Olympiades Nationales de la Chimie : les lycéens bas-rhinois à Reims

Le 13 mars 2019
À 14h43
Reims

label 100 ansLes candidats participants aux Olympiades Nationales de la Chimie se rendent en compagnie de Sabine Choppin à Reims pour assister à la conférence de Hervé This intitulée : La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique, qui ne se confond donc pas avec ses applications, telles la cuisine moléculaire, ou, pour demain, la "cuisine note à note". Vive la chimie !

Résumé

La chimie est-elle une science? De la technologie ? De la technique ? Le grand Antoine Laurent de Lavoisier, qui fut le père de notre discipline, savait bien combien les mots sont importants : ils déterminent la façon dont nous pensons ! Et la chimie est donc une science de la nature, dont l'objectif est la recherche des mécanismes des phénomènes, par une méthode claire et simple qui doit être distribuée sans attendre à tous. Comme le disait Louis Pasteur, elle ne se confond pas avec ses applications : l'arbre n'est pas le fruit. Pour la gastronomie moléculaire, la question est identique. A savoir que la gastronomie moléculaire est une discipline scientifique qui explore les phénomènes qui surviennent lors de la préparation des aliments (la "cuisine").  Elle ne se confond certainement pas avec cette forme de technique culinaire modernisée que nous avons introduite vers 1980 sous le  nom de "cuisine moléculaire". Et elle ne se confond pas non plus avec cette cuisine bien plus moderne, que nous avons introduite en 1994, et qui commence seulement à se développer dans le monde : la "cuisine note à note".