diplômant

Les élèves de l'ECPM peuvent également effectuer une mobilité au cours de leur 3è année d'école dans les universités suivantes : la reconnaissance des acquis leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ECPM.

Argentine/Argentina

Universidad de Buenos Aires

Canada

Université du Québec à Montréal

Canada

University of Sherbrooke

Hong Kong

Baptist Hong-Kong University

Inde/India

Indian Institute of Technology Mumbai

Inde/India

Indian Institute of Technology Madras

Italie/Italy

Universita degli studi di Salerno

Japon/Japan

Kanazawa University

Japon/Japan

Osaka Prefecture University

Singapour/Singapore

Nanyang Technological University

Allemagne/Germany

Karlsruher Institut für Technologie

Pays-Bas/The Netherlands

Twente University

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg