Madeline Vauthier, lauréate du Prix de l'innovation pédagogique de la CGE

22 juin 2022

Madeline Vauthier, maîtresse de conférence à l'ECPM, est la toute première lauréate, parmi 87 candidats, du Prix de l'innovation pédagogique créé, cette année, par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Pour que ses élèves de 1re année du cycle ingénieur chimiste trilingue puissent, malgré le confinement, bénéficier de sa séance de travaux pratiques en mécanique des fluides, elle a inventé "La Physique dans ta cuisine".

Son objectif : Faire manipuler les étudiants chez eux, afin qu’ils aient les mêmes ressentis et les mêmes notions de manipulations expérimentales qu’en salle de TP. Elle a prouvé par là-même qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du matériel coûteux pour faire de la science !

En délivrant aux élèves un protocole qu'ils devaient adapter eux-mêmes en toute autonomie, en fonction des matériaux dont ils disposaient dans leur quotidien, elle a pu constater qu'ils étaient plus proactifs, plus curieux, allant jusqu'à faire des recherches dans la bibliographie pour parfaire leur expérimentation

Une pratique plus ludique, donc, mais qui a permis de décupler l'intérêt et la compréhension des élèves pour un domaine de la physique qui leur paraît souvent ardu.

Le rendu de ce travail a été produit sous forme de vidéos disponibles pour les promotions suivantes sur Moodle.

"Très ambitieux de faire faire de vrais TP à distance avec du matériel de base et des résultats comme en labo !" a souligné Laurent Champaney, président de la CGE, directeur général d’Arts et métiers et membre du jury.

Madeline Vauthier présente son cours en vidéo dans Savoir(s), le quotidien de l'Université de Strasbourg