Contrat de professionalisation

Le Contrat de professionnalisation de l’ECPM : intégrer les principes de la bioéconomie et du développement durable dans vos projets innovants.

Depuis la rentrée 2018, les élèves-ingénieurs de l’ECPM ont la possibilité d’effectuer la 3ème année de leur cursus en contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise.

Ce contrat d’une durée de 12 mois de début Sept de l’année n à fin Aout de l’année n+1 permet à l’élève ingénieur d’alterner formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Les projets développés par les élèves-ingénieurs de l’école sont plus particulièrement orientés vers le développement durable et la bio-économie.

 

Le programme de l’année scolaire 2018-2919 s’articule en 2 semestres :

 

Semestre 1 : du 2 septembre 2019 au 2 février 2020

À l’ECPM : Acquisition de compétences avancées dans l’une des 4 spécialités du diplôme et travail en demi-journées dédiées au projet industriel de l’élève.

En entreprise, 3 périodes pour définir et mettre en place le projet industriel sur lequel va intervenir l’élève-ingénieur :
3 semaines du 9 au 29 septembre 2019
3 semaines du 28 octobre au 17 novembre 2019
2 semaines entre le 16 décembre 2019 et le 05 janvier 2020

 

Semestre 2 : du 3 février au 31 août 2020

A l’ECPM, 1  Période pour compléter les compétences de l’élève-ingénieur dans un domaine d’excellence et autour de son projet en entreprise
2 semaines du 11 au 24 mai 2020

En entreprise : réalisation du projet industriel inscrit dans une problématique de développement durable ou de la bioéconomie.

 

 

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande IAR Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg