Profil de l'Ingénieur ECPM


Créatif et responsable

Forts de leur maitrise des fondamentaux de la chimie, des polymères et des matériaux, formés à l'entreprenariat et à la recherche, enrichis par des expériences en recherche et innovation tels que des projets d'équipes tuteurés, les ingénieurs ECPM font preuve d'une forte capacité d'innovation.

L'interaction avec les enseignants chercheurs issus de laboratoires de recherche de l'ECPM, reconnus au niveau international, et aux professionnels intervenant dans le cursus d'ingénieur, participent à leur compréhension des problèmes et à leur capacité à y répondre par des solutions innovantes. 

  • Plus de la moitié des diplômés travaillent en R.I.D. - 80% d'entre eux exercent dans l'industrie.

Les ingénieurs ECPM sont confrontés très rapidement à des enjeux sociétaux majeurs tels le développement durable, le respect de l'environnement ou encore la maitrise de l'énergie et les matières premières.

Une expertise acquise et validée par la pratique

Formés à et par la pratique, les ingénieurs ECPM ont à leur actif de très nombreuses expériences de travaux pratiques et en équipes, réalisées dans le cadre de leurs études et au cours de stages.

35% de la formation est effectuée sous forme de travaux pratiques :

  • En 1re et 2e année, les élèves alternent entre semaine de cours et semaine de travaux pratiques ;
  • Dès la 2e année, ils sont amenés à réaliser des travaux en salles de travaux pratiques ou au sein des laboratoires de recherche.

2 projets tuteurés sont réalisés en collaboration avec l'industrie en 2e et 3e année pour développer les compétences en travail d'équipe et en gestion de projet.

Au cours de leur formation, les ingénieurs de l'ECPM effectuent près d'un an de stage en entreprise, voire plus pour ceux qui optent pour un stage de professionnalisation (césure entre la 2e et 3e année d'École).

  • 68% des élèves effectuent plus de 6 mois de stage à l'étranger pendant leur cursus.

Une capacité à s'intégrer rapidement à vos équipes

L'ECPM favorise l'immersion en entreprise de ses élèves tout au long des 3 années d'école :

  • De nombreuses interventions de professionnels (présentations de sociétés ou interventions dans les enseignements) ;
  • 3 stages ;
  • Et 2 projets élèves-entreprises ponctuent leur formation.

Ils développent ainsi une aptitude à s'intégrer rapidement à de nouvelles organisations et à de nouvelles équipes.

Des enseignements portant sur la qualité, l'organisation et la finance des entreprises, la sécurité ou encore l'éthique renforcent leur connaissance du monde de l'entreprise et de ses enjeux.

Prêt pour l'international

Tous nos élèves ingénieurs sont trilingues français-anglais-allemand ou français-anglais-espagnol.

Pays où travaillent nos étudiants diplômésA l'ECPM :

  • 40% des cours scientifiques sont dispensés en allemand et en anglais ;
  • Les cours de langues représentent 10% du total des enseignements ;
  • Les élèves ont la possibilité d’étudier une 3e langue étrangère : l'allemand, le chinois, l’espagnol, l'italien, le japonais ou le russe.

Niveau d'anglais à l'issue des 3 années de formation : Le score moyen au TOEIC ces dernières années se situe autour de 900–920 points (TOEIC® : Test of English for International Communication®)

Niveau d'allemand à l'issue des 3 années de formation : Plus de 80% des élèves de l'ECPM suivent des cours d'allemand. 30% d'entre eux atteignent le niveau B2 ou C1 (Niveau autonome ou avancé).

De nombreuses possibilités d'échanges (double-diplômes et accords de coopération) leur permettent d'intégrer des universités, en Europe et au-delà, au cours de leurs études et de vivre au quotidien avec des étudiants de toutes origines.

  • 40% des diplômés trouvent leur 1er emploi à l'étranger.

(Source : enquête de la Conférence des Grandes écoles auprès des promotions 2010, 2011, 2012, 2013)

 

Graphique métiers des ingénieurs diplômés

Graphique secteurs d'activité des ingénieurs diplômés

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg