Étudier en Europe

Le double diplôme franco-allemand

logo Université Franco-AllemandeL'ECPM a signé des accords avec 3 universités partenaires allemandes pour délivrer un double diplôme. Cette formation est labellisée par l'Université franco-allemande. Elle s'adresse aux élèves inscrits en cycle Ingénieur ECPM (chimiste trilingue). Les 3 partenaires de l'ECPM sont :

Après un bac+2 ou un bachelor 2, les élèves effectuent les 2 premières années du cycle ingénieur à l'ECPM et la 3e année dans l'université partenaire (1er semestre en cours et 2nd semestre en laboratoire, en stage de fin d'étude). À l'issue de leurs 3 années de formation, ils obtiennent le diplôme d'ingénieur français et le master of science allemand. Le choix du cursus double-diplômant se fait donc en 2e année du cycle ingénieur à l'ECPM pour un étudiant français ou un étudiant étranger non originaire de l'une des 3 universités partenaires. L'admission en double-diplôme est conditionnée par l'examen d'un dossier de candidature qui a lieu lors du 1er semestre de 2e année. Les étudiants inscrits en double diplôme bénéficient de l'allocation à la mobilité de l'UFA.

Le double diplôme franco-espagnol

L'ECPM a signé des accords avec 3 universités partenaires espagnoles pour délivrer un double diplôme. Ces accords concernent uniquement la formation Ingénieur ECPM (chimiste trilingue). Les 3 universités partenaires sont :

Un étudiant français ou étranger non originaire des 3 universités partenaires, effectue les 2 premières années du cycle ingénieur à l'ECPM et la 3e année dans l'université partenaire. À l'issue des 3 années de formation, il obtient le diplôme d'ingénieur français et le master of science espagnol. Le choix du cursus double-diplômant se fait donc en 2e année du cycle ingénieur à l'ECPM pour un étudiant français ou un étudiant étranger non originaire de l'une des 3 universités partenaires. L'admission en double-diplôme est conditionnée par l'examen d'un dossier de candidature qui a lieu lors du 1er semestre de 2e année. Les étudiants inscrits en double diplôme bénéficient, éventuellement, d'une bourse Erasmus+.

Le statut Erasmus+

Les élèves de l'ECPM peuvent bénéficier d'un statut Erasmus+ (et donc d'une aide à la mobilité) pour effectuer leur projet de fin d'étude dans un laboratoire d'une université européenne partenaire du programme Erasmus+ qui entretient une collaboration de recherche avec un laboratoire de l'ECPM.

Les élèves effectuant un stage de 3 mois minimum dans l'industrie en Europe peuvent bénéficier du statut Erasmus+ (et donc d'une aide à la mobilité).

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg