Projets élèves-entreprise

Vous souhaitez :

  • Développer un produit innovant ;
  • Optimiser un processus de production ;
  • Mettre en place une mesure physico‐chimique en production ;
  • Introduire des matières bio‐sourcées dans vos produits ;
  • Cartographier les travaux de R&D de vos concurrents.

Chaque année, 220 élèves-ingénieurs mettent leurs connaissances scientifiques, leurs compétences en gestion de projet et leurs facultés d'innovation au service de vos projets.



Missions industrielles

Répondre à un problème industriel par un concept innovant

Aider les entreprises à innover en surmontant des obstacles techniques et technologiques dans les domaines de la chimie et des matériaux, tel est l’objectif de la mission industrielle qui s'intègre dans le module pédagogique "Concevoir et innover collectivement".

Une équipe de 6 à 7 élèves-ingénieurs de l’école analyse de façon détaillée votre problématique, rédige une lettre d'engagement, détermine et planifie les tâches à réaliser, établit un cahier des charges fonctionnel, recherche des concepts de solutions et sélectionne le plus approprié à votre problématique.

Les problématiques traitées par les élèves peuvent être issues de tous les services de votre entreprise : production, contrôle qualité, recherche, développement, achat, etc. et porter sur un grand nombre de domaines afférents à la chimie tels que : cosmétiques, pharmacie, environnement, énergie, textile, agro-alimentaire, plasturgie, etc.

L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.

Les missions industrielles sont des projets menés par nos élèves-ingénieurs chimistes en cursus ingénieur ECPM (spécialités : chimie, polymères, matériaux) et/ou par nos élèves en cursus ingénieur ChemBioTech (spécialités : biologie, chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et biotechnologiques, sciences bio-analytiques.

Période : 6 mois entre début octobre et fin mars

Durée : 500 à 600 heures dont 7 séances de travail collectif

Encadrement :

  • Technique par vos équipes ;
  • Scientifique par un enseignant-chercheur ;
  • Managérial par un professionnel en exercice.

Évaluation : rapport écrit et présentation orale

Exemples de problématiques traitées :

Missions industrielles 'Chimie'

  • Sélection d'équipement d'ultrafiltration pour une utilisation en laboratoire ;
  • Recherche de méthodes de recyclage de composés chimiques (plastiques, solvants, déchets métallurgiques…) ;
  • Etude d’un système de traçabilité des matières premières en production ;
  • Sélection de matériaux permettant d’optimiser le rapport poids / résistance d’un objet ;
  • Recherche et sélection de solutions techniques permettant de disperser des poudres dans un mélange de polymères.

Missions industrielles 'ChemBioTech' (chimie et biotechnologie)

  • Sélection de solutions de traitements chimiques et/ou biologiques d’eau de process industriel ;
  • Avant-projet / Cahier des charges d’une installation de bioproduction ;
  • Définition de processus analytique en production ;
  • Etude de faisabilité de concepts de biocapteurs ;
  • Etude bibliographique de la dégradabilité d’un matériau par des bactéries.

Microprojets de recherche

Un état de l'art bibliographique en réponse à une problématique scientifique

Traités par groupes de 2 à 3 élèves de plusieurs spécialités du cursus, les microprojets de recherche permettent d’aborder des thématiques technologiques et scientifiques sous forme d’état de l’art bibliographique.

Les élèves ingénieurs peuvent réaliser une veille technologique, une synthèse de brevets, des analyses comparatives de procédés innovants sur un sujet scientifique en mettant en évidence les voies explorées, abouties ou en développement. Ils peuvent aussi, en partant d’une analyse exhaustive des publications, définir une ébauche de plan de recherche pour vous permettre de lancer vos propres développements.

L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.

Les travaux pratiques (formulations, analyses, ...) ne peuvent pas être réalisés dans le cadre d'un microprojet.

Période : de mi-septembre à mi-janvier

Durée : 120 à 180 heures dont plusieurs séances de travail collectif

Encadrement :

  • Technique par vos équipes ;
  • Scientifique par un enseignant-chercheur ;
  • Managérial par un professionnel en exercice.

Évaluation : rapport écrit et présentation orale

Exemples de problématiques traitées :

  • Etude comparative des méthodologies d'analyse de vitamines dans des échantillons biologiques ;
  • Analyse du potentiel de la technique de couplage ablation laser et ICP-MS ;
  • Etat de l’art des polymères ‘verts’ pour lubrifiants ;
  • Sélection de méthodes de greffages de molécules organiques sur de la silice ;
  • Recherche de solutions pour améliorer le comportement au feu d’une mousse ;
  • État de l'art sur les projets de développement de composites à matrice thermoplastique ;
  • Méthodes de préparation de microcapsules à base de polymères biodégradables ;
  • Biomimétisme dans les adhésifs (Gecko) ;
  • Cartographie des ligands utilisés pour la réaction de couplage croisé (C-N et C-C) au cours des 20 dernières années ;
  • Définition d'une méthode de mesure des taux de molécules actives dans l'enveloppe en LLPDE ;
  • Étude exhaustive des matériaux et de leurs procédés de fabrication permettant d'obtenir des effets optiques sur une surface.

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