Des start-ups se mobilisent dans la lutte contre la COVID19

17 décembre 2020

Face à la pandémie de la COVID-19, les start-ups hébergées à l’ECPM ou issues de ses laboratoires proposent des solutions innovantes pour détecter ou éliminer le virus.

Spartha Medical, créée en 2019 au sein du Laboratoire INSERM Biomatériaux et bio-ingénierie adossé à l’ECPM, développe un spray qui pourrait éliminer le virus SARS-COV-2 de n’importe quelle surface. La solution à pulvériser utilise les propriétés antivirales de l'association de certains polymères. Spartha Medical accueillera bientôt en stage une élève ingénieure chimiste de 2e année.

PolyDtech, née au cœur du département de sciences analytiques (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, ECPM-Unistra/CNRS), a pour objet de développer des marqueurs bioluminescents qui améliorent le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale. Elle a mis au point un test rapide antigène, RAPIDTECH, qui permet de détecter la présence du virus SARS-COV-2.

Biodesiv, créée par deux diplômés de l’ECPM et hébergée dans les locaux de l’école, après avoir fabriqué, dans l’urgence en mars et avril, une solution hydro-alcoolique pour pallier la pénurie, s’est associée au projet COVIDOG qui s’appuie sur le flair des chiens pour détecter la COVID-19 grâce à sa signature olfactive. Les créateurs de Biodesiv développent aujourd’hui Getxent, un tube qui permet aux chiens de détecter toutes sortes d’odeurs grâce à sa capacité à capturer toutes les molécules odorantes et à les libérer en continu. Celui-ci peut être utilisé, notamment, dans la détection de la COVID-19.