La chimie et ses métiers

Application de la chimie dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie, des matériaux et du développement durableLa chimie, ce n'est pas uniquement des formules compliquées ou les savants fous que l'on peut voir dans les films. C'est également une discipline qui contribue quotidiennement à l'amélioration de notre vie.

Par exemple, les cristaux liquides, qui vous permettent de regarder la télévision sur votre écran plat ou bien d'envoyer des messages avec votre smartphone, sont une innovation chimique que l'on doit à Pierre-Gilles de Gennes.

La chimie est présente dans de nombreux secteurs d'activité tel que la santé, l'énergie, les nanotechnologies ou bien encore l'agroalimentaire.

Les métiers de la chimie ne se cantonnent pas uniquement à la recherche, il existe 4 grandes voies parmi lesquelles on peut travailler au quotidien avec la chimie.

Que vous soyez collégien(ne), lycéen(ne), étudiant(e) ou bien encore jeune diplômé(e), vous pouvez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la chimie d'aujourd'hui.

Plus que jamais, la chimie est une filière d'avenir.

Film réalisé par l'Union des Industries Chimiques (UIC)

Profil des ingénieurs ECPM

Les ingénieurs ECPM travaillent principalement en recherche et développement (55 % des diplômés des 5 dernières promotions). Au second plan, viennent à égalité des fonctions d’ingénieur en production, d’ingénieur-conseil et d’expertise et d’ingénieur d’affaires.

Ils se placent majoritairement dans le secteur de l’industrie chimique (chimie, parachimie, pétrochimie, plastique) mais également dans l’agroalimentaire, l’industrie automobile, la métallurgie, l’énergie et, de plus en plus, dans des secteurs nouveaux comme les éco-industries.

80 % des diplômés des 5 dernières années ont trouvé un emploi en moins de 6 mois. 70 % ont un contrat à durée indéterminée. 40 % travaillent à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le profil de nos élèves ingénieurs, vous pouvez consulter notre rubrique Profil de l'Ingénieur ECPM

Pour plus d'informations sur les métiers de la chimie, vous pouvez également consulter le site de l'Observatoire des Industries Chimiques et le Référentiel des métiers des industries chimiques sur le site de l'APEC.