Ambre Meyer, présidente du BDE : Mission accomplie !

16 mars 2021

Comment réussir l'intégration des nouveaux arrivants, si essentielle à la solidarité inter-promotions en école d'ingénieur, lorsqu'on reste confiné tout un printemps et que les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire, évoluent en permanence ? Comment maintenir cette solidarité toute l’année quand, à partir de novembre, tous les cours (sauf les TP et certains examens) ont lieu à distance ? C'est à une tâche très délicate qu'a dû s'atteler l'équipe du bureau des élèves (BDE), présidée par Ambre Meyer, pendant toute la durée de son mandat.

"Heureusement que nous sommes une bande d'amis et que nous fonctionnons comme une famille. Nous n'avons pas rencontré de problèmes internes et nous sommes soutenus mutuellement", déclare Ambre Meyer. Tout l'été, les membres du BDE ont élaboré des scénarios d'activités pour le mois de rentrée, sans savoir si ces activités pourraient avoir lieu. La priorité pour eux était de pouvoir transmettre les traditions propres à toutes les générations d'ingénieurs ECPM tout en respectant les normes de sécurité.

Ils ont donc organisé tous les événements à l'école, un week-end d'intégration aurait comporté trop de risques de contamination, en privilégiant des activités permettant à chacun de garder ses distances et en répétant inlassablement les règles concernant les gestes barrières. Mission accomplie : aucun cas positif n'a été à déplorer à l'occasion de ces activités et les primo-entrants ont trouvé l'"inté géniale"!

A partir de Novembre, l’équipe du BDE a utilisé les réseaux sociaux pour maintenir le lien entre les élèves de 1re année, en leur faisant construire, par exemple, un calendrier de l’Avent sur le groupe Facebook qui rassemble toutes les promos de l’école, où chacun a pu, par des photos-montages, apporter sa pierre à l’édifice.

Ambre Meyer passera le témoin à Paul-Alexander Laval-Schmidt lors du week-end des 20 et 21 mars. Quand on l’interroge sur ce qu'elle retiendra de cette expérience, elle répond : "On n'avait pas signé pour ça." Mais elle souligne que, par rapport aux équipes précédentes, les membres du BDE 2020 ont porté un autre regard sur la gestion des risques et acquis, de ce fait, un sens plus grand des responsabilités. Ils ont aussi appris à résister à la pression !