Étudiants en programme d'échange

Votre premier interlocuteur est la direction des relations internationales de votre université. Celle-ci vous donnera toutes les informations nécessaires pour participer à un programme d’échange avec l’ECPM. L’ECPM a établi plusieurs accords en Europe et dans le monde entier. Ces accords concernent uniquement la formation Ingénieur ECPM.


Des accords de double diplôme avec 4 universités allemandes

  • L’Université de Stuttgart
  • L’Université de la Sarre
  • L’Université Technique de Dresde
  • L'Université de Brême

Ces accords sont tous revêtus d’un label d’excellence de l’Université franco-allemande (UFA).

Le dossier de candidature est remis aux candidats par le coordinateur UFA de l’université partenaire. Il doit être rempli et renvoyé au service des relations internationales de l’ECPM. Le diplôme requis pour l’admission en 1e année à l’ECPM est le Bachelor B2 en chimie et l’étudiant doit être obligatoirement inscrit dans l’université partenaire.

Des accords de double diplôme avec 4 universités espagnoles

  • L’Université Autonome de Madrid
  • L'Université de Séville
  • L’Université de Valence
  • L'Université du Pays Basque

Vous devez être inscrit(e) dans un cursus d'une des 4 universités partenaires. Votre premier interlocuteur est votre coordinateur Erasmus. Si vous êtes sélectionné(e) par votre université d'origine, vous devez candidater en ligne sur le site de l'Université de Strasbourg (dont l'ECPM est une école interne). La procédure vous sera transmise par la Direction des Relations Internationales de l'Université.

Si votre candidature est acceptée, n'oubliez pas de vous inscrire dans votre établissement d'origine pour l'année en cours.

Un accord d’échange avec des universités internationales

L'ECPM est engagée dans un programme d'échange d'étudiants avec plusieurs universités internationales

  • L'Université de Sherbrooke au Canada
  • L'Université technologique de Nanyang à Singapour
  • L'Université Baptiste de Hong-Kong
  • L'Université de Kanazawa au Japon
  • L'Université de Twente aux Pays-Bas

Vous devez être inscrit(e) dans un cursus d'une des universités partenaires et être préalablement sélectionné(e) par votre université d'origine. La candidature s'effectue en ligne sur le site de l'Université de Strasbourg (dont l'ECPM est une école interne). La procédure vous sera transmise par la Direction des relations Internationales de l'Université. Si votre candidature est acceptée, n'oubliez pas de vous inscrire dans votre établissement d'origine pour l'année en cours.

Des accords d’échange Erasmus+ avec 32 partenaires européens

Vous devez préalablement être sélectionné(e) par votre université d'origine puis effectuer votre candidature en ligne à l'Université de Strasbourg (dont l'ECPM est une école interne). L'adresse de candidature en ligne est envoyée individuellement aux étudiants après nomination par l'université d'origine par la Direction des relations Internationales de l'Université.

Si votre candidature est acceptée, n'oubliez pas de vous inscrire dans votre établissement d'origine pour l'année en cours.

Medsol : un programme Erasmus+ avec l'Égypte et le Maroc

Le programme Medsol, a, pendant trois ans, visé à améliorer la formation au niveau master, en énergie solaire, au Maroc et en Égypte. Il a permis à des étudiants marocains et égyptiens des universités partenaires de réaliser un stage au sein d’une université, d’une entreprise ou d’un organisme de recherche dans le cadre de leur master. Le professeur Aziz Dinia, responsable de la spécialité "Matériaux de fonction, nanosciences" de l'ECPM en est le coordinateur pour l'Université de Strasbourg.

Ce programme se poursuit désormais par une convention entre l’Ecole de Chimie Polymères et Matériaux et la Faculté de Physique et d’Ingénierie de l’Université de Strasbourg et la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat. L'objectif est de permettre à des étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat de poursuivre leurs études en Master 2 Ingénierie des matériaux et nanosciences à Strasbourg, à l’issue de la validation de leur année de Master 1 Energie renouvelable et stockage à Rabat.

A l’issue de l’année de Master 2 suivie à Strasbourg, et en cas de réussite aux examens, ces étudiants se voient délivrer le diplôme de Master des deux universités partenaires :

  • Master mention Science et Génie des Matériaux parcours "Ingénierie des matériaux et nanosciences de l’Université de Strasbourg,
  • Master Energie renouvelable et stockage de l’Université Mohammed V de Rabat

Informations sur le site de Medsol

Cours de français langue étrangère

Pour faciliter votre intégration, l’ECPM vous propose de suivre un cours de français langue étrangère sous forme de stage intensif de pré-rentrée. Ce stage est gratuit et se déroule pendant la dernière semaine du mois d'août. (Contact : M. Ian Offord)

Habilitations
CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande IAR Label DD&RS Certification AFAQ - ISO 9001
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg