Recycler l’acétone pour réduire l’empreinte environnementale des TP

05 avril 2024

Dans le cadre d’un appel à projet de la cellule DD&RS de l’Université de Strasbourg, l’ECPM a récemment fait l’acquisition d’un équipement de recyclage de l’acétone par distillation.

Celui-ci permet de traiter un volume de 20 litres par jour et de recycler 80% de l’acétone utilisé en travaux pratiques. Ce projet a pu être mis en place grâce au travail conjoint des élèves ingénieurs de 2e année, des enseignants et des techniciens de travaux pratiques dans le cadre d’un projet tutoré.

Chaque année, l’élimination de 800 litres d’acétone dans le cadre des travaux pratiques génère plus de 2,5 tonnes de CO2. Une analyse de cycle de vie a permis de démontrer que l’impact environnemental du recyclage de l’acétone par le procédé de distillation est 10 fois moins élevé que son incinération.

Déjà, un laboratoire de recherche auquel l’ECPM est adossée s’intéresse au procédé. Ce projet ouvre donc la voie à des réductions substantielles de l’impact environnemental pour tous les laboratoires qui souhaiteront adopter cette méthodologie.

L’objectif est également de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de laboratoires visant à recycler les solvants tout en diminuant leur usage. Ainsi, les actions en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale de l’ECPM se poursuivent actuellement dans le cadre des travaux pratiques qui représentent près de la moitié des enseignements en première année.

Photo : Benoît Pichon, enseignant-chercheur, et Alexandre Desthèves, technicien de recherche et de formation, porteurs du projet.