35ème édition des Olympiades Nationales de la Chimie
La 35ème édition des Olympiades Nationales de la Chimie, placée sous le signe de la Chimie dans la ville pour la seconde année consécutive, a été inaugurée à l'ECPM le 10 octobre dernier.
Ce sont 50 lycéens bas-rhinois issus de sept lycée ambassadeurs, qui concourent cette année et qui ont découvert les locaux de l'ECPM avec une conférence grand public en amphithéâtre Forestier suivie d'une visite de trois équipes de recherche. Ainsi les équipes du Dr Nicolas Leclerc et du Dr Ksenia Parkhomenko à l'ICPEES ainsi que l'équipe d'Olivier Félix à l'Institut Charles Sadron les ont accueilli et ont pu nourrir leur curiosité scientifique et leur montrer des chercheurs en chimie à l'oeuvre.
Plusieurs date de rendez-vous sont prises avec l'ECPM : la séance de travaux pratique le 12 décembre, la séance d'entraînement au protocole scientifique suivi de la visite du ChemLab le 9 janvier prochain, les épreuves départementales pratiques du 16 janvier puis collaborative du 20 mars. Enfin le 24 avril l'année se clôturera avec la cérémonie régionale de remise des prix.
Ces lycéens se sont engagés pour plusieurs mois à approfondir leurs connaissances en chimie lors de séances extrascolaires hebdomadaires (séances de travaux pratiques, cycle de conférences et visite d'usines), soutenus par des professeur(e)s, technicienn(e)s de lycées, proviseurs et proviseurs-adjoints des sept lycée bas-rhinois suivants :
- LEGT Georges Imbert (Sarre-Union)
- LEGTA d'Obernai
- LEG Fustel de Coulanges (Strasbourg)
- LEGTP Jean Baptiste Schwilgué (Sélestat)
- Lycée international Les Pontonniers
- LEGTP Jean Rostand (Strasbourg)
- LEGT Adrien Zeller (Bouxwiller)